A Vert, un jeu de piste pour toute la famille!

Avant de partir pour le village de Vert, munissez-vous d'un crayon et téléchargez le document joint.
Sur place, suivez le parcours, il vous guidera à travers le village et ses différents points d’intérêts. A chacun des 7 points (les 7 étapes), un indice vous mènera à l’étape suivante et vous dévoilera les lettres mystères. Notez-les bien pour reconstituer, à la fin du parcours, le mot mystère. Le jeu est valable du 2 avril au 2 mai 2016.

  • Thèmes : Culturel, Historique, Insolite, Nature (faune, flore), Religieux
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : VERT
  • Commune d'arrivée : VERT
  • Distance : 1,5 km
  • Durée itinérance : 2 h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 2 h
Points d'intérêts
Indice n° 1
Vert Christ Peintures
Vert Christ Peintures (© PNRLG)

Vous êtes sous le porche de l’Eglise Saint-Vincent de Vert. C’est une église du Moyen-Age sur le chemin de Saint-Jacques. Pour la visiter, demandez la clé à la mairie en face et découvrez le retable en bois doré et ses peintures murales. Le plus inattendu est cette peinture du jugement dernier où le Christ apparaît de couleur noire. Retournez à l’extérieur de l’église, lever la tête pour admirer la guirlande sur la façade et aidez-vous du plan pour avancer jusqu’à l’ETAPE 2. Le prochain indice se trouve dans un endroit qui sentait bon la farine.

Voir sur la carte

Indice n° 2
Vert four à pain web
Vert four à pain web (PNRLG)

Ce bâtiment a été restauré par le charpentier du service patrimoine du Parc régional. Autrefois les fours étaient construits loin des maisons pour éviter les incendies. Chaque famille disposait d’un four à pain ou bien il y avait un four comme celui-ci dans le village et les femmes venaient préparer et faire cuire le pain tous les 15 jours. Comment ça marche ? On remplissait le four de bois, on allumait le feu et la porte était refermée jusqu’à ce que le four soit chaud, on sortait alors les braises et les cendres. Ensuite à l’aide d’une « grande pelle » on enfournait les pains. Une fois les pains cuits, le four pouvait aussi servir à cuire des pâtisseries et des viandes.

Voir sur la carte

Indice n°2 suite
Four à pain Vert Y Rahmoun
Four à pain Vert Y Rahmoun (Lydie Palaric FAC)

Entrez dans le four à pain et écoutez. Observez les photos. Il s’agit du travail de Félix Arnaudin (1844-1921). C’est grâce à ce photographe que l’on en sait plus sur l’histoire de cette région. Il se promenait dans la Lande avec une bicyclette et le premier appareil photo. Il a photographié les paysages et les gens dans leur vie quotidienne et il a écrit de nombreux contes et chansons populaires qui racontent l’histoire de ce pays. Continuez à suivre le plan, aidez-vous des panneaux « petit bois » « Maysouet » et vous arriverez à l’ETAPE 3.

Voir sur la carte

Indice n° 3

Repérez l’étang et regardez sur la petite île, un drôle d’arbre y est planté, à quoi vous fait-il penser ? Cet espace accueille de nombreux oiseaux au printemps. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le roitelet triple bandeau, la bergeronnette des ruisseaux, le grimpereau des jardins, alors ouvrez l’œil ! Retournez sur vos pas et longez le mur du cimetière, là vous arriverez à l’ETAPE 4.

Voir sur la carte

Indice N°4
Garluche
Garluche (© PNRLG)

Remarquez le mur du cimetière, il est construit en « garluche ». Ce nom désigne une pierre qui se trouve en abondance dans le sous-sol landais et qui contient du fer, ce qui lui donne cette couleur brune. Cette pierre était utilisée dans les forges du village voisin : à Brocas. Les forges de Brocas étaient réputées, de nombreux objets marqués d’une pigne y étaient fabriqués. Pour rejoindre l’ETAPE 5, continuez à suivre le plan. Traversez la route avec PRUDENCE puis retrouver l’ancêtre de la machine à laver le linge.

Voir sur la carte

Indice n°5
Lavoir de Vert
Lavoir de Vert (©)

La lessive, une corvée à la force du poignet ! Avant, la lessive se déroulait deux à trois fois par an. Le linge était déposé dans un cuvier en bois recouvert d´un drap sur lequel on répandait de la cendre qui servait de poudre à laver. Il était ensuite arrosé d´eau froide plusieurs fois. Après une nuit de repos, on versait de l´eau chaude à plusieurs reprises jusqu´à ce que le linge soit bouillant. Le linge était sorti du cuvier puis savonné et battu sur les planches en bois et rincé dans l´eau des rivières. Suivaient le tordage et le séchage. Par beau temps le linge séchait sur l’herbe. Dans un premier temps, la lessiveuse métallique puis la machine à laver ont remplacé ce travail des femmes. Regardez les planches du lavoir. Ne sont-elles pas curieuses? Depuis le lavoir, longez le ruisseau sur 100m et gardez les yeux au sol, l'ETAPE 6 regardes l'eau qui guérit.

Voir sur la carte

Indice n°6
Fontaine Saint Clair Vert
Fontaine Saint Clair Vert (© FD.PNRLG)

Si vous avez mal aux yeux, la fontaine Saint-Clair est la fontaine qu’il vous faut ! Trempez un mouchoir et tamponnez-vous les yeux, elle était réputée pour soigner ce mal. La légende raconte que cette fontaine coulait autrefois sur la commune voisine de Labrit. Il se dit aussi qu’un jour, un vaurien lui fit un geste des plus grossiers. Alors ses eaux se soulevèrent en colonne dans un bruit fracassant et la fontaine s’en alla à travers la campagne. Alerté par ce tintamarre, le curé de Vert pria Saint-Clair pour que la fontaine arrête sa fuite. Depuis, elle s’est posée à cet endroit. Cette fontaine a été retrouvée et restaurée récemment, et la source peut à nouveau couler. Remontez vers l’aire de jeu et prenez le chemin. A 200 m sur votre droite repérez une curieuse construction en bois. Elle est l’ETAPE 7 !

Voir sur la carte

Indice n°7
La ghorfa Vert 2013
La ghorfa Vert 2013 (© AP.PNRLG)

Cette construction ressemble à un poulailler perché. Les poules y montaient pour la nuit, elles étaient ainsi protégées des prédateurs comme le renard ou la fouine, et on pouvait aussi recueillir leurs fientes pour faire de l’engrais pour les jardins potagers. Mais si ce n’est pas un poulailler perché, qu’est-ce donc ? Pour répondre à ces questions rassemblez les lettres du mot mystère ! A présent, attapez la feuille au fond de la cabane et vous en saurez plus!

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - Départ depuis l'église de Vert
Eglise de Vert
Eglise de Vert (© AP.PNRLG)

Rendez-vous devant l'église de Vert. Garez votre véhicule sur le parking en face.

Voir sur la carte

Etape 2 - Le four à pain communal
Vert four à pain web
Vert four à pain web (PNRLG)

Rendez-vous au four à pain communal. Poussez la porte et faîtes une pause. Puis, empruntez le chemin des Près de petit bois et de Maysouet et suivez-le jusqu'au bout.

Voir sur la carte

Etape 3 - L'étang et la petite île

Découvrez l'étang et sa petite île, un endroit paisible qui accueille de nombreux oiseaux eu toute saison.

Voir sur la carte

Etape 4 - Le cimetière

Puis longer le mur du cimetière .

Voir sur la carte

Etape 5 - Le lavoir sur le Bernin
Lavoir de Vert 2013
Lavoir de Vert 2013 (© AP.PNRLG)

Traversez la route avec prudence pour rejoindre le lavoir près du pont sur votre gauche.

Voir sur la carte

Etape 6 - La fontaine Saint-Clair
Fontaine Saint Clair Vert
Fontaine Saint Clair Vert (© FD.PNRLG)

Depuis le lavoir, longer le Bernin sur 100 m et arrivez à la fontaine Saint-Clair.

Voir sur la carte

Etape 7 - La ghorfa
La ghorfa
La ghorfa (© AP.PNRLG)

Repartez vers le lavoir, puis passez devant l'aire de jeux et prenez le petit chemin forestier. Très vite sur votre droite, vous apercevrez une jolie cabane en bois. Avancez-vous.

Voir sur la carte

Etape 8 - Retour à l'église

Avancez-vous vers les maisons et retournez à l'église.

Situation