Saviez-vous que les Landes comptent plus 200 sentiers pédestres balisés ? Surprenant, non ?
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné juste pour vous, nos 5 boucles pédestres favorites tout près de chez vous, juste ici ! Autour de Mont-de-Marsan et un peu plus à l’est en Armagnac ! À faire et refaire !

1 – Testez ces parcours de randonnées et portez un nouveau regard sur votre lieu de vie (ou de vacances)
2 – Impressionnez vos proches et faites-leur découvrir des coins encore inexplorés !

Info. pratique : Tous ces circuits pédestres sont aussi praticables à vélo ! Vous avez le choix 😉 – Let’s go !

Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de Tourisme landais.

1/ Bascons : Circuit à la découverte de Bostens

Distance : 13,4 km
Durée : 4h30 à pied / 1h30 à vélo
Difficulté : moyen
Rando guide n°9 : Pays Grenadois – n°9.1
Départ : Parking de la salle de fêtes
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Un parcours de randonnée qui mélange forêt et patrimoine. Sur le sentier : une petite église fortifiée et son puits miraculeux, les arènes de Bascons… Faites un léger détour d’un kilomètre pour découvrir la chapelle Notre Dame de la course landaise, le musée et l’observatoire de l’avifaune. On est bien dans les Landes !

Côté restau…

*L’auberge Le grand Megnos à Bougue. En y allant, « si vous pensez être perdus c’est que vous êtes presque arrivés ». Une belle adresse hors des sentiers battus. La cuisine n’est pas servie à l’assiette mais au plat comme on le ferait lors d’un repas de famille. Des plats locaux, faits maison, fin, frais et copieux !

2/ Bougue : Circuit de Laglorieuse

Distance : 11,5 km ou le petit circuit de 9 km
Durée : à pied 3h30 /  à vélo 1h
Difficulté : moyen
Rando guide n°10 : Marsan – n°10.2
Départ : Place de la salle de fêtes
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Cette boucle de randonnée passe par 2 petits villages landais : Bougue et Laglorieuses. Une partie du chemin se trouve sur la voie verte du Marsan et de l’Armagnac. Vous passez dans le quartier du moulin et son étang. Lors de votre promenade, prenez le temps d’observer les belles demeures traditionnelles… Ici, on change de rythme, on ralentit…

Côté restau…

3/ Pouydesseaux : Circuits des étangs de Jean Rostand

Distance : 11,3 km
Durée : à pied 3h30 / à vélo : 1h
Difficulté : moyen
Rando guide n° 10 : Marsan – n°10.5
Départ : Place de la Mairie
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Une randonnée en pleine nature et parsemée de plusieurs points d’intérêt qui attisent la curiosité. Vous longez l’airial de Hurouqué en empruntant un chemin de terre en lisière de forêt. Vous passez par le site Jean Rostand, un lieu de recherches et d’expérimentations de gestion écologique. Ainsi, contemplez avec discrétion les différentes zones humides et leurs milieux à la fois riches et fragiles. Vous croisez en route : une palombière, un ancien four à pain et de vieux puits typiques.

Côté restau…

*Un détour obligatoire au restaurant Cadet de Gascogne à Saint Justin pour expérimenter des recettes oubliées remises au goût du jour. Pensez à réserver car ce petit restaurant est prisé de nombreux fidèles amateurs d’une cuisine locale et de saison. Une pépite, allez-y !

4/ Saint-Justin : Circuit de Douzevielle de bastide en airial

Distance : 9,7 km
Durée : à pied 3h / à vélo : 50 min
Difficulté : moyen
Rando guide n°8 : Bas Armagnac – n°8.8.1
Départ : Place des tilleuls
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Amoureux de patrimoine, vous allez adorer ! Avant de démarrer la randonnée, une visite de la bastide de Saint-Justin s’impose. Vous serez guidés par des panneaux d’interprétation pour admirer le riche patrimoine datant du XIIIème siècle (maisons à colombages, vieilles tours, remparts…). La boucle de randonnée concentre les paysages diversifiés de l’Armagnac : vignes, chai d’Armagnac, airial, petits lacs, châteaux, forêt… Vous croisez aussi l’église de Douzevielle et son abside du XIème siècle. Bref, vous n’allez pas vous ennuyer !

Côté restau…

*Le Restaurant Cadet de Gascogne à Saint Justin – cf #3

5/ Gabarret : Circuit d’Escalans nature et patrimoine

Distance : 11,4 km
Durée : à pied 3h15 / à vélo : 1h
Difficulté : moyen
Rando guide n°8 : Bas Armagnac – n°8.1
Départ : Place de la Mairie
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

On retrouve dans cette randonnée ce que l’on peut appeler : « l’art de vivre à la landaise ». Vous passez par la Maison du Gabardan, une bâtisse du XVème siècle vitrine des produits du terroir et de l’artisanat d’art local. Profitez ensuite de beaux paysages de forêts de chênes, acacias, châtaigniers… Vous empruntez une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Sur votre route, vous apercevez le château de Caumale et l’église romane Saint-Jean d’Escalans… Profitez simplement de ce moment « slow » et des panoramas qui s’offrent à vous !

Côté restau…

*Le restaurant du Château de Buros pour se faire plaisir dans un endroit bucolique au milieu de la forêt. Un menu 100% fraicheur, des produits locaux, tout ce qu’on aime !

* Membre du réseau des ambassadeurs de la gastronomie landaise. Un réseau qui rassemble des hommes et des femmes qui ont la volonté de partager leur passion pour la gastronomie landaise. 

Voir les 5 boucles de randonnées autour de Mont-de-Marsan et en Armagnac