A Orx, Le Chemin des épouvantails

La nouveauté sympathique et joyeuse de cet été 2021 à faire en Famille : le Chemin des épouvantails à Orx.
Au départ c’est un concours d’épouvantails avec les habitants du village qui y ont mis tout leur cœur. Puis devant l’enthousiasme général et l’originalité de ces ....œuvres c’est devenu un circuit à emprunter à pied ou à vélo sur ….km.
Le chemin vous guide vers des créatures légères, poétiques, malicieuses tout en vous invitant à profiter des paysages reposants de ce village nature.
Tout au long de votre parcours, vous croiserez des célébrités : Wonder Nana, Olaff, Mick Jagger, Marie Popp’Orx, Spiderman ou des gens du cru : le joueur de pelote, André du Marais…Pour lesquels craquerez-vous ?


  • Environnement : Campagne
  • Thèmes : Insolite
  • Types : Pédestre, Vélo

Profil

  • Commune de départ : ORX
  • Commune d'arrivée : ORX
  • Durée itinérance : 1h30, 1h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire :à pied
  • Difficulté :Facile
  • Durée :1h30
  • Type d'itinéraire :à vélo
  • Difficulté :Facile
  • Durée :1h
Étapes
Etape 1 - Fronton de ORX

Le circuit part et se termine sur la place du fronton (parking à proximité). Il suit une "boucle en huit".

Voir sur la carte

Etape 2 - Route de Labenne

(épouvantails de 1 à 5) En quittant le fronton vous prenez à gauche devant l'auberge du fronton pour suivre la route de Labenne jusqu'à la fourche avec la route de Houn de camp. Vous suivez toujours la route de Labenne sur votre gauche.

Voir sur la carte

Etape 3 - Route des Pyrénées

(épouvantails de 6 à 12) Au croisement de la route de Labenne avec la route des Pyrénées, vous prenez à gauche pour suivre la route des Pyrénées. Au croisement avec le chemin de l'ile vous continuez à gauche sur la route des Pyrénées.

Voir sur la carte

Etape 4 - Rue des Coulhics

(épouvantails de 14 à 21) Vous quittez la route des Pyrénées en prenant sur votre gauche la rue des Coulhics. Puis immédiatement à droite la rue des Coutiourlous, pour revenir sur l'impasse du fronton. Retour au point de départ et fin de la première boucle du huit.

Voir sur la carte

Etape 5 - Route de Saubrigues

(épouvantail 22) Cette fois vous quittez le fronton par la droite sur la route de Saubrigues jusqu'à la fourche avec la route du Moulin que vous suivez sur votre gauche.

Voir sur la carte

Etape 6 - Route de Cazenave

(épouvantail 23) Vous quittez la route du Moulin en prenant sur votre gauche la route de Cazenave puis encore sur la gauche la route de Chassepot.

Voir sur la carte

Etape 7 - Chemin de Sabres et Allée des Senteurs

(épouvantails 27 à 29) Quittez la route de Chassepot en arrivant sur l'allée des Senteurs. Vous prenez à droite pour rejoindre le chemin de Sabres (27). Puis vous faites demi-tour pour revenir sur vos pas et reprendre l'allée des Senteurs (28 et 29)

Voir sur la carte

Etape 8 - Retour par la route du Tuc

Vous quittez l'allée des Senteurs par la droite sur la Route des Tucs (épouvantail 30) que vous suivez pour rejoindre le bourg de Orx et la place du Fronton, point d'arrivée (épouvantail 30).

Etape 9 - Epouvantail Bonus

(épouvantails 13, 24, 25, 26) En marge du circuit "en huit", 4 autres épouvantails sont aussi répartis sur le village de Orx. Si vous êtes curieux, vous pouvez prolonger la balade !

Tarifs

Gratuit

Situation

Localisation :a la campagne