Villages et coteaux de l'Adour

Traversez la vallée de l’Adour ponctuée de magnifiques panoramas et villages accrochés aux coteaux. Saurez-vous déceler les trésors du circuit : un orgue Monument Historique, un canard à deux têtes, une nef en galets, des peintures qui semblent de la main d’un enfant, un petit bijou de chapelle ?

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : MUGRON
  • Commune d'arrivée : MUGRON
  • Distance : 39,6 km
  • Durée itinérance : 2h50
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 2h50
Points d'intérêts
Eglise Saint-Pierre de Nerbis
St Pierre Nerbis 1
St Pierre Nerbis 1 (©droits reservés)

Imaginez au XIe siècle un vaste prieuré, avec logis, cloître et église, sous l’autorité de l’Abbaye de St-Sever. Il n’en subsiste aujourd’hui qu'une porte (cimetière) et l'église. Les voûtes d’ogives de la nef et du bas-côté sont ornées de 35 clés de voûte différentes. Leur interprétation est parfois difficile, comme ce canard à deux têtes. A Nerbis, en 1569, en pleines guerres de religion, les protestants, pourchassés par les catholiques, incendièrent l’église et le prieuré, fondirent les cloches, volèrent le trésor... Les cagots, population marginalisée, suspectés de porter la lèpre vivaient proscrits et rejetés par les populations. Petit village isolé et à l’habitat dispersé, Nerbis devient pour certains un refuge. Leur condition de parias leur valait à l’église une porte et un bénitier à part, on les distingue toujours aujourd’hui sur le mur Nord de la nef.

Voir sur la carte

Gravière, base de loisirs, paysages (Nerbis)
Graviere 1
Graviere 1 (©droits reservés)

Les méandres du fleuve Adour on constamment bougés au gré des crus et des sécheresses successives. Les anciens lits de la rivière, sous les riches couches de limons favorables à l’agriculture depuis l’antiquité, sont aujourd’hui exploités comme carrières et gravières. Les découvertes archéologiques y sont fréquentes : pierres taillées et polies, poteries… Puis quand l’exploitation est épuisée, les carrières, transformées en étangs, sont propices à la pêche ou transformées en baignades et bases de loisirs. Roselières, frênes têtards, peupliers… complètent le paysage des parcelles agricoles et abritent un écosystème riche et fragile.

Voir sur la carte

Eglise Sainte-Quitterie de Toulouzette
Eglise Toulouzette 1
Eglise Toulouzette 1 (©droits reservés)

L’église de Toulouzette est dédiée à sainte Quitterie, patronne de la Gascogne. Son culte est très répandu dans les Landes. La sainte serait morte décapitée vers 478 à Aire-sur-Adour, où elle est enterrée. La légende dit que quand sa tête toucha terre, une fontaine jaillit. Cette église date du XVIe siècle. Si l’on ignore la date de construction de l’église primitive, on sait qu’elle est détruite par les protestants en 1569 puis reconstruite. Avec son abside plate, sa nef unique en galets, son porche en grès et galets et son portail à encadrement, l’architecture de l’église Sainte-Quitterie se caractérise par sa sobriété. Le clocher à l’impériale surmonté d’un clocheton serait postérieur puisque cette forme particulière de toiture se développe au XVIIIe siècle. La chapelle baptismale s'ouvre par une belle arcade en demi-cintre et briques plates.

Voir sur la carte

Voie verte de la Chalosse (Montaut)
VV Montaut 1
VV Montaut 1 (©droits reservés)

La Voie verte de la Chalosse était anciennement une voie ferrée. Inaugurée en 1899 en même temps que la gare de Mugron, cette ligne joignait Saint-Sever à Dax. Elle remplaça les ports et les gabarres qui firent auparavant la fortune des villages des coteaux de l'Adour. On raconte que l’absence de signalisation sur la voie fut à l’origine de nombreux accrochages entre les trains circulant à double sens.... sur une seule voie ! La ligne ferroviaire fut fermée aux voyageurs en 1938, exploitée pour le fret jusqu’en 1970 et déclassée en 1992. De nombreux ouvrages sont encore visibles et dénotent de la qualité de ces constructions : solides ponts de pierre, rambardes métalliques, hauts remblais, gares... La voie façonne toujours les paysages de la Chalosse, les bourgs et les villes qu'elle traverse. Aujourd’hui, la voie verte est aménagée sur 34 km, à pratiquer à vélo, à pieds ou à cheval.

Voir sur la carte

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Larbey
Eglise Larbey 1
Eglise Larbey 1 (©droits reservés)

L’église Saint Jean-Baptiste est fondée au XIe siècle. Elle est construite en solides blocs de pierre nummulitique (avec des fossiles en forme de pièces de monnaie). La grande nef à deux travées et son abside semi-circulaire sont caractéristiques de l’architecture romane. La tour carrée présente encore des traces de fortifications. La chapelle latérale est de style gothique. Au début du XVIIe siècle, des peintures au graphisme d’une étonnante simplicité, comme peintes par un enfant, viennent orner le mur de la nef et le plafond du sanctuaire. Le porche abrite un bénitier provenant de l’église de Mugron et un oratoire dédié aux morts landais de la Grande Guerre. Observez le beau portail gothique aux fines nervures, ses têtes sculptées, les chapiteaux floraux… On peut aussi admirer l’autel en marbre veiné, surmonté d’un vaste baldaquin, rare composition faisant écho à St-Pierre de Rome.

Voir sur la carte

Abbaye de Notre-Dame de Maylis
Maylis 1
Maylis 1 (©droits reservés)

Maylis est célèbre pour l’importance de sa dévotion mariale et de ses pèlerinages depuis le XVIIe siècle. Au XIXe siècle, une grande église dédiée à la Vierge est construite. Ses hautes voûtes, ses chapiteaux et verrières lui confèrent une certaine monumentalité. Les vestiges de l’ancienne église de Maylis qui se devinent en contre bas de la nouvelle église conservent la tour-clocher dont les ouvertures en arc brisé, aujourd’hui murées, sont typiques de l’architecture gothique. Regardez surtout la petite fenêtre gothique, composée de deux lancettes trilobées dans un encadrement carré. Les grandes arcatures extérieures témoignent d'un bâtiment bien plus important et aujourd'hui disparu. Dans la boutique de l’abbaye, on trouvera des tisanes cultivées et concoctées par les moines, de la cire et de l’encaustique pour entretenir le bois et les meubles, produits sur place. Tél : 05 58 97 72 81

Voir sur la carte

Chambres d'hôtes - Hébergement de Charme

Il y a sur le territoire du Pays de Mugron de nombreux hôtes qui vous recevront dans leurs établissements. Notons sur Mugron même, dans le centre historique de la ville, trois établissements particulièrement sympathiques et confortables. Tout d'abord La Terrasse de la Grand-Rue : vieille maison noble du 18ème siècle mais tout le confort contemporain et un petit déjeuner sous la glycine avec vue sur les Pyrénées… (Tél : 05 58 97 66 27). Puis La Petite Tour de Mugron : une maison restaurée par des passionnés de vielles pierres, de décoration, de brocante… et d’animaux. Notons le petit déjeuner qui se prend dans un vieux magasin reconstitué (Tél : 05 58 97 95 03 ou 06 10 94 53 10). Enfin, Le Chalet : à l’ombre des arènes, un confort et une décoration raffinés de bed and breakfast (Tél : 05 58 97 98 12 ou 06 50 76 95 56) … Trois adresses parmi tant d’autres à découvrir.

Voir sur la carte

Boucherie Bignalet
Bignalet 1
Bignalet 1 (©droits reservés)

Une boucherie design. Rendez-vous Place Frédéric Bastiat à Mugron et découvrez la boucherie Bignalet et sa superbe mise en scène : éclairages precieux, vitrines scénarisées, matériaux contemporains... Boeuf de Chalosse, charcuteries de Pays, daube, saucisson de toro, plats cuisinés seront bientôt dans votre assiette... Une sélection de qualité avec des viandes et charcuteries répondant au cahier des charges des Labels Rouges et de l'Indication Géographique Protégée. D’excellents produits, mais surtout un savoir-faire porté par des compagnons soucieux d’un travail parfait… un vrai spectacle à admirer. Tel : 05 58 74 82 90

Voir sur la carte

Panorama des Coteaux de l'Adour (Nerbis)
Panorama Nerbis 1
Panorama Nerbis 1 (©droits reservés)

Vous êtes juste sur le coteau, entre Chalosse et forêt landaise. Le fleuve Adour marque cette frontière, entre la riche Chalosse à l'agriculture opulente et les territoires pauvres de la Grande Lande. Au fond de la vallée, se déploient des terrains plats, avec une agriculture intensive, des carrières de gravillons alluvionnaires... On y a retrouvé de nombreux vestiges préhistoriques et gallo-romains. Le moyen-âge a aussi installé quelques maisons fortes qui levaient péage sur la navigation. Sinon, pour éviter les inondations régulières, les villages, comme celui de Nerbis, se sont développés en hauteur et surveillaient ou protégeaient les circulations.

Voir sur la carte

Ferme-auberge Marquine
Ferme auberge Marquine 1
Ferme auberge Marquine 1 (©droits reservés)

Des assiettes gourmandes et de caractères… De très nombreuses fermes vendent en direct leurs productions, à vous d’aller à leur rencontre et de goûter. Certains aussi organisent des tables pour un déjeuner complet, libre ou sur réservation, que vous soyez en groupe, seul ou en famille : ferme auberge, table paysanne… Là vous découvrirez dans des décors authentiques les plats et déjeuner préparés avec les productions de Chalosse, l’oie et le canard, mais aussi le bœuf de Chalosse, le kiwi et les asperges des Landes, les vins de Tursan… prévoyez si nécessaire la sieste qui naturellement doit accompagner de si bons repas. Tél : 05 58 97 74 23

Voir sur la carte

Ferme-auberge Salis
Ferme auberge Salis 1
Ferme auberge Salis 1 (©droits reservés)

Des assiettes gourmandes et de caractères… De très nombreuses fermes vendent en direct leurs productions, à vous d’aller à leur rencontre et de goûter. Certains aussi organisent des tables pour un déjeuner complet, libre ou sur réservation, que vous soyez en groupe, seul ou en famille : ferme auberge, table paysanne… Là vous découvrirez dans des décors authentiques les plats et déjeuner préparés avec les productions de Chalosse, l’oie et le canard, mais aussi le bœuf de Chalosse, le kiwi et les asperges des Landes, les vins de Tursan… prévoyez si nécessaire la sieste qui naturellement doit accompagner de si bons repas. Tél : 05 58 97 76 04

Voir sur la carte

Ferme auberge du Haza
Ferme auberge Haza 1
Ferme auberge Haza 1 (©droits reservés)

Des assiettes gourmandes et de caractères… De très nombreuses fermes vendent en direct leurs productions, à vous d’aller à leur rencontre et de goûter. Certains aussi organisent des tables pour un déjeuner complet, libre ou sur réservation, que vous soyez en groupe, seul ou en famille : ferme auberge, table paysanne… Là vous découvrirez dans des décors authentiques les plats et déjeuner préparés avec les productions de Chalosse, l’oie et le canard, mais aussi le bœuf de Chalosse, le kiwi et les asperges des Landes, les vins de Tursan… prévoyez si nécessaire la sieste qui naturellement doit accompagner de si bons repas. Tél : 05 58 97 72 35

Voir sur la carte

Ferme auberge du Haza
Ferme auberge Haza 1
Ferme auberge Haza 1 (©droits reservés)

Des assiettes gourmandes et de caractères… De très nombreuses fermes vendent en direct leurs productions, à vous d’aller à leur rencontre et de goûter. Certains aussi organisent des tables pour un déjeuner complet, libre ou sur réservation, que vous soyez en groupe, seul ou en famille : ferme auberge, table paysanne… Là vous découvrirez dans des décors authentiques les plats et déjeuner préparés avec les productions de Chalosse, l’oie et le canard, mais aussi le bœuf de Chalosse, le kiwi et les asperges des Landes, les vins de Tursan… prévoyez si nécessaire la sieste qui naturellement doit accompagner de si bons repas. Tél : 05 58 97 72 35

Voir sur la carte

Situation