Sentiers de la Barthe - P2 - « Terre de Barthe »

La Ville de Dax vous propose de découvrir quatre sentiers sélectionnés sur la zone naturelle de Boulogne, zone classée ENS et Zone Natura 2000.

Le point de départ des sentiers est la Maison de la Barthe.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : DAX
  • Distance : 4,5 km
  • Durée itinérance : 1h20
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 1h20
Étapes
Etape 1 - 1- C’est à la Maison de la Barthe que le parcours P1 commence

Réhabilitée en 2013 cette ancienne bâtisse emblématique des Barthes, propriété de la ville de Dax est un lieu d’accueil pour sensibiliser les publics. Une exposition permanente au rez-de-chaussée, des visites guidées le vendredi et un calendrier annuel d’animations est proposé sur les thèmes de l’eau de la terre et de la vie. Départ : suivez le fléchage rouge

Etape 2 - 2-Des paysages contrastés

Dès le départ les parcours vous présentent des espaces contrastés où se confronte cette nature ensauvagée qui à tout moment tente de reprendre ses droits. Vous partez à la découverte d’activités liées à l’eau et la terre ou l’homme doit lutter en permanence contre la menace de l’eau. Munis de bonnes chaussures, découvrez les paysages variés de mares, bocages, forêts, prairies qui forment un patrimoine biologique remarquable sur ce territoire classé Espace naturel Sensible. Partez à la recherche de la cigogne blanche ou du Martin Pêcheur.

Etape 3 - 3-Exploitation de l’Eau Forage F5S

La zone naturelle de Boulogne alimente environ 2/3 de la ville de Dax en eau potable par l’intermédiaire de 5 forages ou plus de 2 milliards de litres d’eau sont produits chaque année. Le forage F5S s’enfonce sur 300m de profondeur pour retrouver une eau souterraine stable et naturellement potable.

Etape 4 - 4-l’allée de Juandin

Tournez à droite, dirigez vous vers la voûte fraîche et ombragée, formée par les haies champêtres. Découvrez le paysage bocager quadrillé de fossés et de haies, un ensemble d’éléments (fossés, ripisylve..) qui assurent une continuité, favorisant la biodiversité des espèces inféodées et notamment des oiseaux. Selon l’heure de votre promenade et avec un peu de chance vous pourrez aussi apercevoir le chevreuil qui fréquente ces prairies.

Etape 5 - 5- Site d’extraction des boues

Au bout de l’allée de Juandin, sur la gauche, vous découvrez le site d’extraction pour la fabrication des boues thermales. Le site présente des parties en cours d’exploitation et des parties réhabilitées. L’environnement du site offre un intérêt fort comme habitat pour la Pie–Grièche écorcheur. Depuis la clôture, vous pouvez éventuellement rencontrer la discrète et farouche Cistude d’Europe, que vous verrez plonger dans les trous d’extraction de boue lors de votre approche et au moindre bruit. Le secteur est aussi une aire d’alimentation pour le bihoreau gris .

Etape 6 - 6-Cyprès chauves

Le sentier est bordé de part et d’autre de grandes parcelles de cyprès chauves (Taxodium distichum Rich.) Essence emblématique des bayous de Louisane, le cyprès chauve se mêle ici aux espèces locales. Vous pouvez apercevoir de beaux spécimens dotés de belles ramures très légères avec un feuillage gracieux, léger qui avant de tomber, prend des couleurs cuivrées spectaculaires en automne. Vous allez être surpris par la présence d’étonnantes excroissances ligneuses (pneumatophores ) qui colonisent le sol : ce sont des racines aériennes des cyprès chauves qui leur permettent de respirer dans ce milieu humide et gorgé d’eau.

Etape 7 - 7-Prairies humides et poneys landais

Le poney landais race petite et rustique doté d’une grande résistance et d’une agilité surprenante est adapté aux sols frais ou le pied s’enfonce à chaque pas. L’Ecole d’Equitation de Dax utilise, entre autres, le Poney Landais et est adhérente pour sa sauvegarde à l’Association Française des Poney Landais.

Etape 8 - 8- Forêt communale

Le sentier vous permet de découvrir différentes atmosphères de la Chênaie et de ses réseaux de mares. Un plan de gestion avec l’ONF, la surveillance à cheval, la maison de la Barthe et les actions éducatives et visites guidées concourent à la protection de ce milieu. Avec un œil avisé vous pourrez observer la rainette verte, la grenouille agile… ou le lourd envol du Geai des chênes. Ouvrez aussi vos oreilles pour écouter le chant des oiseaux et le tambourinage des pics sur les troncs à la recherche des larves ou d’insectes.

Etape 9 - 9- ADOUR

L’Adour prend sa source dans les Pyrénées et traverse plusieurs départements : Gers , Landes, Pyrénées Atlantiques et se jette dans l’océan Atlantique. A Dax, la partie Adour est localisée dans le secteur Moyen Adour caractérisé par un lit majeur très large et un écoulement ralenti par la faiblesse des pentes.

Etape 10 - 10-Déversoir

Par l’intermédiaire de cet ouvrage, l’eau de l’Adour en crue déborde sur la zone naturelle à l’altitude de 7.82NGF. La zone naturelle joue alors un rôle de stockage et d’écrêtement de crue décennale et quinquennale. Mais lors des fortes crues centennales, la zone naturelle participe uniquement en tant que zone d’expansion à l’écoulement de la crue l’ Adour.