Circuit Route C4

Randonnée balisée C4 - au cours de laquelle n'hésitez pas à vous promener dans ses lieux insolites qui valent le détour.

Direction Dax pour la piste Léon-Soustons jusqu'à Moliets-et-Mâa à travers pins. Suivre Vielle-Saint-Girons par le pont de Pichelèbe sur le Courant d'Huchet, et rejoindre la piste vers Contis. Traverser Lit-et-Mixe et Uza pour se diriger vers Lévignacq, aller à Saint-Michel-Escalus et retour à Léon.

Circuit répertorié sur : www.veloenfrance.fr, site développé par la Fédération française de cyclotourisme, qui propose des circuits routes ou VTT initiés par nos structures et en collaboration avec les Comités départementaux de tourisme.

  • Environnement : Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...), Forêt, Littoral
  • Thèmes : Culturel, Insolite, Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Balisage : Vert
  • Commune de départ : LEON
  • Distance : 74 km
  • Durée itinérance : 6h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 6h
Points d'intérêts
Phare de Contis
phare de contis redim'
phare de contis redim' (CLNT)

Seul Phare de Landes, il vous fera découvrir grâce à sa vue à 360°, tous les atouts du département : océan, plages interminables, immensité de la forêt, courant et son embouchure... Ouvert de Pâques à fin septembre.

Voir sur la carte

Musée des Landes d'Antan
Musée Landes d'Antan le berger
Musée Landes d'Antan le berger (© musée Landes d'Antan)

Un musée du patrimoine landais dans lequel on découvre les traditions locales du Marensin du XIXème au XXème siècle. Mémoire et culture retransmises à travers des objets, des outils, des métiers, la vie familiale et rurale des gascons. Visites guidées, vidéos, entrée gratuite. Ouvert de juin à septembre

Voir sur la carte

Réserve Naturelle du Courant d'Huchet
maison reserve
maison reserve (©)

Dotée de paysages exceptionnels, d'une faune et d'une flore remarquable, la Réserve naturelle du Courant d'Huchet constitue le dernier ensemble d'étang et de courant d'Aquitaine ayant préservé son caractère naturel. Visites guidées pédestres au départ du pont de Pichelèbe sur la D328 à Moliets.2 heures, 2 km. Chalet d'accueil au Pont de Pichelèbe ouvert d'avril à septembre. Exposition sur le patrimoine naturel et la réserve : maquettes et panneaux. Entrée gratuite.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 -

Vous quitterez Léon par la route de Dax, après 400m vous emprunterez la piste cyclable Léon-Soustons jusqu'à Moliets-et-Mâa. Cette piste, très fréquentée en été, traverse une forêt de pins.

Etape 2 -

A Moliets, vous prendrez la D328 vers Vielle-Saint-Girons. Sur votre gauche, vous pourrez apercevoir un ancien lavoir et un peu plus loin à droite, un aller-retour qui vous permettra de découvrir la chapelle Saint-Laurent-de-Mâa et quelques anciennes maisons landaises. Vous arriverez ensuite au pont de Pichelèbe sur le Courant d'Huchet, point de départ de visites pédestres. 3km après le pont, vous prendrez la Vélodyssée qui vous conduira à Contis plage. Autrefois piste étroite et bétonnée, vestige du mur de l'Atlantique, elle est goudronnée depuis.

Etape 3 -

Pendant 17 km vous allez rouler au milieu des pins en entendant au loin le bruit des vagues de l'océan, et le vent dans les cimes. A Contis, vous pourrez faire un petit détour pour visiter le seul phare de la côte landaise. A Lit-et-Mixe n'oubliez pas de visiter le musée "Landes d'Antan" avant de vous diriger vers Uza et son plan d'eau. Il ne reste que quelques ruines des anciennes forges.

Etape 4 -

Après Lévignacq, vous prendrez la route de Linxe toujours dans les pins et vous vous dirigerez vers Saint-Michel-d'Escalus. Enfin, retour à Léon où vous vous reposerez au bord de l'étang et tenter une promenade en barque sur le Courant d'Huchet et sa réserve naturelle.

Situation