Chaque 29 septembre depuis des siècles, une foule considérable se masse dans le petit village d’Ousse-Suzan pour l’une des plus grandes foires du Sud-Ouest.

Cela fait des siècles que cela dure, à tel point qu’on ne sait plus vraiment quand cela a commencé.  Il y a plus d’un millénaire, diront certains ! Une chose est sûre : depuis le Moyen-Age, le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, une foule considérable se retrouve au croisement de deux pistes forestières, près de la fontaine Saint-Jean.

Il s’agissait à l’origine d’une « assemblade », l’un de ces grands rassemblements qui rythmaient la vie des campagnes landaises. On venait y chercher du travail, des terres à cultiver, un mari ou une épouse, de la vaisselle, des bêtes à élever, des graines à semer… Sans oublier de visiter les sources miraculeuses de la région avant de repartir. Si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal ! 

De nos jours, le succès de la Foire de la Saint-Michel ne se dément pas : près de 20 000 personnes (le double quand la Foire tombe sur un jour de week-end) accourent chaque année dans le petit village d’Ousse-Suzan pour cette grande journée. Plus de 500 forains et commerçants, venus de toute la France et de l’étranger, alignent leurs étals sur plusieurs kilomètres le long des pistes poussiéreuses.

Il vaut mieux arriver tôt pour faire de bonnes affaires. Car on trouve de tout, à la Foire à Ousse ! Vêtements, vaisselle, meubles, fromages, viandes, jambons, conserves, vins, appareils ménagers, voitures, matériel agricole, bibelots… Sans oublier les stands des nombreuses associations locales qui rivalisent d’inventivité pour servir les meilleurs repas aux chalands, tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit, à grand renfort de bourret, le vin nouveau tout juste mis en bouteille, accompagné de châtaignes !

Foire à Ousse Suzan

Une journée à la Foire à Ousse-Suzan

Arrivez le plus tôt possible si vous ne voulez pas marcher des kilomètres avant d’atteindre les premiers étals.

La Foire ouvre officiellement à 8 h 30 mais les bonnes affaires se repèrent bien avant !

  • Le matin, parcourez les nombreuses allées sablonneuses de la Foire, en long, en large et en travers.
  • Pour déjeuner, restez sur place et laissez-vous guider par les parfums de grillade qui s’échappent des nombreux stands gastronomiques. Goûtez donc le bourret de cette année avec quelques châtaignes. Vous pouvez également grignoter le long des allées, il y a l’embarras du choix.
  • L’après-midi, poursuivez votre exploration de la Foire et ne manquez pas d’aller faire un tour aux deux sources d’Ousse-Suzan: la source Saint-Jean-Baptiste et la source Saint-Girons, où l’on venait jadis soigner maux de tête et rhumatismes. Et surtout, profitez-en pour visiter la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, d’origine romane, avec son porche semi-circulaire fortifié, sa curieuse galerie et ses peintures murales.

Pratique

  • Ouverture de la foire à 8 h 30
  • Entrée gratuite
  • Depuis Mont-de-Marsan, prendre la D38 jusqu’à Ygos-Saint-Saturnin puis suivre les panneaux.
  • Un parking de 7 hectares peut accueillir 6 000 véhicules

 

Photos de la Foire à Ousse-Suzan

Foire à Ousse Suzan

Foire à Ousse Suzan - sabotsFoire à Ousse Suzan - Abbaye Maylis

Foire à Ousse Suzan - Pastis de SouprosseFoire à Ousse Suzan - stand sous vêtements homme

Foire à Ousse Suzan - stand chapeauFoire à Ousse Suzan - stand ail

Foire à Ousse Suzan

Foire à Ousse Suzan - stand couteauxFoire à Ousse Suzan - stand saucissons

Foire à Ousse Suzan - stand bourret

 

Pour aller plus loin

Mis à jour le 26/09/2018