Distance : 16 km
Durée (moyenne) : 3h30
Niveau : Moyenne
Départ : PISSOS
La Grande Leyre et L'Eyre sont de véritables chemins d’eau aux rives bordées d’osmonde royale. L'eau, de couleur rouille, glisse sur le sable onduleux. Le lieu est constellé de libellules. Aulnes et chênes forment une voûte végétale. La Leyre, de couleur ambrée, coule sur un lit de sable. Clairement identifiable par la végétation de feuillus qui contraste avec la forêt de pins maritimes du plateau, cette rivière est riche et fragile. Parcours de Pissos à Saugnacq-et-Muret en passant par Moustey.
La Leyre est une rivière de classe 1, la présence de branches peut occasionner des risques de coincement. Il est également important de se renseigner sur la hauteur du niveau d'eau et l'état de la rivière, sur la longueur, la durée et la difficulté du parcours. Il est obligatoire de savoir nager. Pour votre sécurité lors des descentes, il est obligatoire de vous équiper d’un gilet de sauvetage et de chaussures fermées. Partir seul en canoë est déconseillé en dehors des basses eaux : la pratique libre est autorisée mais un accompagnement professionnel est fortement recommandé. Il est opportun de se rapprocher d’une structure professionnelle et/ou affiliée à la FFCK pour de plus amples informations sur l’itinéraire ou pour une descente encadrée, notamment en famille. Tout groupe de mineurs doit réglementairement être encadré par des personnes habilitées. L’itinéraire nautique la Leyre est soumis au Règlement particulier de Police de navigation consultable sur le site www.canoesurlaleyre.com Ainsi en accord avec le RPPN et pour des raisons de sécurité et de protection, vous êtes priés de respecter le milieu naturel. Il vous est demandé de rester discret afin de ne pas déranger la faune présente dans ce lieu ainsi que de ne rien prélever pour éviter de disperser des espèces invasives. Veuillez également ne laisser aucun déchets derrière vous et respecter les autres usagers. Le camping, les feux sauvages et la navigation à moteur et de nuit sont interdits. Pour plus de renseignements, se référer au RPPN ou contacter le gestionnaire du site. Numéro d'urgence : 112


Télécharger :

Points d'intéret

Embarquez sur la rivière

Embarquez sur la rivière

Profitez de la nature

Profitez de la nature

Eglise jacquaire de Vieux Richet

Eglise jacquaire de Vieux Richet

Petite île et Pont de Moustey

Petite île et Pont de Moustey

Les deux Leyre

Les deux Leyre

Au fil de l'eau...

Au fil de l'eau...

Ouvrez l'oeil...

Ouvrez l'oeil...

Le pont de Saugnacq

Le pont de Saugnacq

Votre itinéraire

1

Embarquez sur la rivière

Avant de partir, se renseigner sur le niveau d'eau et l'état de la rivière. S'équiper d'un gilet, d'une pagaie, d'un bidon étanche. Choisir votre embarcation du jour : soit un canoë pour deux personnes, soit un kayak solo. Mettez votre esquif sur l'eau et embarquez....
2

La rivière

La rivière s’engouffre sous la voûte végétale vers un univers que seule la navigation permet d'atteindre... Passez sous le Pont de Richet et prenez votre rythme de croisière.
3

Les premiers obstacles apparaissent

Dès les premiers mètres, à l’aide de votre pagaie, affiner votre trajectoire pour filer entre les embâcles et les bancs de sable affleurant. Pagayer en douceur. Ici, les berges sont marquées par les crues hivernales. Quelques affaissements de sable, des cicatrices d'argile à ciel ouvert et des enchevêtrements de bois récemment dégagés par un chantier d'entretien du cours d'eau. Pour autant, la bergeronnette file de branches en branches, et à votre passage, un héron peut décoller, plus lent, pour trouver un autre endroit de pêche. Dans le ciel, un rapace peut pousser un cri d'alerte...Bienvenue dans l'intimité du cours d'eau.
4

La petite amazone se dévoile

Naviguer dans la vallée profonde formée d'une succession de virages et percevez les odeurs et l’humidité ambiante. Prenez votre rythme de croisière en pagayant sans forcer et en empruntant les lames d'eau les plus épaisses pour profiter de leurs petites accélérations. Atteindre une petite île puis pagayer jusqu'au pont de Moustey, 4 km en aval de celui de Richet (soit à peine 1h de navigation environ). Juste en amont en rive droite, une première occasion d'escale : une simple plage, un peu raide, sous les chênes, lieu de mise à l'eau.
5

Confluence des deux leyres : une révélation

Atteindre, 1km en aval du pont de Moustey, la confluence des deux Leyre, lieu emblématique où les eaux de la Petite Leyre et de la Grande Leyre s'unissent, la vallée s'évase et la voûte végétale prend ses aises.
6

Pagayer dans le calme absolu

Continuez votre parcours à la pagaie sur la rivière tortueuse à souhait, où l'eau coule toujours, même en période d'étiage. La faible pente suffit à créer un courant régulier. Toutefois, mieux vaut éviter les crues en hiver, quand le courant constitue un piège redoutable dans les branches tombées dans ce lit étroit. Au fil de l'eau, le couvert végétal surprend. Ce tunnel de verdure appelé forêt-galerie constitue un biotope singulier, véritable corridor de déplacement pour les espèces. Les libellules d'un bleu-vert métallique vous accompagnent ponctuellement.
7

Un habitat préservé

Dans les zones plus profondes et plus calmes, sous les esquifs, discrètes anguilles et lamproies sont difficiles à voir. Le brochet, lui, se cache dans les bras morts, et sur les berges, les auges révèlent le passage récent de sangliers. Depuis le départ, peu de traces humaines, hormis les ponts transversaux. Les villages, sur cette partie supérieure, sont distants de 2 à 3 km du cours d'eau. Aucune route ne le longe, seul un sentier de pêcheur se faufile dans le vert intense. Quelques cabanes, occupées en octobre pour la chasse, sont tapies en hauteur.
8

Poursuivre sur la rivière qui s'élargie peu à peu

Atteindre le Pont de Saugnacq lieu d'arrivée de votre parcours pour cette demie journée.