Sentiers de la Barthe - P4 - « La terrassote »

La Ville de Dax vous propose de découvrir quatre sentiers sélectionnés sur la zone naturelle de Boulogne, zone classée ENS et Zone Natura 2000.

Le point de départ des sentiers est la Maison de la Barthe.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Commune de départ : DAX
  • Commune d'arrivée : DAX
  • Distance : 10 km
  • Durée itinérance : 3h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h
Étapes
Etape 1 - 1- C’est à la Maison de la Barthe que le parcours P1 commence

Réhabilitée en 2013 cette ancienne bâtisse emblématique des Barthes, propriété de la ville de Dax est un lieu d’accueil pour sensibiliser les publics. Une exposition permanente au rez-de-chaussée, des visites guidées le vendredi et un calendrier annuel d’animations est proposé sur les thèmes de l’eau de la terre et de la vie. Départ : suivez le fléchage marron

Etape 2 - 2-Des paysages contrastés

Dès le départ les parcours vous présentent des espaces contrastés où se confronte cette nature ensauvagée qui à tout moment tente de reprendre ses droits. Vous partez à la découverte d’activités liées à l’eau et la terre ou l’homme doit lutter en permanence contre la menace de l’eau. Munis de bonnes chaussures, découvrez les paysages variés de mares, bocages, forêts, prairies qui forment un patrimoine biologique remarquable sur ce territoire classé Espace naturel Sensible. Partez à la recherche de la cigogne blanche ou du Martin Pêcheur.

Etape 3 - 3-Exploitation de l’Eau Forage F5S

La zone naturelle de Boulogne alimente environ 2/3 de la ville de Dax en eau potable par l’intermédiaire de 5 forages ou plus de 2 milliards de litres d’eau sont produits chaque année. Le forage F5S s’enfonce sur 300m de profondeur pour retrouver une eau souterraine stable et naturellement potable.

Etape 4 - 4-l’allée de Juandin

Tournez à gauche sur la levée de Juandin vers le Petit baluhard, longez le Petit Baluhard.

Etape 5 - 5-Suivez le fléchage P4

et le même parcours que P1 jusqu’au centre aéré.

Etape 6 - 6-Centre aéré de Boulogne

Suivez le fléchage et reprenez la digue sur 5kms jusqu’au pelles de Saubagnacq.

Etape 7 - 7-Pelles de Saubagnacq une organisation hydraulique

L’assainissement de la zone naturelle est assurée par deux fossés qui collectent les eaux d’un réseau de canaux qui drainent la zone naturelle. Ces deux fossés convergent au droit des pelles et se jettent dans l’Adour. Sur l’ouvrage un système de clapets interdit l’accès de l’eau de l’Adour en période de crue et à marée haute. Les eaux de ruissellement des coteaux descendent et s’accumulent. En attendant l’ouverture des portes des pompages sont mis en route pour réguler le niveau à l’intérieur de la Barthe. Les vannes inférieures de l’ouvrage s’ouvrent lorsque le niveau d’eau de l’Adour est inférieur à celui du ruisseau collecteur.

Etape 8 - 8-Petit pont de pierre

Suivez le fléchage par mesure de sécurité direction chemin des pelles, pour éviter une descente trop abrupte de la digue et rejoignez le pont de pierre.

Etape 9 - 9- Reprenez le fléchage P3 et P4

et continuez en suivant les fléchages jusqu’à la maison de la Barthe.