Entre Adour et Louts

Le château de Poyanne, un chef d’œuvre du XVIIe siècle, vous servira de point de départ… Plus loin, l’église romane de Laurède saura vous charmer mais ne boudez pas les églises néo-gothiques de Mugron et Lourquen. C’est aussi une Chalosse plus gourmande qui s’offrira à vous, autour du foie gras.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : MUGRON
  • Commune d'arrivée : MUGRON
  • Distance : 16,5 km
  • Durée itinérance : 1h10
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 1h10
Points d'intérêts
Château de Poyanne
Chateau Poyanne 1
Chateau Poyanne 1 (©droits reservés)

Initialement forteresse médiévale, le château de Poyanne devient plus tard une demeure d'agrément. Il connaît une multitude de propriétaires, avant d’abriter des communautés religieuses. Le site, protégé au titre des Monuments historiques, est aujourd'hui propriété du Conseil Général de Landes qui le restaure avec soins. La famille de Baylens construit le château primitif en 1206. En 1308, le seigneur de Poyanne bâtit une forteresse, qui sera détruite sur ordre de Richelieu. En 1625, Bernard de Poyanne le fait entièrement rénover. Le château est composé de la juxtaposition de cinq pavillons. L’élément central est une tour carrée surmontée d’un dôme à lanterne, caractéristique du style Louis XIII. Des décors intérieurs ne subsistent que quelques boiseries et cheminées. Imaginez maintenant ses vastes jardins disparus, avec pavillons, viviers, fontaines et glacières...

Voir sur la carte

Eglise Saint-Jacques de Laurède
St Jacques Laurede 1
St Jacques Laurede 1 (©droits reservés)

Laurède était une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son église est ainsi dédiée à saint Jacques dont vous retrouverez les attributs dans les décors… Construite au XIe siècle, l’église romane est totalement remaniée aux XVe et XVIe siècles, avec notamment la construction d’une tour-clocher fortifiée. Probablement à la suite de dommages consécutifs aux guerres de Religion, l’église est ensuite agrandie de deux collatéraux, renforcés par treize contreforts. Enfin, une monumentale porte d’entrée sculptée est installée vers 1660, remarquez les vantaux d'origine de la porte qui viennent clore ce bel ouvrage. Ne manquez pas le remarquable décor du chœur qui a été réalisé au XVIIIe siècle par les frères Mazzetti, sculpteurs italiens connus pour les nombreux ouvrages qu’ils ont laissés dans la région.

Voir sur la carte

Eglise Saint-Martin de Lourquen
Eglise Lourquen 1
Eglise Lourquen 1 (©droits reservés)

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Landes comptent plusieurs dizaines de constructions d’églises. Ce vaste mouvement est motivé par l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent beaucoup d’édifices de culte, à la suite des différents conflits des siècles précédents. La nouvelle église de Lourquen (qui remplace l’ancienne église) se situe entre néo-roman et néo-gothique. L’église Saint-Martin est dotée d’un portail et d’une tour-clocher de style néogothique. La chaire ainsi que les quatre lustres sont réalisés fin XIXe par l’abbé Lalanne décidé à décorer lui-même son église... On y devine un patient travail d'ébénisterie. Le chœur est orné de 3 vitraux représentant saint Martin, patron de l'église, entouré de saint Joseph et de la Vierge Marie. Ils sont l'œuvre de Jules-Pierre Mauméjean, fondateur des ateliers du même nom à Pau.

Voir sur la carte

Eglise Saint-Laurent de Mugron
St Laurent Mugron 1
St Laurent Mugron 1 (©droits reservés)

On doit l’église Saint-Laurent à la générosité d'un ancien maire de Mugron, Bernard-Roch Domenger, riche négociant de vins et propriétaire terrien. L’église Saint-Laurent est caractéristique du style néo-gothique en vogue. En effet, l’architecture gothique médiévale française connaît au XIXe siècle un regain d’intérêt : recherche de la hauteur, usage de l’arc brisé, flèche, gargouilles, dentelles de pierre… L’église se caractérise par son clocher et sa flèche entourée de quatre clochetons. Elle conserve un remarquable crucifix du XVIe siècle. L’orgue et son buffet, classés Monuments Historiques, sont construits en 1880 par la maison Magen, facteur d’orgues réputé à Agen. Les majestueuses boiseries du choeur et son mobilier déclinent ici encore le répertoire néo-gothique... Trouverez-vous les beaux fonds baptismaux en fonte polychrome ?

Voir sur la carte

Chapelle Sépulcrale du Cimetière de Mugron
Chapelle Mugron 1
Chapelle Mugron 1 (©droits reservés)

Alors qu’un décret fait des cimetières la propriété des communes et interdit les inhumations dans l’enceinte des bourgs, le Conseil municipal de Mugron vote en 1804 l’agrandissement du cimetière. Le curé fait appel aux fidèles pour le financer, les paroissiens qui y contribueraient pourraient, s’ils le souhaitent, y être enterrés. La chapelle du cimetière est construite en 1813 et se compose de deux chapelles séparées : la grande chapelle, avec son autel et ses 61 sépultures, et la petite chapelle. C’est ainsi qu’aujourd’hui gisent au sol d’émouvantes pierres tombales. Elles composent un exceptionnel dallage de grandes plaques de marbres polychromes et de schiste noir. On y trouve les noms des familles importantes de la Chalosse, notamment les d'Antin qui laissèrent de nombreux souvenirs à Mugron, châteaux, chais, église...

Voir sur la carte

Eglise Saint-Barthélemy de Poyanne
Eglise Poyanne
Eglise Poyanne (©droits reservés)

Cette église date du XIXe siècle, elle a été construite sur l’emplacement de la chapelle castrale mise à disposition des habitants par le marquis de Poyanne au début du 17ème siècle pour remplacer elle-même une précédente église. Elle est dédiée à saint Barthélemy, l’un des douze apôtres. Il évangélise l’Arabie et la Mésopotamie, avant de connaître le martyre en Grande Arménie, où il est écorché vif et crucifié. Souvent représenté avec sa peau sur l’épaule ou sur le bras, il est le saint patron des bouchers, des tanneurs, des relieurs… L’église Saint-Barthélemy abrite aujourd’hui une fresque réalisée par Marie Baranger (1902-2003) et deux chandeliers classés au titre d’objets aux Monuments historiques. Des fresques ont été réalisées par les jésuites espagnols qui ont habité le château lorsqu’ils ont été chassés d’Espagne.

Voir sur la carte

Ferme Belat
Ferme Belat 1
Ferme Belat 1 (©droits reservés)

La famille Destouesse transforme des canards issus d'exploitations voisines qui sont élevés et gavés dans la plus pure des traditions et cela tout au long de l'année ce qui peut vous permettre de trouver des produits frais. En plus du canard vous trouverez des conserves à base de produits locaux (asperges, cèpes, salmis de palombe, garbure...). Tél : 05 58 97 73 83

Voir sur la carte

Domaine de Soube
Soube 1
Soube 1 (©droits reservés)

Le domaine de Soube est un bâtiment d'exploitation toujours en activité. La propriété s’organise autour de communs - avec d’imposants porches et colonnes en pierre de taille - et d’une maison noble, un temps propriété des ducs de Gontaut Biron. Devant la maison, se dresse toujours un majestueux escalier, probablement début XIXe siècle. Le domaine est une propriété privée et ne se visite pas.

Voir sur la carte

Chambres d'hôtes - Hébergement de Charme
Terrasse 1
Terrasse 1 (©droits reservés)

Il y a sur le territoire du Pays de Mugron de nombreux hôtes qui vous recevront dans leurs établissements. Notons sur Mugron même, dans le centre historique de la ville, trois établissements particulièrement sympathiques et confortables. Tout d'abord La Terrasse de la Grand-Rue : vieille maison noble du 18ème siècle mais tout le confort contemporain et un petit déjeuner sous la glycine avec vue sur les Pyrénées… (Tél : 05 58 97 66 27). Puis La Petite Tour de Mugron : une maison restaurée par des passionnés de vielles pierres, de décoration, de brocante… et d’animaux. Notons le petit déjeuner qui se prend dans un vieux magasin reconstitué (Tél : 05 58 97 95 03 ou 06 10 94 53 10). Enfin, Le Chalet : à l’ombre des arènes, un confort et une décoration raffinés de bed and breakfast (Tél : 05 58 97 98 12 ou 06 50 76 95 56) … Trois adresses parmi tant d’autres à découvrir.

Voir sur la carte

Boucherie Bignalet
Bignalet 1
Bignalet 1 (©droits reservés)

Une boucherie design. Rendez-vous Place Frédéric Bastiat à Mugron et découvrez la boucherie Bignalet et sa superbe mise en scène : éclairages precieux, vitrines scénarisées, matériaux contemporains... Boeuf de Chalosse, charcuteries de Pays, daube, saucisson de toro, plats cuisinés seront bientôt dans votre assiette... Une sélection de qualité avec des viandes et charcuteries répondant au cahier des charges des Labels Rouges et de l'Indication Géographique Protégée. D’excellents produits, mais surtout un savoir-faire porté par des compagnons soucieux d’un travail parfait… un vrai spectacle à admirer. Tel : 05 58 74 82 90

Voir sur la carte

Situation