A Vert, églises, légendes et fontaines guérisseuses, la magie des lieux!
A une époque où les livres n’existaient pas, les murs peints des églises racontaient aux fidèles les histoires de la vie religieuse et locale, de véritables chefs d’œuvres de la main d’artistes anonymes ! Autrefois, quand on avait un « pet » de travers, on disait, « va à la source et ça ira mieux », c’était la tradition ! Un vœu, une prière, une pièce de monnaie et le tour était joué !
Pour les désordres internes, il fallait boire l’eau ; pour les causes externes, on frottait les zones sensibles avec un mouchoir que l’on laissait auprès de la source. Il ne fallait surtout pas toucher ces linges, sinon on emmenait le mal avec soi !
Mais attention, si les sources avaient des pouvoirs guérisseurs, elles pouvaient aussi disparaître, se venger ou porter malheur. Il était formellement interdit de cracher, de jurer, de polluer
- Thèmes : Culturel, Historique, Insolite, Nature (faune, flore), Religieux
- Types : Routier
Profil
- Commune de départ : VERT
- Commune d'arrivée : VERT
- Distance : 100 km
- Durée itinérance : 4 h
- Type d'itinéraire : Boucle
- Type d'itinéraire :en voiture
- Difficulté :Facile
- Durée :4 h
Points d'intérêts
Eglise Saint-Vincent de Vert

C’est une église du Moyen-Age sur le chemin de Saint-Jacques, pour la visiter , demandez la clé à la mairie en face. Découvrez le retable en bois doré et ses peintures murales. Le plus inattendu est cette peinture du jugement dernier où le Christ apparaît de couleur noire
Le lavoir sur le Bernin

Comme dans beaucoup de communes le lavoir était le lieu de rendez-vous des femmes du village, les langues se déliaient, et parfois rien ni personne n’était épargné. Les chants accompagnaient aussi les femmes au labeur.. Ecoutez plutôt..
La fontaine Saint-Clair

Mauvaise vue, mal aux yeux ? La fontaine Saint-clair est la fontaine qu’il vous faut ! Trempez un mouchoir et tamponnez-vous les yeux. Il est dit que cette fontaine coulait autrefois sur la commune voisine de Labrit. Il se dit aussi qu’un jour, un vaurien lui fit un geste des plus grossiers. Alors ses eaux se soulevèrent en colonne dans un bruit fracassant et la fontaine s’en alla à travers la campagne. Alerté par ce tintamarre le curé de Vert pria Saint-Clair pour que la fontaine arrête sa fuite. Depuis, elle est là sur la rive droite du Bernin.
La ghorfa

Cette cabane en bois inspirée de l'architecture d'un poulailler perché des Landes a été imaginée par l'artiste marocain Younès Rhamoun. La "ghorfa" signifie chambre en marocain. Elle rappelle la chambre où il dormait dans la maison de ses parents. Il a construit d'autres "ghorha" à travers le monde à partir de matériaux trouvés sur place : Afrique, Pays Bas, Maroc, Singapour....
La fontaine Saint Jean Baptiste

En bas de l’étang de retenue des anciennes forges de Brocas, la fontaine soignait toutes sortes de maux.
La cabane du Garbachet à Brocas

Au Moyen-Âge, une sauveté était une zone de refuge délimitée par plusieurs bornes souvent située sur une hauteur afin d’être repérée de loin. À l'intérieur de ce périmètre, les fugitifs y trouvaient refuge et paix. Peu ont résisté au temps. Dans la cadre de l’itinéraire de la Forêt d’Art Contemporain, l’artiste Christophe Doucet a choisi d’installer 4 sauvetés autour de la cabane de Garbachet (cabane du vacher en gascon). Un lieu magique et reposant qui invite à la contemplation. Suivez la balise orange de la Forêt d’Art Contemporain.
Chapelle de Réaut

Eglise avec un clocher trapu construit en pierre ferrugineuse « garluche » et qui devait sans doute servir de tour de guet. A côté de l’église, une magnifique chêne plusieurs fois centenaire semble garder les secrets de ce lieu. Prendre à gauche la petit chemin qui conduit à la fontaine, puis de suite à droite.
Fontaine Saint-Michel

Buvez son eau et vous n'aurez plus jamais peur, c'est la légende qui le dit. A l’intérieur de la fontaine une statue représente l’archange Mikaël terrassant le dragon qui incarne le diable. Une procession est organisée pour les fêtes du village.
Eglise Notre Dame de Bélis et le jardin partagé

À côté des vieux murs de l'église datant du XIV siècle, un jardin partagé le thème du jardin de curé, il est un lieu de partage, d'échanges et de convivialité. Il est surtout un lieu où se cultive la biodiversité. N’hésitez pas à engager la conversion avec les jardiniers si vous les voyez.
Fontaine Saint Loup à Lencouacq

Un remède à tous vos petits soucis ? A l’entrée du village, à gauche en venant de Cachen, l’eau soigne les rhumatismes, les maux de tête et maladies de peau. Sur la route des chemins de Saint Jacques, elle était fréquentée par les pèlerins qui se rendaient à la commanderie de Bessaut. Ceci explique les diverses vertus de la source. Beaucoup de sources guérissent plusieurs maux, il était parfois nécessaire de demander les conseils d’une « recommandayre » pour connaître la bonne source. Cette personne, spécialiste des fontaines, décidait par un rituel magique qu’elle était la fontaine la plus appropriée. Elle allumait 3 bougies portant le nom d’une fontaine, la première bougie qui s’éteignait désignait la bonne source ! D’autres se servaient de plantes.
La commanderie de Bessaut- Lencouacq

Isolée au cœur de la forêt et fondée au XIII ème siècle par l'ordre de Saint-Jacques de l'Epée Rouge, la commanderie était destinée à l'accueil des pèlerins en marche vers Compostelle, par le chemin de Vézelay. Les bâtiments dévastés durant les guerres de religions et le recyclage des matériaux n'ont laissé que quelques pans de murs. La partie la plus intéressante reste le portail ogival de la chapelle à colonnettes, chapiteaux sculptés à feuillage de lierre et quatre voussures.
Le prieuré de le Sen

Le nom de cette commune viendrait de l’ancien prieuré cistercien d’Elesen, occupé à l’origine par une centaine de moines. Il ne reste aujourd’hui que les fondations sur lesquelles ont été construites la mairie et la salle de réunion.
Le lavoir de le Sen

Un lieu de rencontres incontournable pour les femmes du village. Le jour de la grande lessive, brouettes et charrettes remplies de linge se succédaient au lavoir, c’était l’effervescence ! Une eau bien connue pour préserver la qualité des lainages!
A Labrit, un château de plus de 900 ans !

Imaginez ici un grand monticule de terre haut de huit mètres, appelé motte féodale, qui accueillait une immense forteresse en bois, le siège des sires d’Albret, ancêtres de l’illustre roi Henri IV. Construit en 1100, ce château fort construit avec les matériaux trouvés sur place, l’argile et le bois, disposait de larges fossés, de talus, d’une basse-cour, et d’un lieu de vie du seigneur. Il est classé Monument Historique.
Oeil de Grué, oeil pour oeil...

Non loin de là, dans un quartier isolé au sud de Labrit , l’œil de Grué fait parti des nombreuses légendes du pays avec la pierre du Diable, la pierre de Griman…. Il se dit que chaque année la nuit de Noël, le tintement des cloches des bœufs engloutis avec la charrette et sa cargaison se font entendre dans ce trou noir sans fond. Ce lieu était aussi le lieu de rencontre des sorcières du coin qui y faisaient leurs affaires. Un jour le diable en colère aurait frappé du poing cet endroit et laissa à la place un trou noir couleur pétrole. Plus récemment les pompiers décidèrent de vider cette mare noirâtre pour en mesurer le fond. Impossible ! le niveau ne baissait pas et un orage torrentiel arrêta les manœuvres. Depuis personne n’osa tenter le diable !
Eglise Saint Médard de Labrit

Voici l’église photographiée avant sa destruction en 1893.
Le moulin de Le Sen

Étapes
Etape 1 - L'église de Vert

Rendez-vous devant l'église de Vert. Garez votre véhicule sur le parking en face.
Etape 2 - Le lavoir sur le Bernin

Depuis l'église, prenez la direction de Labrit et longez la route. Descendez un peu avant le pont à droite et découvrez le lavoir.
Etape 3 - La fontaine Saint-Clair

Depuis le lavoir, longer le Bernin sur 100 m et arrivez à la fontaine Saint-Clair.
Etape 4 - La ghorfa

Repartez vers le lavoir, puis passez devant l'aire de jeux et prenez le petit chemin forestier. Très vite sur votre droite, vous apercevrez une jolie cabane en bois. Avancez-vous.
Etape 5 - La fontaine Saint Jean-Baptiste

Reprenez votre véhicule direction Brocas. Dans le village de Brocas, suivre la direction Garein. Arrivé à l'étang, garez votre véhicule sur le parking de l'aire naturelle de camping, puis descendez près du pont pour trouver la fontaine Saint-Jean-Baptiste.
Etape 6 - La cabane du Garbachet à Brocas

Continuez sur la route de Garein. Faîtes à peu près 3 km jusqu'à ce que vous trouviez sur votre gauche la balise orange qui signale les œuvres de la forêt d'art contemporain. Prenez le sentier forestier et suivrez les panneaux jusqu'au bout.
Etape 7 - Chapelle de Réaut

Revenez sur le village de Brocas et prenez la direction de Canenx et Réaut. Prenez la D53 direction Mont de Marsan, faire 3,5 km et tournez à gauche au panneau Réaut. Continuez sur 1 km et vous arrivez à la chapelle. Un peu plus bas se trouve la fontaine Saint-Michel.
Etape 8 - Eglise Notre Dame de Bélis et le jardin partagé

Revenez au village de Canenx et engagez-vous sur la route de Maillères, passez le village et prenez la direction de Bélis.
Etape 9 - La fontaine Saint Loup à Lencouacq

A l'entrée du village à gauche en venant de Cachen, faites une halte à la fontaine Saint Loup, puis retournez dans le centre bourg.
Etape 10 - La commanderie de Bessaut

Depuis l 'église de Lencouacq, prendre la direction de Retjons, à 1, 5 km à la fourche, tournez à gauche direction les jourets, puis continuez sur cette petite route et 8 km après vous trouverez les ruines de la commanderie Bessaut. Retournez vers le village.
Etape 11 - Le prieuré et le lavoir de le Sen

Depuis lencouacq , prenez la direction de le Sen. vous arrivez au cœur du village. La mairie a été construite sur l'ancien prieuré , continuez et avancez vers le pont pour apercevoir le lavoir communal. Empruntez ensuite la route qui mène à Labrit.
Etape 12 - Eglise Saint Médard de Labrit

Elle a été totalement reconstruite, elle domine la célèbre foire du "cagnagué" qui a habituellement lieu au mois de septembre.
Etape 13 - Le château de terre des Albret

Dans le village, engagez-vous sur la petite route en face de la mairie et roulez sur 900m. Sur votre droite vous apercevez la motte de terre qui accueillait le château des Albrets.
Etape 14 - Retour sur la commune de Vert

Retour sur la commune de Vert.