Distance : 7 km
Durée (moyenne) : 1h45
Niveau : Facile
Départ : DAX
Levez les yeux, à chaque coin de rue se cache peut-être la dimension thermale de Dax. Sur les murs, une étranges scénographie tisse un lien invisible entre passé et présent. Jeunes artistes ou talents confirmés vous guident et vous invitent à faire le mur.



À pied

À vélo

Télécharger :

Votre itinéraire

1

Départ

Rendez-vous place du Mirailh, à l'angle de la rue Cazade. "Nèhe" est une rencontre poétique entre le travail traditionnel de portraitiste de MOINS12PROD et la thématique de l’eau. Les portraits d’un homme et d’une femme évoluent au milieu d’une végétation, aux couleurs éclatantes. Un peu plus à droite, sur la place, WENC et son œuvre "Une histoire d'eau" rend hommage à l'histoire thermale de la cité en faisant un clin d’œil à la librairie Campus. Poursuivez vers la droite et rendez-vous rue des Carmes, puis tournez à gauche et 1 ère à droite Place des Carmes. Continuez tout droit.

Moins12Prod

2

Swathi & Vijay

L’instrument de musique qui apparaît dans sa main est un instrument traditionnel indien appelé ‘veena’. C’est ici un clin d’œil à leurs origines et aux musiques de l’Inde, un pont entre les cultures. L’instrument semble se déployer en un arbre, renvoyer la musique au cycle de la vie, avec ces feuilles automnales qui naissent et s’envolent. Tout cela est un écho délicat à l’harmonie de ce monde, aux cycles, aux saisons, à ce qui permet à l’arbre de croître. Écho aussi à l’eau qui nourri la nature et lui permet de fleurir et s’épanouir, à son équilibre entre commencement et fin, l’arbre à l’origine de la musique et la musique source de vie se transformant en arbre.

Swathi & Vijay

3

Jérôme Rasto

Poursuivez jusqu'au 3 rue d'Eyrose. "La source" est une fresque qui lie le passé au présent. Ainsi, des éléments antiques et médiévaux, clins d’œil à l’histoire de la ville, côtoient des références aux jeux vidéo contemporains. L’épaisseur du trait, les jeux de transparence et les couleurs rappellent la fascination de l’artiste pour le vitrail. Dirigez vous vers l'Office de tourisme (au bout de la rue d'Eyrose, à droite). Vous passerez devant l'oeuvre de Yakes, que nous observerons plus tard. A droite de la porte de l'Office de Tourisme, passez le portail pour découvrir les œuvres du patio.

Jérôme Rasto

4

Alber

Sur le mur droit du couloir, se déploie "La femme à la clé". Cette fresque bariolée affiche les thèmes de prédilection de l’artiste : les visages aux proportions démesurées et les mains. Ils se répètent de mur en mur sans jamais se ressembler, jusqu’à devenir sa signature.

Alber

5

Gilbert Mazout

Avancez vers le patio, pour découvrir "Temps". Cette création est une frise / fresque, avec plusieurs points de vue. L’histoire gallo-romaine, les thermes, l’architecture Romane et Art Déco, sont représentés par des objets ou des formes stylisées imbriquées dans des écrins aquatiques, végétaux ou graphiques. Retournez devant l'Office de tourisme pour admirez l'oeuvre de Yakes en vous positionnant devant la banque, traversez donc la route.

Gilbert Mazout

6

Yakes

Vous apercevez "Blue", un mix entre urbain et végétal. Cette compilation des principaux monuments dacquois (arènes, Splendid, Fontaine Chaude et remparts) est comme enfouie dans les fonds marins, où le bleu prédomine. Continuez en prenant la direction du parking Chanzy!

Yakès

7

Jean-Luc Feugas

Découvrez "Un sauvage", une réflexion sur l’homme, la mer et le voyage. L’homme, élément central, est disproportionné. Il est seul, assis sur le quai, les pieds dans l’eau, le visage offert au ciel et au soleil, dans un total relâchement. Poursuivez votre parcours en remontant toute la rue Chanzy. A l'angle avec le Bd Carnot, prenez à gauche.

Jean-Luc Feugeas

8

Loraine MTI

Longez le boulevard bordé de magnifiques villas et de Liquidambars. Tout au bout, prenez la direction de l’église Saint-Vincent puis dirigez-vous vers l'école Lucie Aubrac, rue des Ecoles. "L'histoire racontée aux enfants" réalisé par Loraine MTI . L’artiste puise son inspiration dans les travaux des enfants de l'école et nous raconte, à sa manière, « Le vaillant petit tailleur » traité dans la partie supérieure, puis au milieu, « Les trois petits cochons » avec le loup qui souffle sur leurs maisons et enfin en bas, « Jack et le haricot magique », où ici le taureau remplace la vache… petit clin d’œil à la tradition taurine de la ville. Faites demi-tour et au carrefour prenez le Bd du Collège. Continuez toujours tout droit, av Paul Doumer, puis Bd de Cuyès. Au carrefour prenez à droite, remontez au niveau des immeubles du quartier de Cuyès, sur le trottoir d'en face...

Loraine MTI

9

Russ & Shane

Dans cette fresque délicate, se mêlent maisons et rocs, qui poussent au cœur d’un arbre fantastique ou d’un geyser d’eau. Sur votre droite, vous apercevez la fresque de Stéphane Moscato. L’artiste pochoiriste marseillais la nommé "Trajectoire".

Russ

10

Stéphane Moscato

Sur votre droite se trouve l'oeuvre de Stéphane Moscato, c’est la mésange charbonnière qu’il a choisi de représenter et lorsque le passant face au mur découvre cet homme à la tête d’oiseau il peut s’interroger sur le mouvement qui est suggéré : est-ce un personnage sur le départ, prêt à s’envoler ou qui vient juste de se poser : telle est la question. Revenez sur vos pas et remontez jusqu'au 64 de l'av Victor Hugo.

Trajectoire Stephane Moscato

11

Shane

SHANE propose avec les "Femmes du bain" une scène délicate et poétique Art-déco aux multiples références : entre autres, l'eau bienfaitrice et les vases et amphores, clin d’œil au passé gallo-romain de la ville.

muralis les femmes aux bains

12

Jef Aérosol

Poursuivez tout droit en direction du centre-ville. Au carrefour du Square Max Moras, prenez à droite, cours Joffre, puis à gauche la rue Sully. Vous débouchez, place Chanoine Bordes, dirigez vous vers la gauche en direction du rempart. Longez le et vous aboutirez à l'angle de la rues des Barnabites et du cours Pasteur. Prenez ce dernier et vous découvrez dans votre dos, sur le trottoir de gauche, une immense fresque. Elle présente 3 enfants buvant des verres d’eau, en riant, symbolisant à la fois la jeunesse dacquoise et tous les élèves qui ont fréquenté, par le passé, l’école Carnot située en ces lieux. La citation de Victor Hugo inscrite au-dessus, « Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans», crée un lien entre littérature et création plastique. Remontez le cours Pasteur et prenez en face les escaliers menant à la promenade des remparts. Vous apprécierez la vue sur le Parc Théodore Denis et les Arènes. Au bout de cette promenade, prenez la direction de la Gare SNCF à 1km, par l'avenue St Vincent de Paul.

Jef Aérosol