Médecine douce et naturelle à l’efficacité reconnue, le thermalisme est plus que jamais en phase avec nos attentes. Voici 5 bonnes raisons de franchir enfin le pas.

thermalisme.jpg

Thermalisme Landais
Spa Michel Guérard - Thermalisme

 

#1. Parce que ça marche

Plus de 150 études scientifiques sont venues attester des bienfaits de la médecine thermale ces trente dernières années. Dans la plus vaste d’entre elles, réalisée en 2006 auprès de 112 000 curistes, 97 % d’entre eux constataient une baisse de douleurs physiques, une diminution de la prise de médicaments et une meilleure qualité de vie (meilleur sommeil, moins de stress, relaxation). Des bienfaits qui se prolongent de nombreux mois après la cure. 
 

#2. Parce que c’est adapté à de nombreuses pathologies      

Mal de dos, arthrose, arthrite, rhumatismes, troubles articulaires, insuffisance cardiaque, jambes lourdes, varices, maladies de la peau, affections urinaires, digestives et respiratoires, obésité, hypertension, maladies métaboliques et même troubles auditifs... Les eaux et boues thermales, tout comme les soins prodigués dans les établissements thermaux, sont recommandés pour de nombreuses pathologies, la plupart très répandues.
 

#3. Parce que les cures complètes sont remboursées

Pour une cure conventionnelle comprenant 18 jours de soins, la Caisse d'affiliation prend en charge 70 % des honoraires médicaux de surveillance thermale et 65 % de la cure thermale (ou 100 % si vous êtes exonéré du ticket modérateur). Vous payez donc au maximum 35 % du montant total de votre cure, soit l’équivalent du tiers payant. Votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de cette somme, à raison d’une cure par an et sous réserve d’une prescription médicale. Les courts séjours et mini-cures, qui ne font pas l’objet d’une prescription médicale, ne sont pas remboursés.    
 

#4. Parce que c’est naturel 

Parce qu’elle agit sur les dimensions physiologique, psychologique, diététique, sportive et esthétique, la médecine thermale est plus que jamais en phase avec les attentes des patients en quête de méthodes douces et naturelles qui permettent d’agir durablement sur les pathologies et les comportements. Elle est même une bulle d’oxygène pour les malades qui supportent mal les effets secondaires de certaines thérapeutiques.

 

#5. Parce qu’on y prend du bon temps

On a tendance à l’oublier mais une cure thermale est aussi une excellente occasion pour bousculer son quotidien, rompre son isolement, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles choses. Le programme de soins, qui se déroule généralement le matin, vous laissera tout le loisir de profiter des richesses des Landes : restaurant, théâtre, cinéma, casino, visite de producteurs, balade en pleine nature, sortie vélo au bord de l’océan… En un mot, prendre du bon temps et profiter de la vie.