Distance : 7 km
Durée (moyenne) : 2h20
Niveau : Facile
Départ : SORDE-L'ABBAYE
Bleu
Découverte du patrimoine naturel remarquable dont le Gave et les milieux naturels. Randonnée pédestre et VTT de 7 km.



À pied

À vélo

À VTT

Télécharger :

Votre itinéraire

1

Falaise

Départ de la boucle: 414 rue Maubourguet. A la sortie du village, au premier carrefour marqué par un calvaire, prendre à gauche le chemin du Bédat. Petite route ombragée qui grimpe à l'assaut du coteau.
2

Ferme de Baouch

Une sente mène en bordure de falaise, d’où l'on a un magnifique point de vue sur la vallée du Gave d'Oloron, le pays basque et les Pyrénées en toile de fond. Site Haroun Tazieff: c'est le célèbre vulcanologue et ancien secrétaire d'état chargé de la prévention des risques majeurs qui était venu constater l’état de la catastrophe naturelle provoqué par le débordement du Gave en crue en 1985. L'accès à ce site n'est que toléré par son propriétaire. On y pénètrera avec la plus grande prudence. Après le croisement du circuit de Niert (circuit 5-7-1) qui part sur la gauche, un sommet offre une vue panoramique au nord de la vallée du Gave de Pau. On atteint alors la ferme de Baouch.
3

Ferme de Moutch

Une corde en travers du chemin dissuade les véhicules motorisés. D'abord enherbé pour desservir une prairie, le chemin devient une sente qui circule dans un bois de chênes, de châtaigniers et de houx, après une palombière (chasse traditionnelle), on arrive à un carrefour : de la gauche débouche le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie de Tours). Le circuit part à droite. À l'orée du bois, à hauteur d'une prairie, vue panoramique sur les coteaux du Gave. On pourra peut-être débusquer un chevreuil dont les traces de sabots sont bien marquées sur le sol. Le chemin élargi descend vers la ferme de Moutch, en contrebas du coteau.
4

Plantation de kiwis

Pour des raisons sanitaires, ne pas pénétrer dans l'exploitation. Suivre strictement le balisage sans s'écarter du chemin. En face un chemin empierré se dirige vers les bords du Gave. Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle le franchissaient à l'aide de bateliers et se faisaient régulièrement détrousser. Dans le dos, vue sur les falaises escarpées dans lesquelles ont été découverts des habitats préhistoriques. D'abord longeant les champs de maïs, le chemin borde ensuite des champs de kiwis, productions originales, spécialité du pays d'Orthe. On suit les méandres du Gave. Avant de revenir sur la route départementale le chemin bifurque à gauche sur une cantère enherbée entre un petit hangar et une plantation de kiwis. Fin de la boucle.