Que vous soyez Landais ou d’un peu plus loin, êtes-vous certain(e) de bien connaître tous les secrets de la gastronomie landaise ? Curieux d’en savoir plus sur les spécialités locales ou tout simplement envie de faire une activité originale le week-end prochain ? Surprenez votre entourage en les embarquant dans cette escapade gourmande qui mérite le déplacement, vraiment !

# L’écomusée d’Armagnac & le château Garreau à Labastide-d’Armagnac

Tarifs : Visite du Vigneron : 4.50€ / personne - Visite du Prince : 9.50 € / personne

Horaires : ouvert toute l’année – horaires à découvrir ici

Dans les Landes, se rendre chez un producteur d’Armagnac est une réelle expérience ! Pourtant, même les Landais sont nombreux à ne jamais l’avoir vécue… Surprenant ! Si vous êtes dans ce cas-là, il est temps d’y remédier ! À l’Est du département, ils sont plus de 30 producteurs à vous ouvrir les portes ! Cette fois-ci, direction l’écomusée d’Armagnac et le château Garreau certifié Haute valeur Environnementale.

Une visite riche et passionnante

Comptez au moins 2h pour visiter ce domaine situé à proximité du cœur du village médiéval de Labastide-d’Armagnac. Le château Garreau et ses 82 hectares appartiennent à la famille depuis 1919 ce qui a permis une belle transmission de l’histoire de ce domaine unique.

Ici, on vous présente « la visite du prince », un programme bien rempli vous attend :

  • L’histoire du domaine en commençant par les aménagements du visionnaire prince russe Koussovo Kabylin
  • La visite du musée des alambics ainsi que celui du vigneron dont la charpente en chêne (datant du XVIIème siècle) est particulièrement remarquable.
  • La découverte de la pièce de distillation où vous pourrez apercevoir l’impressionnant alambic du domaine en cuivre (1919) qui fonctionne toujours chaque année à l’occasion de la distillation. Un processus étonnant qui dure environ 2 semaines 24h/24h sous l’œil attentif du maître de chai.
  • Une exposition et une vidéo vous permettent de mieux comprendre la production de la plus ancienne eau-de-vie française, vous apprendrez aussi comment le château a joué un rôle important dans la naissance du Floc-de-Gascogne…

Un chai unique

La visite du prince se poursuit dans l’unique chai souterrain de l’appellation, les propriétaires vous délivrent quelques secrets de fabrication et la particularité des cuvées spéciales confectionnées par la famille comme la « cuvée centenaire » et « Prohibition ».  Pour conserver son Armagnac, le château utilise des barriques neuves françaises et notamment celles de l’unique tonnelier landais situé à moins de 10 km. Ce processus de conservation participe à la qualité de l’Armagnac du domaine.

Une pause nature

Avant de poursuivre avec la dégustation, empruntez le parcours nature du domaine et promenez-vous à travers les vignes, dans la forêt et autour des étangs. Profitez de ce moment de tranquillité en nature, observez la faune et la flore environnante ou encore l’architecture de deux fermes qui comptent parmi les plus anciennes de la région.

Une exaltation des sens : la dégustation

Lors de la dégustation, optez pour l’Armagnac qui vous correspond, ici un millénium d’exception de 1987 d’une grande richesse aromatique aux notes confites, épicées et boisées. Remarquez les larmes sur le verre en gage de qualité. Prenez votre temps et percevez l’évolution du goût une fois le verre réchauffé par vos mains…

Plus léger que son ainé, dégustez aussi le Floc de Gascogne du domaine (deux tiers de jus de raisins frais et un tiers de jeune Armagnac).

Laissez-vous tenter par la création du château « Original Eden » résultat d’un assemblage de jus de raisin et d’un Armagnac vieilli durant 18 mois en fût de chêne (sans sulfites et sans conservateurs). Comme l’Armagnac et le Floc de Gascogne, il se déguste aussi en cocktail et en cuisine. Vous serez aussi conseillés sur les associations parfaites mets et boissons, de quoi impressionner les amis au prochain repas !

In fine, l’Armagnac landais, une belle découverte ! Preuve qu’il est toujours possible d’apprendre et de s’émerveiller tout près de chez soi !