Itinéraire touristique : Cap à l'Ouest "Restée nature"

Entre les courants d'Huchet et de Contis, la nature est restée rude et sauvage. En plein coeur du littoral landais, les hommes ont parfois apprivoisé les éléments, sans jamais vraiment réussir à les domestiquer.

  • Thèmes : Culturel, Nature (faune, flore)
  • Types : Routier

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : SAINT-JULIEN-EN-BORN
  • Distance : 42 km
  • Durée itinérance : 45min
  • Type d'itinéraire : Aller-retour
  • Type d'itinéraire : en voiture
  • Difficulté : Très facile
  • Durée : 45min
Étapes
Etape 1 - Azur [22km sud ouest]

Azur est depuis longtemps populaire en raison de sa fonction d'accueil et de "havre de paix" pour les touristes et pèlerins de Compostelle qui empruntent la voie littorale.

Etape 2 - Soustons [26 km ouest]

Soustons accueille chaque année les courses landaises dans ses arènes, construites en 1914 sur le modèle des plazas espagnoles (4000 places). Le lac, de 6 km de long, prisé des amateurs de voile et d'aviron, est classé en 1969, en site naturel.

Etape 3 - Vieux-Boucau-Port-d'Albret [30 km ouest]

C'est l'une des stations balnéaires les plus populaires de la Côte d'argent.

Etape 4 - Messanges [30 km ouest]

Messange est connue pour ses vins de sables, l'exploitation de la résine et du chêne liège.

Etape 5 - Moliets et Maâ [32 km ouest]

Ce village, station balnéaire depuis les années 1980, est connu pour son parcours de golf 18 trous dans un environnement exceptionnel entre forêt et océan. Le complexe "Golf & Tennis" offre aux sportifs amoureux de grands espaces, une pause 100% naturelle.

Etape 6 - Léon [29 km ouest]

Léon possède un véritable trésor, le "courant d'Huchet". La descente de cette réserve naturelle surnommée "l'Amazonie landaise" ne se fait qu'à bord des barques colorées des bateliers. Pour les gourmands, l'atelier de l'Etalon Noir saura satisfaire leur gourmandise. Didier Faget, un des meilleurs chocolatiers de France, propose une gamme de produits de haute qualité.

Etape 7 - Lesperon [30 km nord]

Arrêtez-vous à Lesperon à l'atelier artisanal du crayon de couleur. 09 67 46 93 96

Etape 8 - Lévignacq [40km nord ouest]

La Maison du Patrimoine est un musée qui retrace la vie et la mémoire de Lévignacq. Elle affiche une belle façade caractéristique des bourgs du Marensin avec ses colombages.

Etape 9 - Lit-et-Mixe [42 km nord ouest]

Le Musée Landes d'Antan traite du patrimoine landais et présente les traditions du Marensin (province landaise) des XIXè et XXè siècles, autour de personnages emblématiques, tels que les bergers sur échasses, les résiniers gemmeurs, les paysans...

Etape 10 - Saint-Julien-en-Born [42km nord ouest]

Construit en 1860 pour assurer le relais entre Arcachon et Capbreton, le phare de Contis, long cylindre de plus de 40m de hauteur, peint en noir et blanc suivant un motif de vis, se dresse sur le littoral landais, tel un sucre d'orge. Le site, géré par la DDE, ouvre au public d'avril à septembre.

Situation