A Saint-Julien-en-Born, circuit du ruisseau du Courlis
Boucle à la découverte de l'hydrographie de la côte landaise : ruisseaux, courants, zones humides et espèces inféodées à ces milieux humides (faune et flore). Aire de stationnement près de la passerelle et départ depuis la passerelle en bois côté rive droite du ruisseau
- Thèmes : Nature (faune, flore)
- Types : VTT
Profil
- Balisage : Bleu
- Commune de départ : SAINT-JULIEN-EN-BORN
- Commune d'arrivée : SAINT-JULIEN-EN-BORN
- Distance : 6,9 km
- Durée itinérance : 45 mn
- Type d'itinéraire : Boucle
- Type d'itinéraire :en VTT
- Difficulté :Moyenne
- Durée :45 mn
Points d'intérêts
Le marais de Mahourat
Le marais de Mahourat, au même titre que la plaine de Pigeon, fait partie d’une Zone Naturelle d’Interêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1. Il s’agit d’un outil scientifique permettant de faire l’inventaire de zones sensibles d’un point de vue écologique. Ce marais est répertorié pour être un site d’hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux. Plusieurs autres espèces comme la cistude d’Europe (une tortue) ou la loutre y ont aussi élu domicile.
La forêt galerie
La « forêt galerie » et les marécages boisés sont l’équivalent écologique des bayous de Louisiane et de Floride. Elle est susceptible d’abriter des espèces végétales comme le polystic des marécages, aussi appelée fougère des marais, ou encore le millepertuis des marais, une plante herbacée aux fleurs jaunes et aux feuilles duveteuses. La forêt galerie constitue un corridor écologique (un milieu de déplacement des espèces entre plusieurs lieux de vie) ambivalent puisqu’à la fois forestier et aquatique.
Étapes
Etape 1 - Quartier du Mahourat
Après avoir traversé une succession de paysage voûtés par la végétation, longer les anciens jardins de Saint-Julien-en-Born pour rejoindre le quartier de Mahourat. Puis après quelques virages prendre le chemin de Tinot.
Etape 2 - Intersection des deux boucles de Saint-Julien-en-Born
Traverser la réserve de chasse et de faune sauvage jusqu'à arriver à une passerelle en béton. Continuer tout droit pour longer la Plaine de Sable Blanc.
Etape 3 - Passerelle sur le ruisseau du Moulin
Traverser le ruisseau du Moulin par la passerelle. Le parcours se poursuit le long du ruisseau du Courlis puis le long de la piste cyclable pour rejoindre le point de départ.