Distance : 13,6 km
Durée (moyenne) : 4h15
Niveau : Moyenne
Départ : BISCARROSSE (chemin de Navarrosse)
Bleu
Le circuit serpente au coeur de la chaîne des étangs, formée progressivement jusqu'au XVIIIè siècle. Cette chaîne est apparue grâce à la fermeture des embouchures des courants par la formation éolienne des dunes du cordon littoral. Elle pénètre dans la forêt usagère au statut bien particulier, ayant permis l'approvisionnement domestique en bois des familles de Biscarrosse.



À pied

Télécharger :

Votre itinéraire

BISCARROSSE (chemin de Navarrosse)

1

Étape 1

Franchissement de la passerelle sur le canal du littoral des Landes, creusé dans les années 1860 et aménagé dans les années 1970 pour permettre la navigation entre les étangs de Sanguinet et de Biscarrosse. Remarquable petit port de plaisance. La boucle suit la piste cyclable le long du canal pendant près de 3 km. Agréable végétation rivulaire.
2

Étape 2

Face au cimetière, après un portique, le circuit remonte vers le nord et pénètre dans la pinède constituant la forêt usagère de Biscarrosse, qui porte encore les stigmates de la tempête de décembre 1999. En 1277, le roi d'Angleterre ouvre un droit d'usage à tous les habitants de Biscarrosse (pâture, cueillette, chasse, bois). Contesté à une époque récente, ce droit perdure toutefois sur 330 ha de forêt communale. On peut observer des osmondes royales (belle variété de fougères).
3

Étape 3

A la sortie, sur la route de Biscarrosse plage, prendre la deuxième encoche formée dans la glissière de sécurité pour pénétrer à nouveau dans la forêt, d'où l'on domine le marais tourbeux . La cabane forestière Favre témoigne encore de l'ancienne activité du gemmage (récolte de la résine).