Distance : 9,3 km
Dénivelé : -1 D+
Départ : SAINT-PAUL-EN-BORN
Bleu
Très agréable parcours, souvent ombragé, qui fait découvrir la végétation inféodée aux milieux humides et du lac d'Aureilhan et qui passe à travers des forêts de pins mais aussi de feuillus. Distance : 9,6 km - Durée : 3h15 - Animaux tenus en laisse - Sentier pédestre uniquement Fiche rando disponible dans le topoguide du Département des Landes du Pays de Born n°15 (en vente : 2 €)

À pied

Fontaine St Clair

Votre itinéraire

Départ

Garez la voiture sur le parking du château d'eau. Le panneau départ avec le plan du circuit est au bord d la piste cyclable.

La gare

Transformée en salle d'exposition. Il y a des toilettes et un point d'eau.

2016 - Sentier St Paul - La gare

La route du lac

Pour rejoindre la route du lac, suivez le balisage entre les maisons.

Roques

Après avoir dépassé le quartier Roques, vous pénétrez dans le sous-bois à gauche. Présence de chênes, châtaigniers et champignons.

Le lac d'Aureilhan Mimizan

Allez jusqu'au bout. Vous êtes à l'extrémité Est du lac. En face de vous au loin, vous pouvez apercevoir la cheminée de Gascogne Papier. Le circuit contourne le "Port de St Paul" et continue à droite. Profitez de l'aire de pique-nique pour un instant de repos.

2016 - Sentier St Paul - Une tonne

Tuc de Houn

Franchissez la petite passerelle vous êtes sur ce qui fût une motte féodale (panneau explicatif).

Sentier St Paul 1

Piège à sable

Vous longez le ruisseau de "Pontenx" ou "Cantelou". Un panneau vous explique le fonctionnement du piège à sable. La petite passerelle est utilisée par les chasseurs. Ne l'empruntez pas, suivez la rive, vous rentrez dans la forêt galerie ou ripisylve. C'est également un lieu chargé d'histoire comme expliqué sur les bornes suivantes.

2016 - Sentier St Paul - La forêt galerie

St Paul le vieux

A proximité de la voie romaine du littoral se trouvait le village de St Paul. Des fouilles réalisées en 1989 ont permis de localiser l'église ainsi que des maisons d'habitation.

Bestaven

La D652 est dangereuse, restez sur le bas côté, à droite.

Fontaine St Clair

La zone regorge de puits artésiens et sources miraculeuses. St Clair était censée résoudre les problèmes de vue.

2016 - Sentier St Paul - St Clair

RD 652

La piste rejoint la départementale. On peut rallier le château d'eau tout proche, en suivant la route (on gagne 30 min) ; soyez prudent.

Route du camping

Autre possibilité pour rejoindre le point de départ empruntez la contre-allée à droite.

L'église

Avant de regagner votre véhicule, jetez un petit coup d'œil à l'église. Deux bars restaurants vous attendent pour un repos bien gagné.