En Chon Mayotte

Circuit agréable, vous traverserez les quartiers en Chon, Mayotte, le Frézat. Les sentiers sont ombragés, passages sablonneux en bordure du lac, jolis points de vue, sol plat sur tout le parcours.

  • Environnement : Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Balisage : Vert
  • Commune de départ : BISCARROSSE
  • Commune d'arrivée : BISCARROSSE
  • Distance : 11 km
  • Durée itinérance : 2h45
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 2h45
Points d'intérêts
Vue sur les Marais et le Lac Nord
vue marais lac nord
vue marais lac nord

Tonne de chasse : Pour la chasse au gibier d’eau de nuit. Elle se pratique à partir d’installations nommées tonnes. Le principe consiste à faire poser des gibiers d’eau (canards, oies) sur l’eau à portée de tir (35 m environ). Pour y parvenir, le tonnayre a recours à des artifices (les appeaux) canards sélectionnés pour leur chant, attachés devant la tonne, complétés par des formes de canards en plastique. Roselière : C’est un endroit très humide où poussent des roseaux. Les roselières constituent un des maillons essentiels de l’écosystème. Le roseau est un excellent épurateur des eaux, la roselière abrite une faune très variée et on y trouve des espèces végétales remarquables. Certains cyprinidés (poissons) peuvent s’y frayer. Cette roselière est en réserve temporaire pour la pêche.

Port de Navarrosse / Lac Nord
port navarrosse
port navarrosse

Le Port de Navarrosse est municipal. Pour naviguer sur le lac, il faut s'acquitter de la taxe de navigation.

Étapes
Etape 1 -

Départ du parking du port de Navarrosse, au panneau de randonnée, devant le port de plaisance municipal. Partir au fond du parking amping-cars, longer la clôture du camping Lou Galip.

Etape 2 -

Tourner à gauche à l’angle de la barrière, suivre le sentier jusqu’au chemin des Roseaux jusqu’à l’intersectiondu Chemin de Mayotte. Tourner à droite et suivre la route D333 sur 25m, puis rentrer sur le sentier à gauche et le suivre sur 200m. Tourner à gauche dans le sous-bois en remontant vers le Frezat.

Etape 3 -

Traverser la route et continuer le sentier du Frézat (DFCI 221) jusqu'à la «craste» neuve, la traverser et continuer tout droit. Traverser la «craste» commune, continuer jusqu’à la «craste» limite, tourner à gauche et la suivre jusqu’au lac. A côté de la tonne, admirer la végétation au fil de l’eau. Point de vue superbe sur les marais, les roselières et le lac (lac de Biscarrosse / Cazaux / Sanguinet).

Etape 4 -

Faire demi-tour et prendre le premier sentier à droite. Suivre le sentier en bordure du lac sur 1,25km, jusqu’au lieu-dit la « craste » neuve. Tourner à droite avant la «craste» et la suivre jusqu’au lac (magnifique point de vue sur l’ensemble du lac). Faire demi-tour et au petit pont, prendre le sentier à droite, qui longe le marais et le lac, après avoir traversé la «craste».

Etape 5 -

Passer entre le camping de Mayotte et le port du camping et continuer tout droit jusqu’au port de Navarrosse.

Situation