Prescription, hébergement, remboursement, choix de la destination et de l’établissement thermal… Tous nos conseils pratiques pour réussir votre cure thermale.

Faire sa cure, mode d’emploi

Une cure thermale au sens strict comprend 18 jours de soins étalés sur une période de trois semaines. C’est un acte médical qui nécessite une prescription. 

Avant la cure

Étape 1 – La première chose à faire est donc d’aller voir votre médecin traitant. S’il choisit de vous prescrire une cure, il doit remplir un formulaire de demande de prise en charge en précisant l’objet de la cure, les orientations thérapeutiques préconisées ainsi que la station thermale la plus indiquée.

Étape 2 – C’est à votre tour de remplir le formulaire avant de l’adresser à votre Caisse d'affiliation afin d’obtenir une prise en charge. Il ne peut y avoir de refus systématique de prise en charge pour raisons médicales mais un contrôle individuel reste possible.

Étape 3 - Votre Caisse d'affiliation vous remet une acceptation de prise en charge de votre cure. Conservez-la précieusement ! Celle-ci vous dispense de l'avance des frais pour les soins thermaux à votre arrivée en cure. Si vous ne l’avez pas reçue à quelques jours de votre départ, contactez votre Caisse, sous peine de devoir régler les frais de cure et de surveillance médicale à votre arrivée sur place.

Étape 4 - Réservez dès que possible votre cure auprès des l’établissement thermal de votre choix, dans la station indiquée par votre médecin et choisissez un hébergement adapté à vos besoins. Il n’y a aucune obligation à loger dans l’établissement où les soins vous sont dispensés. Privilégiez le confort et le côté pratique. Comment réserver son hébergement pour sa cure thermale dans les Landes

Étape 5 - Dès que vous avez reçu confirmation de votre inscription, prenez rendez-vous avec un médecin thermal. C'est lui qui vous prescrira votre traitement pendant la cure. Vous devez absolument rencontrer ce médecin avant le début de votre cure, si possible sur votre lieu de soin par le biais de votre établissement thermal.

Étape 6 - Avant de partir, vérifiez que vous disposez bien de tous les documents nécessaires :

- L'accord de prise en charge de votre cure par votre Caisse d'Affiliation.

- Votre carte d'assuré social.

- Les confirmations de réservation pour votre logement et votre établissement thermal.

- Votre dossier médical : carnet de santé, radios, examens, lettre de votre médecin traitant.

- L’attestation de votre mutuelle vous dispensant de payer le ticket modérateur.

- Vos médicaments si vous êtes sous traitement médical avec une ordonnance de renouvellement, si nécessaire.

- Votre maillot de bain !

 

Pendant la cure

A votre arrivée, un planning de soin pour les trois semaines vous sera remis. Les soins se déroulent généralement le matin du lundi au samedi. Leur durée varie de 1 h 30 à 2 heures par jour.

Le reste du temps, profitez des animations proposées dans les stations thermales, visitez les alentours et surtout, reposez-vous !

 

A la fin de votre cure

Avant de repartir, réclamez votre attestation de fin de cure et la facture correspondante. Elles vous seront indispensables pour obtenir le remboursement de la part de votre mutuelle.

 

Quel financement ?

Pour les assurés sociaux du régime général, la Caisse d'affiliation prend en charge 70 % des honoraires médicaux de surveillance thermale et 65 % de la cure thermale ou 100 % si vous êtes exonéré du ticket modérateur. Vous payez 35% du montant total de votre cure, soit l’équivalent du tiers payant.

Votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de cette somme.

Vous êtes dispensé du paiement de ce ticket modérateur si vous présentez une attestation de prise en charge délivrée par votre Mutuelle.

 

prechacq_cure_thermale_terrasse.jpg

cure_landes_massage.jpg

eugenie_thermalisme_kaolin.jpg

prechacq_thermalisme_boue.jpg

eugenie_thermalisme_jet.jpg

8_jambes_lourdes_-_thermes_de_lavenue_dax.jpg

Jambes lourdes - Thermes de l’Avenue (Dax)

97_cure_jambes_legeres_-_thermes_sarrailh_dax.jpg

Cure Jambes Légères – Thermes Sarrailh (Dax)

 

 

>> Retour accueil "Thermalisme Landes"