Sentiers de la Barthe - P1 - « Entre Terre et Eau »

La Ville de Dax vous propose de découvrir quatre sentiers sélectionnés sur la zone naturelle de Boulogne, zone classée ENS et Zone Natura 2000.

Le point de départ des sentiers est la Maison de la Barthe.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : DAX
  • Distance : 2,6 km
  • Durée itinérance : 45mn
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 45mn
Étapes
Etape 1 - 1- C’est à la Maison de la Barthe que le parcours P1 commence

Réhabilitée en 2013 cette ancienne bâtisse emblématique des Barthes, propriété de la ville de Dax est un lieu d’accueil pour sensibiliser les publics. Une exposition permanente au rez-de-chaussée, des visites guidées le vendredi et un calendrier annuel d’animations est proposé sur les thèmes de l’eau de la terre et de la vie. Départ : suivez le fléchage jaune

Etape 2 - 2-Des paysages contrastés

Dès le départ les parcours vous présentent des espaces contrastés où se confronte cette nature ensauvagée qui à tout moment tente de reprendre ses droits. Vous partez à la découverte d’activités liées à l’eau et la terre ou l’homme doit lutter en permanence contre la menace de l’eau. Munis de bonnes chaussures, découvrez les paysages variés de mares, bocages, forêts, prairies qui forment un patrimoine biologique remarquable sur ce territoire classé Espace naturel Sensible. Partez à la recherche de la cigogne blanche ou du Martin Pêcheur.

Etape 3 - 3-Exploitation de l’Eau Forage F5S

La zone naturelle de Boulogne alimente environ 2/3 de la ville de Dax en eau potable par l’intermédiaire de 5 forages ou plus de 2 milliards de litres d’eau sont produits chaque année. Le forage F5S s’enfonce sur 300m de profondeur pour retrouver une eau souterraine stable et naturellement potable.

Etape 4 - 4-Allée de platanes en bordure du petit Baluhard

Vous cheminerez sous le scintillement de l’ombrage des platanes. Leur port majestueux et imposant et leur écorce marbrée en font un élément majeur qui structure la promenade sur plusieurs kilomètres. L’alignement accompagne le ruisseau et marque la frontière entre le milieu naturel et urbain.

Etape 5 - 5-Saulaie –Aulnaie

Après la guerre de 1914-1918, comme encore récemment, de nombreuses parcelles ont été transformées en peupleraies. A partir des années 1960-1965, en l’absence d’entretien du réseau, les parcelles non assainies ont été envahies par la Saulaie -Aulnaie

Etape 6 - 6-Etang de Boulogne

La présence de nombreuses pièces d’eau, le long du réseau hydraulique apporte une grande diversité biologique. Sur le plan d’eau de Boulogne vous pouvez observer la pratique de la pêche des carnassiers ou de la carpe et si vous souhaitez pratiquer cette activité l’AAPPMA de Dax est à votre écoute.