Distance : 25 km
Niveau : Facile
Départ : VERT
Forêt
Si vous êtes prêt à vivre des moments de déconnexion, à rentrer dans une autre dimension, bienvenus sur l’itinéraire la Forêt d’Art Contemporain ! Sur ce parcours, une sélection d’œuvres à couper le souffle, déroutantes, intrigantes, imaginées par des artistes sur des lieux peu ordinaires et qui font écho à l’histoire des Landes de Gascogne. Une rencontre entre des artistes, Younès Rahmoun, Christophe Doucet, Alain Domagala... et un territoire. Départ de l'église de Vert.

À vélo

La fontaine Saint Jean Baptiste

La cabane du Garbachet à Brocas

Lagune

Sculpture « Aux impétueuses manœuvres de l’imprévu ».

Les peintures murales de l’église

Le zoo de sculptures

Le lavoir traditionnel sur le Geloux

Le Lit Transcendental

L’airial du Piat

Votre itinéraire

L'église de Vert

Rendez-vous devant l'église de Vert. Garez votre véhicule sur le parking en face.

Le lavoir sur le Bernin

Depuis l'église, prenez la direction de Labrit et longez la route. Descendez un peu avant le pont à droite et découvrez le lavoir.

La fontaine Saint-Clair

Depuis le lavoir, longez le Bernin sur 100 m et arrivez à la fontaine Saint-Clair.

Fontaine Saint Clair Vert

La ghorfa

Repartez vers le lavoir, puis passez devant l'aire de jeux et prenez le petit chemin forestier. Très vite sur votre droite, vous apercevrez une jolie cabane en bois. Avancez-vous.

Direction Brocas

Dans le village , revenez vers l'église et prenez la direction de Brocas.

Une pause à la fontaine saint Jean Baptiste

En face de l'étang de Brocas, à côté des vestiges du haut fourneau, posez votre petite reine et descendez à la fontaine Saint Jean-Baptiste.

La cabane du Garbachet à Brocas

Continuez sur la route de Garein. Faîtes à peu près 3 km jusqu'à ce que vous trouviez sur votre gauche la balise orange qui signale les œuvres de la forêt d'art contemporain. Prenez le sentier forestier et suivez les panneaux jusqu'au bout.

Poursuivre vers Garein

Poursuivez sur cette route jusqu'à la prochaine balise orange qui indique une œuvre de la forêt d'art. Suivre la piste gravée jusqu'au bout. Puis, faites demi-tour et tournez à droite sur la route de Garein.

Une halte à l'église

Arrivé à Garein, posez votre vélo et entrez dans l'église si elle est ouverte pour observer les peintures murales, puis face à l'église sur votre gauche, une curieuse cage a pris possession des lieux.

Direction Vert

Depuis l'église, prenez la direction de Vert et en face du lavoir empruntez le chemin sur la gauche. Roulez sur ce chemin, arrêtez-vous près du Lit "transcendantal" puis continuez jusqu'à la belle maison landaise du Piat et continuez le chemin à droite jusqu'à Pouy Court.

Reprendre la route de Vert

Une fois passé le quartier Lassère, reprenez la route de Vert sur votre gauche. Poursuivez jusqu'au village de Vert.

Retour à Vert

Retour sur la commune de Vert.