Circuit patrimoine

Partir avec l'illusion du hasard pour découvrir la ville. Suivre un guide imaginaire pour se laisser surprendre et balader, au gré de ce périple urbain, ses envies, sa curiosité et un autre regard sur Dax.
Parcours facile, tout public, pour découvrir la ville de Dax pas à pas.

  • Environnement : Urbain
  • Thèmes : Culturel, Historique, Religieux
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : DAX
  • Distance : 2 km
  • Durée itinérance : 2h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Très facile
  • Durée : 2h
Points d'intérêts
Le légionnaire et son chien
Vignettes
Vignettes (OT DAX)

Une légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax: un légionnaire en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il se résolut à l'abandonner au bord de l'Adour. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les bienfaits de la boue déposée par le fleuve. Le thermalisme était né.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - La cathédrale Notre-Dame

Cathédrale de style classique "néo-grec" édifiée entre la moitié du XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle. A l'intérieur de l'édifice, est conservée une porte ogivale dite des "apôtres", seul vestige de l'ancienne cathédrale gothique du XIIIème siècle. On y trouve également de beaux tableaux dont "Jésus et ses disciples" de Honthorst, école flamande du XVIème siècle et "L'Adoration des Bergers" de Hans Von Aachen de la fin du XVIème siècle. Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Dimanche de 8h30 à 12h et de 16h à 19h. Visites guidées certains jeudis à 16h (gratuit).

Voir sur la carte

Etape 2 - Le légionnaire et son chien
Vignettes
Vignettes (OT DAX)

A l’ombre d’oliviers centenaires, se dresse la statue d’un légionnaire romain et de son chien, œuvre de Jacques Lasserre. Au sol, trois mosaïques en granit réalisées par Danièle Justes rappellent les trois statuettes en bronze du Ier siècle, découvertes lors de fouilles en centre ville. Elles représentent deux divinités : Esculape et Mercure, ainsi qu'un sanglier.

Voir sur la carte

Etape 3 - Ilôt central
Fontaine Sévigné
Fontaine Sévigné (© OT Dax)

Dans la rue Cazade (n°27), se trouve l'hôtel St Martin d'Agès, hôtel particulier datant du XVIIème et la crypte archéologique : vestiges gallo-romains d'une ancienne basilique civile. Au détour de la rue du Palais, on peut admirer la Fontaine Sévigné du XVIIIème siècle installée devant l'hôtel Neurisse du XVIIème qui abrite la bibliothèque.

Voir sur la carte

Etape 4 - Les remparts gallo-romains

Dax n’a conservé qu’une toute petite partie de ses remparts que les archéologues citaient comme "le type le plus beau et le plus complet restant en France". Edifiés au IVème siècle, ils constituaient une enceinte de 4 m d’épaisseur et d’une dizaine de mètres de hauteur, sur un périmètre de 1465 m. Démolis au milieu du XIXème siècle, il en subsiste aujourd'hui environ 320 m. Au XIXème siècle, se trouvait Place des Salines une exploitation minière de sel qui provoqua l'effondrement de la place. Dominant la place, l'immeuble Biraben est un bel ensemble Art Déco datant de 1909 et réalisé par Albert Pomade. Sa façade fut rénovée en 2013.

Voir sur la carte

Etape 5 - Place de la Course et Esplanade de Gaulle

Au XIXème siècle, se trouvaient à cet endroit des arènes en bois accueillant les spectacles taurins. Au centre de la place, une structure vitrée contient l'un des 5 forages thermaux de la station.

Voir sur la carte

Etape 6 - La statue de l'écarteur

Œuvre de Christian Maas, cette statue représente une figure (un écart) de la Course Landaise, sport traditionnel de notre département. On peut y voir un écarteur devant “Fédérale”, une des meilleures vaches landaises du siècle dernier.

Voir sur la carte

Etape 7 - Les arènes

Construites en 1913, dans un style andalou, les arènes ont une capacité de 8000 places. Elles accueillent les traditionnelles courses landaises et les corridas espagnoles durant la Feria du 15 août et le Festival Toros y Salsa (septembre). A voir: la sculpture d'une tête de taureau surplombant l'entrée principale. Accès libre (Boulevard Lasaosa) du 2 mars au 27 novembre de 11h à 17h. Visites guidées par l'Office de Tourisme.

Voir sur la carte

Etape 8 - Parc Théodore Denis

Construit sur une ancienne zone marécageuse au XIXème siècle. Il porte le nom d'un ancien maire de Dax décédé en 1908. A l'entrée ouest, se trouve les armoiries de Dax avec sa devise « Regia Semper » (Toujours Royale). A coté se trouve la statue du Taureau, réalisée en l'an 2000 par Christian Maas.

Voir sur la carte

Etape 9 - La statue de Jean-Charles de Borda
Statue Jean-Charles De Borda
Statue Jean-Charles De Borda (©)

Né à Dax en 1733, ce mathématicien et physicien, est un des pères du système métrique. Ingénieur maritime,il inventa nombre d'instruments servant à la navigation.

Voir sur la carte

Etape 10 - La fontaine chaude
Fontaine Chaude
Fontaine Chaude (© OTDAX)

La Fontaine Chaude ou source de la Nèhe, du nom d’une déesse nordique des eaux, constitue le véritable symbole de la station. Construite au XIXème siècle sur l’emplacement supposé des anciens thermes romains, la Fontaine Chaude avait un débit journalier de 2 400 000 litres d’eau, à la température de 64° C. La température élevée et la minéralisation de l’eau sont acquises à une grande profondeur, de l’ordre de 2 000 mètres. Dans le bassin de la Fontaine Chaude, on peut apercevoir une floraison d’algues. Celles-ci, mélangées avec le limon de l’Adour et l’eau thermale, entrent dans la composition de la boue thermale de Dax; médicament naturel appelé Péloïde de Dax et utilisé en rhumatologie à Dax et St-Paul-lès-Dax. Autrefois, autour de la Fontaine Chaude, se trouvait le quartier des tripiers et des bouchers. Les ménagères se servaient de l’eau chaude de la fontaine pour cuire les œufs ou plumer les volailles. Une légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax : un légionnaire en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il se résolut à l’abandonner au bord de l’Adour. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les bienfaits de la boue déposée par le fleuve. Le thermalisme était né.

Voir sur la carte

Etape 11 - Le Splendid hôtel

Construit sur les ruines un château, ce chef-d’œuvre architectural des années 20 s'impose très vite comme le fleuron de l’activité thermale de Dax. Les plans d’architecture et les projets de décoration sont signés André Granet.

Voir sur la carte

Etape 12 - Les Thermes
lesthermes_1
lesthermes_1 (© ot dax)

D'architecture résolument moderne (1992), cet hôtel est l’œuvre de l’architecte de renommée internationale Jean Nouvel qui a également rénové l'Opéra de Lyon et construit l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Voir sur la carte

Etape 13 - L'Atrium
Atrium
Atrium (©)

Construit par André Granet, cet ensemble d'architecture Art Déco, premier espace d’animation du genre dans les Landes et ancien casino, est inauguré en 1928. Il accueille une salle de spectacle richement décorée, un lieu d'exposition et un restaurant duquel on accède au patio révélant l'ancien théâtre extérieur. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Dax.

Voir sur la carte

Etape 14 - L'Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes
Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes Dax
Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes Dax (©)

Cette église de style néo-roman date de 1893. Le chrisme, qui se trouve au-dessus de la porte d'entrée, est un vestige d'une autre église construite au XIème siècle. Dans le chœur, une superbe mosaïque du Vème siècle. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.

Voir sur la carte

Situation

Localisation : accessible à pied depuis l'ot, en centre-ville