Vous recherchez un lieu de séminaire ou des activités Team building qui respectent l’environnement ? Vous souhaitez donner une dimension éco responsable à tous vos événements d’entreprise ?

Parce que l’eco-responsabilité représente le futur, il est essentiel de prendre en compte le développement durable pour le monde de l’événementiel. Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés aux problématiques liées à l’environnement et à l’impact de notre activité sur la planète. Nous sommes dans une phase de transition, de changements et de prise de conscience. Dans cette transition, les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer dans leur quotidien. Réaliser un événement professionnel qui intègre les enjeux environnementaux, c’est donner un sens à celui-ci !

Voici nos conseils pour un Tourisme d’affaires responsable :

1) Le choix de la destination :

La France regorge de magnifiques destinations, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Invitez vos équipes à se ressourcer dans un environnement où la nature domine entre terre, lacs et océan où les gens ont le sens de la fête et l’art du bien-vivre ; où les traditions se cultivent ; où vous pourrez déguster de merveilleux produits issus d’un terroir riche en caractère. Les Landes vous attendent !

Littoral - vue aérienne - drone

2) Le choix du lieu :

Choisissez un hébergement en adéquation avec les normes écologiques, des structures soucieuses du respect de la nature ; qui réunissent les conditions propres à un tourisme durable. Certains labels écologiques peuvent vous aider à aller dans ce sens, comme l’ « Ecolabel Européen » ou « La Clef verte ».

Vous pouvez également orienter votre choix vers une structure disposant d’une unité de lieu pour limiter les déplacements (hébergement, restauration et salles de réunion sur place).

3) Vos déplacements responsables

Choisissez une destination proche de chez vous pour limiter les déplacements. Le covoiturage est une bonne option pour réduire l’empreinte carbone, mais vous pouvez également faire appel à une compagnie d’autocars pour déplacer tous vos invités directement depuis votre entreprise. Vous pouvez également vous déplacer en train plutôt qu’en avion. Les gares de Dax et Mont-de-Marsan sont très bien desservies pour vos trajets dans le Sud-Ouest. Paris-Dax en 3h20 seulement. Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Dans les Landes il existe de nombreuses pistes cyclables pour vous permettre de vous déplacer sans la moindre empreinte carbone. Et pour les moins sportifs, essayez le Fatbike ou la trottinette électrique pour allier plaisir et mobilité ! En effet, les Landes sont traversées par l’Eurovélo 3 : la Scandibérique et l’Eurovélo 1 : la Vélodyssée. Vous pouvez donc relier toutes les grandes stations balnéaires du département à vélo (Biscarrosse, Moliets, Hossegor, Capbreton, Seignosse,…), et utiliser ce moyen de locomotion pour vos activités Team-buildling.

4) Surprenez vos équipes et osez la nature comme terrain de jeu pour votre événement professionnel!

Pour faire de votre séminaire une vraie partie de plaisir, oubliez les écrans et profitez des grands espaces landais pour vos activités éco-responsables

Avec un littoral de plus de 100 km, la plus vaste forêt de pins d’Europe, une série de grands lacs d’eau douce, des marais et zones humides qui constituent des réserves naturelles d’un grand intérêt écologique et des terroirs vallonnés qui préfigurent les Pyrénées toutes proches, les Landes, c’est votre destination 100% nature.

5) Les gestes du quotidien qui peuvent tout changer

Si vous souhaitez que votre événement soit écologique jusqu’au bout, il faut également prendre en compte vos choix en termes de restauration. Le Sud-Ouest bénéficie d’une gastronomie reconnue dans le monde entier. Profitez de votre réunion d’entreprise pour découvrir les nombreux produits locaux et surtout pour manger des produits de saison ! Sélectionnez des traiteurs qui travaillent en circuit-court et limitez ainsi les émissions de carbone.

Limitez l’usage de gobelets en plastique et en carton et remplacez-les par des verres ou des mugs. Et surtout, faites le choix d’un matériel écologique et durable. Prenez par exemple du papier recyclé. Enregistrez vos supports de réunions sur des clés USB pour limiter l’usage du papier.

6) Les enjeux de l’écologie

Au-delà des animations ludiques et de la cohésion d’équipe, le tourisme d’affaires est propice à une sensibilisation aux enjeux écologiques. Il est important qu’à l’issue de votre séminaire, les participants s’imprègnent de nouvelles habitudes de consommation qu’ils pourront eux-mêmes communiquer à leurs proches. Ainsi, un événement d’entreprise éco-responsable est également l’occasion de mettre en place une stratégie marketing pour améliorer l’image de marque de votre entreprise en s’impliquant davantage dans les solutions écologiques.