Distance : 74 km
Dénivelé : 330 D+
Départ : LEON
Vert
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Forêt
Littoral
Randonnée balisée C4 - au cours de laquelle n'hésitez pas à vous promener dans ses lieux insolites qui valent le détour. Direction Dax pour la piste Léon-Soustons jusqu'à Moliets-et-Mâa à travers pins. Suivre Vielle-Saint-Girons par le pont de Pichelèbe sur le Courant d'Huchet, et rejoindre la piste vers Contis. Traverser Lit-et-Mixe et Uza pour se diriger vers Lévignacq, aller à Saint-Michel-Escalus et retour à Léon. Circuit répertorié sur : www.veloenfrance.fr, site développé par la Fédération française de cyclotourisme, qui propose des circuits routes ou VTT initiés par nos structures et en collaboration avec les Comités départementaux de tourisme.

À vélo

Télécharger :

Points d'intéret

Phare de Contis

Musée des Landes d'Antan

Réserve Naturelle du Courant d'Huchet

Votre itinéraire

Étape 1

Vous quitterez Léon par la route de Dax, après 400m vous emprunterez la piste cyclable Léon-Soustons jusqu'à Moliets-et-Mâa. Cette piste, très fréquentée en été, traverse une forêt de pins.

Étape 2

A Moliets, vous prendrez la D328 vers Vielle-Saint-Girons. Sur votre gauche, vous pourrez apercevoir un ancien lavoir et un peu plus loin à droite, un aller-retour qui vous permettra de découvrir la chapelle Saint-Laurent-de-Mâa et quelques anciennes maisons landaises. Vous arriverez ensuite au pont de Pichelèbe sur le Courant d'Huchet, point de départ de visites pédestres. 3km après le pont, vous prendrez la Vélodyssée qui vous conduira à Contis plage. Autrefois piste étroite et bétonnée, vestige du mur de l'Atlantique, elle est goudronnée depuis.

Étape 3

Pendant 17 km vous allez rouler au milieu des pins en entendant au loin le bruit des vagues de l'océan, et le vent dans les cimes. A Contis, vous pourrez faire un petit détour pour visiter le seul phare de la côte landaise. A Lit-et-Mixe n'oubliez pas de visiter le musée "Landes d'Antan" avant de vous diriger vers Uza et son plan d'eau. Il ne reste que quelques ruines des anciennes forges.

Étape 4

Après Lévignacq, vous prendrez la route de Linxe toujours dans les pins et vous vous dirigerez vers Saint-Michel-d'Escalus. Enfin, retour à Léon où vous vous reposerez au bord de l'étang et tenter une promenade en barque sur le Courant d'Huchet et sa réserve naturelle.