Distance : 12,7 km
Durée (moyenne) : 3h30
Niveau : Moyenne
Départ : SAINT-BARTHELEMY
Bleu
Boucle qui propose un parcours dont la thématique touche au fleuve Adour et aux Barthes.


À pied

À VTT

Télécharger :

Points d'intéret

Observatoire de la Réserve de Lesgau

CPIE

Votre itinéraire

1

Départ

Le départ se fait du bourg de Saint-Barthélemy. Le circuit se dirige, par la route départementale, vers le Pont de Palle où il atteint un boisement de saules, aulnes, ormes et frênes.
2

Belles demeures

Après le Pont de Palis, il bifurque plein sud pour rejoindre les bords de l'Adour face à l'île de Bérenx et sa chapelle. Le cheminement le long du fleuve se poursuit sur le route départementale pendant près de deux kilomètres (vigilance et prudence)). Il permet de découvrir un ensemble de vieilles demeures au cachet indéniable (le manoir de Lartique notamment).
3

Barthes

Au niveau d'Argelas, le circuit se dirige vers le nord, traversant jusqu'à Bergusté un vaste secteur de Barthes.
4

Poste d'observation

Ne pas manquer au passage la visite de la réserve de chasse de Lesgau située dans les Barthe Hautes, au nord du Fossé de la Traverse. La tour de gué en retrait du chemin, permet d'observer les plan d'eau peuplées de canards et d'oiseaux d'eau en hier et les prairies humides pâturées.
5

C.P.I.E

Il se poursuit, escaladant le coteau, par une piste empierrée qui permet d'aller de Bergusté au CPIE au milieu des bois de chêne, châtaigniers, noisetiers, pins, entrecoupés de parcelles cultivées et de prairies pâturées. Sur la ligne de crêtes larges points de vue sur les Barthes.
6

Plateau sec

Le circuit atteint un plateau sec où le maïs est dominant.
7

Passadey

On retrouve la fraîcheur à Passadey et la vue s'ouvre, avant une descente très raide, sur la vallée de l'Adour et les Pyrénées.
8

Prairies fauchées ou pâturées

Le circuit chemine à nouveau en bordure de Barthes Hautes, peuplerais, frênaies, aulnaies d'un côté. On appréciera, en début d'été l'odeur des foins fraîchement coupés. Un nichoir à cigognes émerge des champs comme une figure de proue insolite. des prairies pâturées par le chevaux marques l'approche du retour au village.