La gastronomie landaise n’a pas fini de vous étonner.
Si vous pensiez déjà avoir fait le tour de nos produits gourmands, cette liste risque de vous surprendre…

Oserez-vous goûter tous nos produits emblématiques ?

Des produits
sous signes officiels de qualité

Dans le grand Sud-Ouest, les Landes sont le département français comptant le plus de produits alimentaires bénéficiant de signes officiels de qualité. Ils sont également dénommés en France et en Europe Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (S.I.Q.O.) : garantie de la qualité supérieure - Le Label Rouge, garantie de l’origine - L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Garantie de l’origine - L'Indication Géographique Protégée (IGP).

# 1 - Le canard fermier des Landes : foie gras, magret, confit…

[Label Rouge, IGP] – Saisonnalité : mi-octobre à février (haute saison)

Foie gras mi-cuit, magret au barbecue, confit de canard et cheminée allumée, de quoi donner envie… Le canard dans les Landes, un savoir-faire vieux de plusieurs siècles au sein de fermes familiales ou entreprises de renom (La maison Lafitte ou Delpeyrat, Labeyrie… ), vous avez le choix !

Magret de Canard Fermier des Landes grillé et pommes de terre persillées à la graisse de canard
@Qualité Landes
NOTRE CONSEIL 
  • Servez-vous directement à la source auprès de nos producteurs et artisans ambassadeurs.
  • Le marché au gras, vous y avez pensé ? Un marché qui perpétue une tradition ancienne. Les producteurs vendent en direct leurs produits autour du canard et de l’oie (foies gras, carcasses…). Ils ont lieu généralement à partir du mois d’octobre jusqu’en mars.

# 2 - L’Armagnac

[AOC] – Saisonnalité : vendange en automne et distillation d’octobre à décembre

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Cap sur l’est des Landes pour découvrir le Bas Armagnac (le meilleur des 3 terroirs dit-on) dans un paysage partagé entre la forêt de pinède et la campagne landaise.

NOTRE CONSEIL
  • Vivre une soirée distillation lors de l’Automne Gourmand des Landes (saison événementielle), une réelle expérience hors du temps que vous ne serez pas près d’oublier ! Attention, places limitées. Premier arrivé, premier servi !
  • Pour une immersion totale, ne manquez surtout pas la Fête de l’Armagnac en octobre (exceptionnellement annulée en 2020). Réservez à l’avance le dîner du samedi soir… Menu 6 assiettes, rien que ça ! Pas d’inquiétude, des digestifs offerts entre les plats pour vous aider à franchir la ligne d’arrivée de ce marathon culinaire. J’espère que vous avez faim…

# 3 - La volaille fermière des Landes : poulets, chapons, poulardes, dindes et cailles…

[Label Rouge, IGP]

Le premier Label Rouge alimentaire a été attribué au poulet des Landes en 1965. C’est pour vous dire qu’ici… Accrochez-vous pour découper votre poulet !

NOTRE CONSEIL
  • Bien repérer le Label Rouge et l’IGP sur l’étiquette de votre poulet lors de l’achat. Vous risquez d’être nostalgique à la redécouverte des saveurs du poulet rôti de votre enfance.
  • Retrouvez ce poulet chez nos bouchers ambassadeurs : Martineau à Castets et Lit-et-Mixe – Lavigne à Dax – Boucherie du Terroir à Moliets-et-Maa.

# 4 - Le bœuf de Chalosse

[Label Rouge, IGP]

Le bœuf de Chalosse n’est pas une race mais est associé à un terroir et à la manière dont il est élevé. Il est élevé plus de 3 ans et jouit d’une nourriture entièrement naturelle. Cette viande est très qualitative et particulièrement exclusive… Peut-être aurez-vous la chance d’y goûter ?

Faux filet de Boeuf aux échalotes
@QualitéLandes
NOTRE CONSEIL

# 5 - Le Floc de Gascogne

[AOC] – Saisonnalité : vendange en automne

Un apéritif local ? Le Floc de Gascogne. Le Floc de Gascogne (également nommé « Lou Floc ») est un savant mélange (réalisé sur une même exploitation) d’un tiers d’Armagnac et deux tiers de jus de raisin frais. Il se décline en deux couleurs : le blanc et le rosé (habituellement appelé rouge).

Floc de Gascogne
@Qualité Landes
NOTRE CONSEIL
  • Du producteur au consommateur… Rendez-vous directement sur l’exploitation des producteurs d’Armagnac
  • Aïe… Pas le temps de faire la route pour découvrir ce beau coin des Landes ? Alors vous trouverez une bouteille de Floc de Gascogne dans les boutiques de produits du terroir comme par exemple à la Cave Saint Jean d’Août à Mont-de-Marsan, à l’Atout fermier à Saint-Sever ou encore à la Cave des vignerons du Tursan à Geaune (3 commerçants ambassadeurs de la gastronomie landaise).

# 6 - Le Vin du Tursan

[AOC] – Saisonnalité : vendange en automne

Le vin du Tursan, déjà présent à l’époque gallo-romaine, est l’un des vins des Landes. Les vignes bénéficient d’un microclimat permettant sa bonne maturité. Ce vignoble dissimulé dans le jardin secret des Landes produit du vin rouge, blanc et rosé.

Vin de Tursan (rouge, rosé, blanc)
NOTRE CONSEIL
  • Se rendre à la coopérative La Cave des Vignerons de Tursan (de préférence à proximité du vignoble à Geaune, mais aussi à Capbreton, Messanges, Mugron ou Pouillon). Tous les mardis, d’avril à septembre, un vigneron vous invite à une visite guidée et une dégustation pour échanger autour de son métier et de sa passion.
  • Au restaurant, c’est le moment d’essayer le vin local. Tous nos restaurateurs ambassadeurs sont très attachés aux circuits courts, ils vous proposent donc, bien évidemment, ce vin à la carte.

# 7 - L’asperge des sables des Landes

[IGP] – Saisonnalité : commercialisation de mars à mai

Dans les Landes, c’est la reine du printemps. L’aspigiculteur ne bénéficie que de 4 heures après la cueillette pour le conditionnement, fraicheur garantie !

NOTRE CONSEIL
  • Pour l’asperge IGP, direction La Copadax à Castets (coopérative de producteurs).
  • Pour les autres (non IGP) : achetez directement les asperges chez le producteur pour un meilleur rapport qualité / prix, ils sont nombreux à vous recevoir à cette période. Soyez attentifs aux banderoles de long des routes, ou encore mieux, posez la question aux habitants, ils vous guideront…
  • Moi, je les aime tout simplement blanchies avec de la vinaigrette [ou avec un beurre fondu persillé, juste salé et poivré]… Mais vous, soyez plus audacieux et essayez la recette de Nicolas Fort, chef du restaurant L’Art des Mets à Saint-Sever qui revisite la salade landaise.

# 8 - Le kiwi de l’Adour

[Label Rouge, IGP] – Saisonnalité : commercialisation mi-décembre à avril

Originaire de Chine, il se plaît tout particulièrement dans les Landes. Il est le seul kiwi français à bénéficier de la double certification.

Kiwi de l'Adour
Kiwi de l'Adour ©QualitéLandes
NOTRE CONSEIL
  • Faites le plein de vitamines avec le kiwi de l’Adour que vous trouverez par exemple dans les magasins de producteurs Pom d’Amou et L’Atout fermier à Saint-Sever ou encore chez Michelle et Simon à Biscarrosse.

Pour en savoir plus sur ces 8 produits
(idées de recette, modes de production…)

Les recettes

Coté sucré

# 9 - Le Pastis landais

Non, non, on ne parle pas de boisson… C’est LA brioche traditionnelle des Landes (le Pastís est un terme gascon et occitan signifiant « gâteau ») dans laquelle on trouve généralement de la vanille, du rhum, de la fleur d’oranger ou de l’anis et du sucre sur le dessus.

NOTRE CONSEIL
  • On partage avec vous ici nos meilleures adresses pour acheter votre Pastis

# 10 - La tourtière landaise

Ne pas quitter les Landes sans avoir gouté cette pâtisserie Gascogne composée de nombreuses couches de pâtes feuilletées très fines et parfumées à l’Armagnac et de pommes (plus rarement de pruneaux).

NOTRE CONSEIL
  • Chez Michelle et Simon à Biscarrosse, assistez à une démonstration de fabrication de la Tourtière Landaise, suivie d’une petite dégustation. Délicieux et BIO !

# 11 - Les madeleines de Dax

Une histoire de famille… Une recette élaborée par Antonin Cazelle, dacquois, qui a découvert ce produit dans la Meuse (c’est un aveu !). De retour à Dax, en 1906, il fonde sa boutique Les Madeleines de Dax. La recette est transmise de génération en génération et aujourd’hui la boutique est gérée par Philippe Cazelle, arrière-petit-fils d’Antonin Cazelle.

Coté classique

# 12 – La garbure Gascogne

Cette soupe se décline en centaines de recettes adaptées en fonction des produits de saison. Anciennement consommée quotidiennement par une population rurale, elle a ensuite évolué au fil du temps en intégrant des produits plus riches (confit de canard par exemple).
Garbure landaise

# 13 - L’assiette landaise (ou salade landaise)

Même si, là encore, de nombreuses déclinaisons existent, elle se compose seulement : de gésiers, d’aiguillettes, de magret de canard séché, de salade, de tomates, de concombre, de maïs, de pommes ou asperges ; mais aussi de pignons, cerfeuil, persil et croûtons de pain aillés et grillés et parfois d’une tranche de foie gras.

Photo salade landaise

Mais aussi, au rayon tradition et terroir

  • Le salmis de palombes
  • Le civet de sanglier ou de chevreuil
  • Les cœurs de canards
  • La daube de cèpes
BocaDorada

Les autres produits emblématiques

# 14 - Le saumon de l’Adour (ou saumon des gaves)

Le saumon de l’Adour était auparavant présent EN ABONDANCE avant d’être malheureusement confronté à surpêche, à la modification de son environnement… Désormais protégé et rarissime, ce saumon est particulièrement qualitatif et peu gras. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul conservateur : Barthouil à Peyrehorade qui perpétue la tradition du fumage à l’ancienne « en suspens pendant 20 heures au bois d’aulne, puis tranché à la main ».

NOTRE CONSEIL
  • Et donc, se rendre à la maison Barthouil pour découvrir ses produits d’exception. Ne manquez pas la visite commentée agrémentée d’anecdotes déconcertantes et d’une dégustation de fin de visite. Elles ont lieu de mi-février à fin octobre à 11 h et à 15 h, du lundi au vendredi. Idéalement, allez-y le mercredi, c’est le jour du marché de Peyrehorade (un des plus beaux des Landes).

# 15 – Les huîtres d’Hossegor

Des huîtres dans les Landes ? Oui, oui, et leur apparition date du 19ème siècle lors de la construction du canal reliant l’étang d’Hossegor à la baie de Capbreton.
Huîtres au lac d'Hossegor - Chez Vergez Cabane à huîtres
NOTRE CONSEIL

# 16 – Le miel

Certains miels sont produits spécifiquement dans les Landes de Gascogne, c’est le cas par exemple du miel de bourdaine, bruyère cendrée et bruyère callune. Les grands espaces naturels landais facilitent l’apiculture transhumante.

NOTRE CONSEIL

Pour se régaler au petit-déjeuner et repartir avec un cadeau qui fait toujours plaisir, se rendre directement chez nos apiculteurs ambassadeurs : Apid’Or à Saint-Etienne-D’orthe, Les Ruchers du Born à Pontenx-les-Forges, ou encore, le Rucher de Claron à Bougue.

# 17 – Les autres vins IGP Landes

Le vignoble des sables de l’océan s’étend sur le littoral landais de Lit-et-Mixe au nord à Capbreton. La vigne évolue dans un milieu spécifique combinant la douceur océane et la chaleur du sable.

Le vignoble des coteaux de Chalosse rassemble environ 100 hectares de vigne sur les coteaux de Chalosse, une terre historique de production.

NOTRE CONSEIL
  • Se rendre chez Gaëlle et Daniel Vergnes au Domaine Les pentes de Barène situé au cœur du petit village de Pimbo pour profiter de la vue sur les Pyrénées depuis les vignes en terrasse (vin blanc sec ou moelleux uniquement).
  • Près de Dax, Bertrand Avadie vous reçoit au Domaine du Privat sur son exploitation entourée de vignes. Sinon, allez le rencontrer dans les nouvelles Halles de Dax ou sur les marchés des producteurs de pays.
  • En mémoire de ce deuxième vignoble, le musée de la Chalosse retrace l’histoire de la viticulture sur ce territoire et expose même un pressoir de type romain vieux de plus de deux cents ans (encore en fonctionnement notamment lors de la Fête des vendanges organisée le premier samedi d’octobre).

# 18 – Les bières artisanales landaises

Les brasseries artisanales poussent un peu partout en France mais elles ont toujours leur petite touche personnelle.

Dans les Landes =

  • Kanaha beer à Biscarrosse – Mention spéciale pour la bière 1992 vieillie en fût d’Armagnac. Le must ? La visite guidée de la brasserie et la dégustation des différentes bières.
  • La Microbrasserie Micromégas à Saint-Sever – Le plus : des bières reconnues internationalement par le Collège Culinaire de France et sur la table du Chef triplement étoilé Michel Guérard. À ne pas manquer : les Afterworks du jeudi au samedi de 17h à 22h. En plus de tout ça, les bières font la part belle à de nombreux produits locaux : bière blanche aux agrumes d’Eugenie-les-bains, la bière à la framboise du Tursan mais aussi l’utilisation du miel des Ruchers du Born
  • La Brasserie Cath’ à Capbreton – Toutes les bières sont BIO (ou en cours de conversion). Profitez des conseils de Cathy Dupont pour l’alliance des mets et bières.
  • Mais aussi : la Brasserie de Lugazaut, La Sequere, la Brasserie Rosny Beer
Forum Gourmand - Kanaha Beer
brasserie cath
micromegas
8-domaine-lugazaut-biere

# 19 – Les cacahuètes de Soustons

La ferme Darrigade est la seule à produire des cacahuètes en France. Elle aussi à l’origine du fameux Cassouhuète : un confit à la cacahuète façon cassoulet. Elle s’associe même au chocolatier Ttotte pour la création d’une gamme de produit chocolat – cacahuète.

NOTRE CONSEIL

# 20 – L’alose

Saisonnalité : pêche au printemps.
Un poisson migrateur qui est péché de manière traditionnelle au tioup (carrelet) dans la rivière de l’Adour alors qu’il la remonte pour s’y reproduire. Il est très gouteux et s’apprécie grillé en tranches.

NOTRE CONSEIL
  • Pour avoir la chance de déguster ce poisson, ne manquez pas la fête de l’Alose à Audon en mai. Esprit village, bandas et bons repas au rendez-vous.

# 21 – La pibale (ou civelle)

Saisonnalité : pêche en hiver;
C’est un alevin d’anguille (transparent) qui se pêche avec l’aide d’un tamis, la nuit dans les courants landais au faible débit comme celui de Mimizan. Sa pêche est désormais très règlementée. Ce produit de luxe constitue un mets de choix pour les grands chefs cuisiniers.

NOTRE CONSEIL

  • Rares sont les opportunités de la déguster, alors si vous la voyez sur la carte du restaurant 2 étoiles du chef Jean Coussau, allez-y, c’est le moment ou jamais !

Côté cocktail

# 22 - La Belle Sandrine

un apéritif à base d’Armagnac créé à Villeneuve-de-Marsan dans les années 70. Sa bouteille colorée est facilement reconnaissable.

NOTRE CONSEIL

  • Rendez-vous directement auprès de la boutique Le Club des Marques à Villeneuve-de-Marsan. Vous y trouverez également Les Flocquins, des confiseries artisanales élaborées à base de pruneaux, d’amandes et d’Armagnac.
  • Sinon, La Belle Sandrine se trouve facilement dans les grandes surfaces.

D’autres idées de cocktails à base d’Armagnac et Floc de Gascogne avec Qualité Landes, le BNIA ou Syndicat du Floc de Gascogne

Pour aller plus loin 

  • Les Framboises, cassis et grenades des Landes par Philippe Sébi, dans sa ferme Les Framboises du Tursan à Bahus-Soubiran, reconnu « Producteur artisan Qualité » par le collège Culinaire de France (haute voltige de la gastronomie).
  • Le piment doux des Landes que vous trouverez à la ferme Mathio à Tosse qui produit aussi des fruits et légumes de saison.
  • L’huile bio locale Oléandes (tournesol et Colza), derrière cette huile se cache une vraie histoire portée par 70 agriculteurs landais soucieux d’un développement plus durable (autonomie dans la nourriture des animaux, rotations culturales, limitation de l’impact…). Elle est disponible dans de nombreuses boutiques de produits locaux.
  • De l’ail noir à l’eau de mer, une production artisanale par Anthony Debets de La Maison Launey, pionnière en France. Un produit à retrouver sur les marchés de Biscarrosse et Parentis-en-Born.
  • La truite d’élevage: parmi les quelques exploitations landaises, retrouvez certains producteurs sur les marchés pour une vente en direct. Par exemple, Olivier Truchetet de la pisciculture de Jeannin à Geloux, vend 90% de ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons.
Barquettes-Framboises
ail noir - Maison Launy
oléandes
flore - cèpes - automne (3)

Alors, si facile de faire le tour de la gastronomie landaise ? Vous êtes encore là ? Si vous lisez ces quelques dernières lignes, pas de doute, vous êtes un vrai amoureux de la gastronomie !

Bienvenue dans les Landes !