Accolée à sa célèbre voisine Dax, elle a accueilli en 2016 près de 13 500 curistes.

saint_paul_les_dax_station_thermale_les_chenes.jpg

 

L’activité thermale de Saint-Paul-lès-Dax se déroule dans l’environnement paisible et naturel du lac de Christus bordé par 3 établissements thermaux. Des restaurants, des hôtels et résidences de tourisme, un casino, un espace aquatique de remise en forme et un parcours de promenade animent les abords du lac.

La ville, qui s’est lancé dans le thermalisme dans les années 80, est spécialisée en rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie. Elle est d’ailleurs une des rares stations thermales françaises à proposer un parcours Santé Nature spécialement conçu pour les patients atteints de fibromyalgie.
La boue ou péloïde, utilisée pour les soins en rhumatologie, est fabriquée par le laboratoire Terdax. Issue de l’Adour tout comme à Dax, elle est associée à l’eau de la source Sébastopol jaillissant à 46°C et bénéficiant d’excellentes qualités pour la diminution des douleurs.

A côté de votre cure, de nombreuses activités vous sont proposées : promenades à pied ou à vélo à partir du lac vers les étangs et la forêt, shopping au centre commercial Grand Mail ou dans les rues piétonnières de Dax, pêche, courses landaises, bowling.
 

Orientations thérapeutiques

Rhumatologie (RH), Phlébologie (PHL) et Fibromyalgie,
Double orientation thérapeutique (PHL + RH)
 

Le + de la station

Parcours Santé Nature pour les patients atteints de Fibromyalgie

Enfin reconnue comme affection de longue durée, la Fibromyalgie touche entre 3 et 5% de la population française, principalement des femmes, soit pas loin de 3 millions de personnes.
Depuis 2014, le Grand Dax (Dax et Saint-Paul-lès-Dax) s’investit sur le programme FIBR’eaux (lire rubrique « Education Thérapeutique du Patient »), premier essai clinique réalisé en France, qui vise à soigner la fibromyalgie par une cure thermale sans prise de médicament.
Le Parcours Santé Nature, situé au lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax, s’inscrit dans ce nouveau processus de soin. Spécialement conçu et adapté aux malades de fibromyalgie, il propose une boucle de 500m ponctuée de 15 exercices doux et de zones de repos pour permettre aux patients de reprendre progressivement une activité physique, diminuer le stress et le syndrome de la fatigue.
 

 

Les thermes

La station compte 3 établissements thermaux situés autour du lac de Christus. Ils sont tous les 3 gérés par le groupe Thermes Adour et proposent des hébergements intégrés aux thermes.

En savoir +

 

Education thérapeutique du patient (ETP) : le programme FIBR’eaux

Au Grand Dax (Dax et Saint-Paul-lès-Dax), le programme FIBR’eaux est proposé par l’ensemble des établissements thermaux aux patients atteint de fibromyalgie. La vocation de ce programme est d’accompagner le patient et son entourage tout au long du processus thérapeutique de la maladie.
En plus de la cure thermale traditionnelle, le programme prévoit une prise en charge personnalisée avec la participation à 6 ateliers : comprendre sa maladie, gérer la douleur et le stress, bien dormir, pratiquer une activité physique adaptée, se soigner au quotidien et vivre avec sa maladie.
Les résultats de ce programme sont visibles à court terme : en participant à ce programme d'éducation thérapeutique, les personnes atteintes de fibromyalgie auront, trois mois plus tard, augmenté leurs activités et leur participation à la vie familiale, professionnelle et sociale.
 

Cures courts séjours et Pauses Thermales

Parce qu’on n’a pas toujours 3 semaines pour effectuer une cure classique, des cures thématiques plus courtes vous attendent pour expérimenter notre expertise thermale : Santé tonique, Spécial dos, Sérénité santé et Semaine thermale.. D’une durée de 6 jours chacune, vous bénéficierez de 24 soins thermaux et d’un accès libre à l’espace aquatique Sourcéo.
 

Consulter la brochure en ligne

 

Rencontre avec...


Marie-Pierre, curiste à Saint-Paul-lès-Dax depuis plus de 4 ans