Circuit patrimoine
Partir avec l'illusion du hasard pour découvrir la ville. Suivre un guide imaginaire pour se laisser surprendre et balader, au gré de ce périple urbain, ses envies, sa curiosité et un autre regard sur Dax.
Parcours facile, tout public, pour découvrir la ville de Dax pas à pas.
- Environnement : Urbain
- Thèmes : Culturel, Historique, Religieux
- Types : Pédestre
Profil
- Commune de départ : DAX
- Commune d'arrivée : DAX
- Distance : 2 km
- Durée itinérance : 2h
- Type d'itinéraire : Boucle
- Type d'itinéraire :à pied
- Difficulté :Très facile
- Durée :2h
Points d'intérêts
Le légionnaire et son chien
Une légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax: un légionnaire en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il se résolut à l'abandonner au bord de l'Adour. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les bienfaits de la boue déposée par le fleuve. Le thermalisme était né.
Étapes
Etape 1 - La cathédrale Notre-Dame
Cathédrale de style classique "néo-grec" édifiée entre la moitié du XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle. A l'intérieur de l'édifice, est conservée une porte ogivale dite des "apôtres", seul vestige de l'ancienne cathédrale gothique du XIIIème siècle. On y trouve également de beaux tableaux dont "Jésus et ses disciples" de Honthorst, école flamande du XVIème siècle et "L'Adoration des Bergers" de Hans Von Aachen de la fin du XVIème siècle. Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Dimanche de 8h30 à 12h et de 16h à 19h. Visites guidées certains jeudis à 16h (gratuit).
Etape 2 - Le légionnaire et son chien
A l’ombre d’oliviers centenaires, se dresse la statue d’un légionnaire romain et de son chien, œuvre de Jacques Lasserre. Au sol, trois mosaïques en granit réalisées par Danièle Justes rappellent les trois statuettes en bronze du Ier siècle, découvertes lors de fouilles en centre ville. Elles représentent deux divinités : Esculape et Mercure, ainsi qu'un sanglier.
Etape 3 - Ilôt central

Dans la rue Cazade (n°27), se trouve l'hôtel St Martin d'Agès, hôtel particulier datant du XVIIème et la crypte archéologique : vestiges gallo-romains d'une ancienne basilique civile. Au détour de la rue du Palais, on peut admirer la Fontaine Sévigné du XVIIIème siècle installée devant l'hôtel Neurisse du XVIIème qui abrite la bibliothèque.
Etape 4 - Les remparts gallo-romains
Dax n’a conservé qu’une toute petite partie de ses remparts que les archéologues citaient comme "le type le plus beau et le plus complet restant en France". Edifiés au IVème siècle, ils constituaient une enceinte de 4 m d’épaisseur et d’une dizaine de mètres de hauteur, sur un périmètre de 1465 m. Démolis au milieu du XIXème siècle, il en subsiste aujourd'hui environ 320 m. Au XIXème siècle, se trouvait Place des Salines une exploitation minière de sel qui provoqua l'effondrement de la place. Dominant la place, l'immeuble Biraben est un bel ensemble Art Déco datant de 1909 et réalisé par Albert Pomade. Sa façade fut rénovée en 2013.
Etape 5 - Place de la Course et Esplanade de Gaulle
Au XIXème siècle, se trouvaient à cet endroit des arènes en bois accueillant les spectacles taurins. Au centre de la place, une structure vitrée contient l'un des 5 forages thermaux de la station.
Etape 6 - La statue de l'écarteur
Œuvre de Christian Maas, cette statue représente une figure (un écart) de la Course Landaise, sport traditionnel de notre département. On peut y voir un écarteur devant “Fédérale”, une des meilleures vaches landaises du siècle dernier.
Etape 7 - Les arènes
Construites en 1913, dans un style andalou, les arènes ont une capacité de 8000 places. Elles accueillent les traditionnelles courses landaises et les corridas espagnoles durant la Feria du 15 août et le Festival Toros y Salsa (septembre). A voir: la sculpture d'une tête de taureau surplombant l'entrée principale. Accès libre (Boulevard Lasaosa) du 2 mars au 27 novembre de 11h à 17h. Visites guidées par l'Office de Tourisme.
Etape 8 - Parc Théodore Denis
Construit sur une ancienne zone marécageuse au XIXème siècle. Il porte le nom d'un ancien maire de Dax décédé en 1908. A l'entrée ouest, se trouve les armoiries de Dax avec sa devise « Regia Semper » (Toujours Royale). A coté se trouve la statue du Taureau, réalisée en l'an 2000 par Christian Maas.
Etape 9 - La statue de Jean-Charles de Borda

Né à Dax en 1733, ce mathématicien et physicien, est un des pères du système métrique. Ingénieur maritime,il inventa nombre d'instruments servant à la navigation.
Etape 11 - Le Splendid hôtel
Construit sur les ruines un château, ce chef-d’œuvre architectural des années 20 s'impose très vite comme le fleuron de l’activité thermale de Dax. Les plans d’architecture et les projets de décoration sont signés André Granet.
Etape 12 - Les Thermes

D'architecture résolument moderne (1992), cet hôtel est l’œuvre de l’architecte de renommée internationale Jean Nouvel qui a également rénové l'Opéra de Lyon et construit l'Institut du Monde Arabe à Paris.
Etape 13 - L'Atrium

Construit par André Granet, cet ensemble d'architecture Art Déco, premier espace d’animation du genre dans les Landes et ancien casino, est inauguré en 1928. Il accueille une salle de spectacle richement décorée, un lieu d'exposition et un restaurant duquel on accède au patio révélant l'ancien théâtre extérieur. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Dax.
Etape 14 - L'Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes

Cette église de style néo-roman date de 1893. Le chrisme, qui se trouve au-dessus de la porte d'entrée, est un vestige d'une autre église construite au XIème siècle. Dans le chœur, une superbe mosaïque du Vème siècle. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Situation
Localisation :accessible à pied depuis l'ot, en centre-ville