Les Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année 2018 les 15 et 16 septembre, sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des trésors parfois méconnus juste à côté de chez nous, et de s’offrir de courtes escapades en famille. Demandez le programme !

L’art du partage à l’écomusée de Marquèze

- L’Ecomusée de Marquèze a choisi le thème du partage pour ces 35e Journées du Patrimoine. Pour l’occasion, l'entrée à l'Ecomusée et toutes les visites proposées seront gratuites. "L'art du partage" trouvera également un écho dimanche, avec le Grand Pique-Nique des Parcs en compagnie des producteurs locaux, au coeur du quartier de Marquèze, à partir de 10 h 30 et jusqu’à 14 heures.

- La veille à 11 heures, Florence Raguénès, conservatrice de l'Ecomusée, vous invite à découvrir la collection de l'Ecomusée qui compte près de 30 000 objets, exposés au Pavillon ou conservés dans des réserves : armoires du XIXe siècle, tenues de fête, outils de gemmage ou encore vielles à roue, découvrez ces étonnantes réserves habituellement fermées au public (sur réservation au 05 24 73 37 40, places limités, durée 1 h 30 environ).

- Toujours le samedi, dans l’après-midi, deux visites guidées du bourg de Luxey sont proposées gratuitement. Situé au cœur de la Haute Lande, dans la vallée de la petite Leyre, le bourg de Luxey conserve un atelier de produit résineux (1858), vestige de son passé préindustriel et plusieurs beaux exemples de maisons traditionnelles landaises. La première visite (14 heures) est consacrée à la découverte du bourg de Luxey, et la seconde (15 h 30) à l'Atelier de produit résineux, récemment restauré et inscrit au titre des monuments historiques (sur réservation au 05 24 73 37 40, places limitées).

 

Moulage de chapiteaux et visites à Saint-Sever

- Dès le vendredi 14 septembre de 9 h à 13 h et de 14 à 17 h, participez à l’atelier de moulage des chapiteaux, animé par Valérie Tatin-Sauzet, la sculptrice qui restaure actuellement l’abbatiale (sur réservation au 05 58 76 00 02, places limitées). A 20 h 30, illumination musicale des Jacobins « Dans les pas de Jean-Baptiste Rameau » (amenez votre chaise longue !).

- Samedi à 15 heures, conférence de l’archéologue Vincent Dumesnil sur les archives Dubedat (aile nord du musée des Jacobins).

- Les samedi et dimanche, l’Office de tourisme propose des visites exceptionnelles de la maison Sentex, remarquable par les mosaïques de l’époque gallo-romaine qui recouvrent entièrement le sol du rez-de-chaussée et par la collection de faïences du XVIIIe siècle qu’elle abrite (1 euro par personne, sur réservations au 05 58 76 34 64, 10 personnes maximum, départs à 11 h, 11 h 45, 15 h, 15 h 45, 16 h 30 et 17 h 15 ).

- Visite du Saint-Sever religieux samedi à 10 heures et « A la recherche des fortifications de Saint-Sever » dimanche à 10 heures, avec Jean-Paul Farbos (rendez-vous devant l’office de tourisme).

- Samedi et dimanche de 14 à 17 heures, visite des chapelles hautes et du clocher de l’abbatiale (départ toutes les 30 minutes, inscriptions sur place). 

Tout au long du week-end, possibilité de visiter le couvent des Jacobins, fondé en 1280, l’abbatiale de Saint-Sever, son cloître et la salle du Trésor ainsi que l’exposition sur les pèlerins de Saint-Jacques dans la galerie du Couvent.

Patrimoine_Cloitre-des-Jacobins_Saint-Sever

 

Visite des grottes à Brassempouy

- Le site archéologique des grottes du Pape sera exceptionnellement ouvert à la visite samedi et dimanche à 9 h 30 pour une visite guidée d’1h30 (réservation obligatoire au 05 58 89 21 73).

- La Maison de la Dame proposera également des visites de son espace muséographique où sont présentées les collections issues des fouilles menées au XIXe et XXe siècles sur le site archéologique des grottes du Pape. Pour l’occasion, une série d’animations présente les gestes de la Préhistoire comme les techniques de taille du silex, d’allumage du feu ou encore l’art pariétal (ouverture samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30, dimanche de 9 h 30 à 18 heures, tarif : 6 euros à partir de 6 ans).

- Ce week-end permettra enfin aux personnes qui le souhaitent de découvrir gratuitement l’église médiévale du village, consacrée à Saint-Saturnin et dont l’histoire originale sera présentée les deux jours lors de visites guidées gratuites à 17 heures. Le samedi à 18 heures, un atelier gratuit de musique préhistorique sera proposé aux petits et grands dans l'espace pédagogique de Jeancaousse

- Samedi soir le groupe de rock Riggs viendra mettre l'ambiance avec un concert gratuit à 20 heures. Restauration sur place en continu au Bocal Local Bar & Food à deux pas du musée.

Maison de la Dame de Brassempouy

 

Fossiles et bande-dessinée au Musée de Borda de Dax

Le Musée national de Borda, propose une foule d’animations gratuites tout au long du week-end, à la fois au Musée lui-même (11 bis rue des Carmes), à la Crypte archéologique (24 rue Cazade), à la Bibliothèque (5 rue du Palais) ou au Splendid (2 cours de Verdun).

Au Musée de Borda :

- samedi de 10 à 18 heures, visite libre ou guidée de l’exposition « Fossiles, naissance d’une science au XVIIIe siècle »

- à 10 h, 14 h et 16 h : « Les P’tits paléontologues », initiation à la recherche de fossiles locaux pour les plus de 7 ans

- de 10 à 12 heures : paléodécouverte à la réserve de Tercis-les-Bains avec Frédéric Cazaban

- à 14 h 30, conférence « Quelques fossiles du miocène de la carrière dite de Saint-Martin-d’Oney» avec Jean-Jacques Cladères

- à 16 h 30, conférence « Une sirène fossile à Dax » avec Laurent Vaginay

- dimanche de 14 à 16 h : paléodécouverte à la réserve de Tercis-les-Bains avec Marie Lo Cascio 

- de 14 à 18 h : « Un trésor à la maison ? », expertise de vos fossiles, roches et minéraux par Laurent Londeix

- à 14 h 30, conférence « Le Docteur Grateloup, naturaliste précurseur », par Bruno Cahuzac

- 16 h 30, conférence « Fossiles directeurs », par Coralie Lapeyre.

A la Crypte archéologique : samedi et dimanche de 10 à 18 heures, visite libre ou guidée de l’exposition permanente « Les Romains décryptées par le neuvième art ».

A la bibliothèque :

- samedi de 9 à 12 heures, atelier BD historique pour les 9-14 ans avec Julie Coustaud.

- dimanche de 9 à 12 heures, atelier BD historique pour adultes avec Ström.

Au Splendid : samedi 14 heures, « Imaginaire de la Rome antique dans la BD », conférence avec Julie Gallego

- 15 h 15, « Bulles de Romains », conférence avec Isabelle Dethan, scénariste BD

- 16 h 30, « La BD au miroir de l’archéologie », conférence avec Bertrand Ducournau, archéologue

- dimanche à 14 heures, « Quand la Rome antique se raconte en manga », avec Julie Gallego

- à 15 h 15, « Les références à l’antiquité et l’expression de l’identité américaine : dieux et héros dans les comics », conférence avec Mathieu Soler

- à 16 h 30, « Le glaive de Burdigala », avec les scénaristes Anna Borras, Marie-Hélène Menaut, Germain Teilletche et le dessinateur Ström.

Crypte archéologique dax

 

Le patrimoine dans tous ses états en pays d’Orthe

- Dès le vendredi à 19 heures, à Hastingues, déambulation historique dans la bastide et visite avec animation en costumes et musique par les habitants du village (départ à la  porte médiévale).

- L’Abbaye d’Arthous sera en accès libre avec des animations gratuites de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30 samedi et dimanche. Samedi à 15 h : table ronde "Los Piquetalos ou Picatalos" autour du chant des révoltes des métayers des années 1920, animée par Serge Airoldi. 16 h : atelier d'initiation à la musique assistée par ordinateur (réservation conseillée). Dimanche à 16 heures : concert de musique traditionnelle avec le Conservatoire des Landes et la chorale Se Canti.

- A l’Abbaye de Sorde : les guides vous font partager la vie des moines de la fin du XVIIe siècle, rythmée par les prières. Visites guidées samedi et dimanche à 11h, 12h, 15h, 16h, 17h et 18h. Réservation fortement conseillée. Samedi à 21 heures : venez découvrir ou redécouvrir en nocturne, l'exposition « Lieues sonores » dans l'enceinte de l'Abbaye de Sorde. La rencontre inattendue d'un patrimoine historique avec l'art numérique. L’association « Les Amis de Sorde » propose de découvrir ou redécouvrir le village de Sorde le dimanche : randonnée, projection vidéo, visite de l’abbatiale et de la sacristie, balade vers l’Hôpital des pèlerins…

- Au Château d’Estrac : visite guidée samedi de 14 h à 22 h (à la bougie dès 20h). Visites samedi matin sur réservation. Le dimanche dès 10 h 30 jusqu'à 19 h. Départ toutes les heures. Maximum 10 personnes par visite. Dimanche à 14 h : conférence "La Toponymie d'Hastingues, découvrir les origines et le nom de la Bastide" par Bénédicte Fénié.

- A Labatut, dimanche à 10 heures : inauguration du sentier pédestre de Lamothe, du Bourg-neuf au Vieux-bourg par la motte défensive. Rendez-vous place des Quatre saisons.

    

 

Parcours historique en Pays tarusate

Samedi et dimanche, le Pays tarusate vous invite à découvrir son patrimoine : visite libre de l’église de Beylongue (de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures), visite libre de l’église de l’église Saint-Laurent de Carcarès-Sainte-Croix (de 15 à 18 heures), visite libre de l’église de Goudosse de Souprosse (de 14 h à 17 h), visite guidée de l’église romane de Lesgor (à 10 h 30 et 14 h 30), ouverture du Musée de la vie rurale de Laluque (samedi de 15 à 19 heures et dimanche de 14 à 18 heures), visite libre de l’église Saint-Jacques de Tartas (de 14 h 30 à 18 heures), visite guidée autour des tableaux de Longa par Christian Lacrouts (14 h 30) ; « Aliénor exagère », spectacle à l’église Saint-Jacques par la compagnie Anamorphose (tout public, 12 euros, 5 euros pour les moins de 18 ans, samedi et dimanche à 18 h 30).

Samedi uniquement : repas au cercle Lou Carriou de Lesgor animé par Lou Casse Can (12 heures), contes par l’association Graine de contes de 20 h 30 à 21 heures au Musée de la vie rurale de Laluque.

Eglise fortifiée de SAINTE CROIX - Carcarès

 

Autour de la faïence et de la céramique à Samadet

Le petit village de Samadet met les petits plats dans les grands pour ces Journées du Patrimoine avec, samedi, des visites au Musée de la Faïence et des Arts de la table (visite guidée de 10 h 30 à 11 h 30 avec tables dressées et odeurs de plats cuisinés à reconnaître), démonstration de fabrication et de décoration de faïences de 10 h à 12 h 30, démonstration de soufflage de verre de 11 heures à 12 h 30.

A la maison de la Céramique au cœur du village, visite de l’exposition-vente Anagamours de l’artiste céramiste Patricia Cassone samedi de 14 h 30 à 19 heures.

    

De nombreuses autres animations et visites vous attendent partout dans le département ce week-end. Retrouvez le programme complet sur le site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr 

 

Retrouvez tout le programme des Journées européennes du Patrimoine dans les Landes >>>