Distance : 12,8 km
Durée (moyenne) : 3h40
Niveau : Facile
Départ : LABASTIDE-D'ARMAGNAC
Bleu
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Campagne
Forêt
Boucle alliant nature et découverte du patrimoine architectural de l'Armagnac
Points d'intéret
Village de La Bastide d'Armagnac
Lavoir de La Bastide d'Armagnac
Château de Juliac
Domaine de Paguy
Ferme de Pinchau
Airial d'arouille
Château de Larrouqué
Château de Fondat
Chapelle d'Argelouse
Votre itinéraire
LABASTIDE-D'ARMAGNAC
1
Château de Juliac
En sens inverse des aiguilles d'une montre. A la sortie du village, le circuit passe devant un ancien lavoir et monte jusqu'au village de Betbezer ("la belle vue" en gascon). L'église abrite les caveaux des Comtes de Juliac. Il emprunte l'allée principale du château de Juliac, siège de la Vicomté, dont on admerera les tourelles et les créneaux.
2
Château de Paguy
Chênes, ormes, noisetiers, peupliers, sureaux et aubépines abritent le chemin qui conduit jusqu'au château de Paguy, domaine viticole qui abrita une famille de notaire de la Vicomté.
3
Ferme découverte de Pinchau
Puis à travers champs de tournesols et de maïs, forêts de pins, de chênes et de châtaigniers, on atteint la l'authentique ferme landaise de Pinchau.
4
Chênes centenaires d'Arrouille
Après avoir longé un grand étang bordé d'aulnes et d'acacias, fréquenté par les hérons cendrés et les papillons Tabac d'Espagne, on arrive au quartier d'Arrouille avec son magnifique airial planté de chênes centenaires. Arrouille était une ancienne baronnie qui fut dévastée par le Prince Noir. Le chemin descend dans le vallon d'Arrouille. Encore un étang bordé de grands aulnes (présence de hérons et de martin-pêcheurs).
5
Château de Larrouqué
Le chemin remonte dans une riche futaie forestière peuplée d'arbres remarquables (chênes, chataigniers, tilleuls, peupliers) pour atteindre le château de larrouqué (propriété privée). Ce château abrita les templiers (XIIe), les hospitaliers de Jérusalem (XIVe), le damoiseau d'Esgarrebaque sous les ordres du chevalier de la Hire, compagnon de Jeanne d'Arc (XVe), le capitaine Guillery (sir de Niac, fameux "compère") et le capitaine Malartic, compagnon d'armes d'Henri IV (XVIe).
6
Château de Fondat
Le dernier site remarquable du parcours est le château de Fondat (classé momnument historique) (6) et son parc boisé d'arbres sibériens tricentenaires aux racines aériennes. Ce domaine resta la propriété des Malartic pendant 231 ans. L'un d'eux siégea à l'Assemblée des Bastides du marsan, et un autre fut conseiller du roi à la Cour Royale de paris au XVIIIe siècle. La chapelle de la paroisse d'Argelouse, avec son curieux clocher (XIe), cache l'écusson du Comte écossais d'Argel (écureuil en écossais).