La Vélodyssée - De Biscarrosse Plage à Parentis en Born

De la Gironde aux Landes rien n’a vraiment changé, sauf, que terrain militaire oblige, La Vélodyssée quitte le littoral pour faire une large incursion dans les terres, où le bleu des vastes étangs va remplacer celui de la mer. Après Biscarrosse Plage, une petite épreuve (le franchissement par la piste d’un double rideau de dunes littorales) attend les cyclistes avant qu’ils puissent plonger en roue libre sur l’étang de Cazaux-Biscarrosse, ses plages ombragées et longer le canal de jonction qui aboutit à l’étang de Biscarrosse-Parentis, qui fut naguère le siège de l’hydraviation française (il demeure encore le musée de l’hydraviation à ne pas rater !). La piste continue tranquillement sur 9 km jusqu’à Parentis en Born, connu pour être devenu en 1954, « le pays de l’or noir », les puits sur le lac ne le démentiront pas.

  • Environnement : Littoral
  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Balisage : Orange
  • Commune de départ : BISCARROSSE
  • Commune d'arrivée : PARENTIS-EN-BORN
  • Distance : 26,1 km
  • Durée itinérance : 3h
  • Type d'itinéraire : EuroVelo-routes
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h
Points d'intérêts
Musée de l’hydraviation
Musée de l'Hydraviation
Musée de l'Hydraviation (Musée de l'Hydraviation)

Situé sur le lieu mythique de l’ancienne base latécoère, l Musée raconte l’histoire de l’hydraviation mondiale de son premier vol en 1910 à nos jours. Entrez dans la légende et embarquez pour un voyage à travers les époques. Retrouvez à travers une collection unique, toutes les émotions de l’une des plus belles plages de l’aviation française.

Voir sur la carte

Musée des traditions et de l’histoire
MUSEE DES TRADITIONS
MUSEE DES TRADITIONS

Approcher au cœur de l’Histoire de Biscarrosse, en découvrir la culture, comprendre le paysage et la manière dont l’homme l’a construit et entretenu, connaître la formation des dunes, des lacs, l’exploitation de la résine et toutes les activités rurales et artisanales, consulter les documents d’archives, tel est le programme que vous offre l’Association Culturelle Biscarrossaise avec son muse et sa batellerie. Le Musée des tradition vous offre un très large panorama du patrimoine traditionnel landais. Visite du Musée commentée ou libre. Ouvert du 15/05 au 15/09

Voir sur la carte

Les arènes
Arènes de Parentis
Arènes de Parentis

En 2007, les Arènes Roland Portalier ont fêté leurs 80 ans d’existence. On les doit à Roland Portalier, Maire de Parentis en Born de 1919 à 1944, Ganadero de Course Landaise et mélomane averti puisqu’en 1927 date de la construction des Arènes, il fit édifier également le kiosque à Musique situé sur la Place de Gaulle. A l’origine, les arènes existantes situées Place des Ecoles étaient en bois. Elles furent remplacées par une arène en dur d’une capacité de 2800 places qui fut portée à 4000 en 1964-1965 par le syndicat d’initiative qui finança les travaux.

Voir sur la carte

Eglise St-Pierre du XVe siècle
Eglise St Pierre de Parentis
Eglise St Pierre de Parentis

L'église actuelle de Parentis-en-Born, placée sous le vocable Saint Pierre, a été bâtie vers la fin du XV° siècle. Elle présente trois nefs d'inégales longueurs ornées de belles clefs de voûte représentant les symboles de Saint Pierre et d'anciennes armoiries. Au-dessus de l'autel de la Sainte Vierge, il y a cinq clefs de voûte dont quatre sont décentrées. Sur l'une d'entre elles on peut voir une coquille . Certaines nervures de la coupole du chœur sont soutenues par des modillons grossièrement sculptés. Dans un confessionnal , on peut admirer un splendide missel du XVIII° siècle. A côté de la porte des cagots murée et de son très ancien bénitier , se trouve un magnifique Christ en bois du XVII° siècle, classé par la Commission des Beaux-Arts.

Voir sur la carte

Situation