Sentiers de la Barthe - P3 - « Eaux de Barthe »

La Ville de Dax vous propose de découvrir quatre sentiers sélectionnés sur la zone naturelle de Boulogne, zone classée ENS et Zone Natura 2000.

Le point de départ des sentiers est la Maison de la Barthe.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : DAX
  • Distance : 6,5 km
  • Durée itinérance : 2h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 2h
Étapes
Etape 1 - 1- C’est à la Maison de la Barthe que le parcours P1 commence

Réhabilitée en 2013 cette ancienne bâtisse emblématique des Barthes, propriété de la ville de Dax est un lieu d’accueil pour sensibiliser les publics. Une exposition permanente au rez-de-chaussée, des visites guidées le vendredi et un calendrier annuel d’animations est proposé sur les thèmes de l’eau de la terre et de la vie. Départ : suivez le fléchage bleu

Etape 2 - 2-Des paysages contrastés

Dès le départ les parcours vous présentent des espaces contrastés où se confronte cette nature ensauvagée qui à tout moment tente de reprendre ses droits. Vous partez à la découverte d’activités liées à l’eau et la terre ou l’homme doit lutter en permanence contre la menace de l’eau. Munis de bonnes chaussures, découvrez les paysages variés de mares, bocages, forêts, prairies qui forment un patrimoine biologique remarquable sur ce territoire classé Espace naturel Sensible. Partez à la recherche de la cigogne blanche ou du Martin Pêcheur.

Etape 3 - 3-Exploitation de l’Eau Forage F5S

La zone naturelle de Boulogne alimente environ 2/3 de la ville de Dax en eau potable par l’intermédiaire de 5 forages ou plus de 2 milliards de litres d’eau sont produits chaque année. Le forage F5S s’enfonce sur 300m de profondeur pour retrouver une eau souterraine stable et naturellement potable.

Etape 4 - 4-l’allée de Juandin

Continuez tout droit vers l’Ouest en longeant le ruisseau du Grand Baluhard.

Etape 5 - 5- Ancien site de stockage des boues

Cet ancien site est un milieu perturbé par l’activité humaine et devenu peu à peu un milieu riche en biodiversité permettant aujourd’hui la sauvegarde d’espèces patrimoniales protégées comme l'utriculaire du midi, la cistude d’europe, ou le papillon cuivré des marais.

Etape 6 - 6- Grand Baluhard

Vous traversez l’allée du COUSTAOU et vous longerez toujours le ruisseau du Grand Baluhard caractérisé par une ripisylve abondante formant une voûte imperméable à la lumière. Il traverse des habitats variés d’Est en Ouest offrant ainsi une grande capacité d’accueil pour la faune et la flore. Des espèces d’intérêt patrimonial ont été recensées sur ce secteur tels que le vison d’Europe, l’anguille d’Europe, le brochet, le martin pêcheur, la loutre et le ragondin, l’Agrion de mercure, le papillon cuivré des marais...

Etape 7 - 7-Les mégaphorbiaies

Vous apercevrez sur le parcours cette végétation luxuriante appelée mégaphorbiaies, un cortège floristique composé de la reine des près, du Jonc acutiflore, du jonc diffus, de l’Angélique des bois, de la grande salicaire,... un habitat relativement bien représenté et rare dans la basse vallée de l’Adour. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut être sur le secteur la cigogne blanche, les aigrettes, le héron, les oies cendrées,... autant d’espèces qui aiment s’y reposer ou s’y alimenter.

Etape 8 - 8-Prairies de fauche

Un habitat bien représenté dans la zone naturelle, assez rare sur la basse vallée de l’Adour et présentant un intérêt patrimonial fort du fait de sa diversité floristique.

Etape 9 - 9- La peupleraie, une forêt de jumeaux

Sur votre parcours vous rencontrerez des peupleraies. Le peuplier est largement inféodé aux milieux humides. Les sols sont drainés par des fossés car la croissance du peuplier est idéale si le niveau d’eau est compris entre 50cm et 1m de profondeur. La mono stratification des peupliers empêche les strates basses de se développer. Seule la gestion extensive présente un intérêt pouvant constituer un habitat de substitution pour certaines espèces végétales et animales.

Etape 10 - 10-Jussie à grandes fleurs (Ludwigia Grandiflora )

Originaire d’Amérique du Nord, introduite en France au XIXe siècle pour décorer les bassins, c’est aujourd’hui une plante aquatique vivace et envahissante dans les zones humides peu profonde. A la sortie du boisement sur la zone de convergence des baluhards vous pourrez admirer un herbier très dense et sa floraison spectaculaire d’un jaune lumineux qui débute en été et qui dure longtemps.

Etape 11 - 11- Allée des platanes

Tournez à gauche sur l’allée de platane, longez le Petit Baluhard et rejoignez l’allée Maisonnave. Continuez tout droit traversez l’allée de Maisonnave.

Etape 12 - 12-Grande Barthe

Découvrez, direction Ouest, la Grande Barthe, un parcellaire très lanièré. L’Origine est historique, chaque propriétaire des coteaux disposait d'une bande de terrain dans la Barthe. A la suite de multiples successions, les terrains ont été divisés et on aboutit à des bandes de faible largeur sur des grandes longueurs .

Etape 13 - 13- La ferme

La diminution des surfaces de culture de la Barthe sont imputables à l’expansion urbanisation et à la déprise agricole. Vous découvrez la dernière ferme d’élevage bovin et ses prairies pâturées.