Découvrir les Landes

Présentation des Landes

Le département des Landes est le deuxième plus vaste de France avec 9 243 km2. Il compte 405 000 habitants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne, entre les départements des Pyrénées-Atlantiques au Sud, de la Gironde au Nord, du Lot-et-Garonne au Nord-Est et du Gers à l’Est.

Géographie des Landes

Les Landes présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe.

Un littoral de plus de 100 km, délimité par un cordon dunaire qui s’étire sans interruption de l’embouchure de l’Adour aux portes du Bassin d’Arcachon, avec d’immenses plages de sable fin jalonnées de quinze stations balnéaires du Sud au Nord : Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets-et-Maâ, Vielle-Saint-Girons, Lit-et-Mixe, Contis, Mimizan, Biscarrosse. 

La plus vaste forêt de pins d’Europe couvre près de 60% de la superficie du département et englobe le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne et l’écomusée de Marquèze. Elle est notamment traversée par la Leyre qui serpente sur près de 80 km jusqu’à son delta dans le Bassin d’Arcachon.

Une série de grands lacs d’eau douce bordés de plages de sable et de pins, proches du littoral, dont celui de Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac d’eau douce en France avec ses 55 km2 ou encore les lacs de Parentis-Biscarrosse, d’Aureilhan-Mimizan, de Léon, de Soustons, de Port-d’Albret, les étangs blanc et noir de Seignosse, ou le lac d’Hossegor.

Des terroirs vallonnés qui préfigurent les Pyrénées toutes proches comme l’Armagnac, la Chalosse, le Tursan, le Pays d’Orthe, situés à l’Est du département et au Sud de l’Adour. Ces territoires intérieurs font la réputation gastronomique du département avec des productions d’excellence récompensées par de nombreux labels et appellations. 

Des marais et zones humides qui constituent des réserves naturelles d’un grand intérêt écologique comme la réserve d’Arjuzanx ou du Marais d’Orx, deux des principaux sites de transition ou d’hivernage d’oiseaux migrateurs comme la grue cendrée, ou encore les barthes de l’Adour et les étangs du littoral.

Activités à faire dans les Landes

La diversité des paysages landais permet de pratiquer une foule d’activités de plein air.

Surf

Le littoral landais fait figure de capitale européenne du surf avec des conditions idéales aussi bien pour l’apprentissage que pour une pratique de haut niveau, liées à la présence de beach-breaks (vagues à fond sablonneux) très variés et surfables toute l’année. Hossegor et ses voisines de Seignosse et Capbreton ont acquis une réputation mondiale grâce à la présence de nombreux spots, parmi lesquels la Nord et la Gravière d’Hossegor, où se déroule chaque année en octobre une épreuve du circuit professionnel.

Thermalisme

Les Landes sont également le premier département thermal de France avec 18 établissements thermaux qui accueillent près de 80 000 curistes chaque année dans 5 stations : Dax et Saint-Paul-lès-Dax, qui forment la première agglomération thermale de France, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse. Outre les cures prescrites et remboursées de trois semaines, ces établissements proposent des mini-cures et courts séjours bien-être et remise en forme tout au long de l’année.

Vélo

Des trajets du quotidien aux grandes traversées sur plusieurs jours, les Landes se vivent à vélo, avec près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et 1700 km d’itinéraires balisés, parmi lesquels deux eurovéloroutes : la Scandibérique et la Vélodyssée, qui traversent le département de part en part. Le label Accueil Vélo engage les professionnels (campings, hôtels, chambres d’hôtes, loueurs et réparateurs de cycles, sites de visite), à proposer des services adaptés aux besoins des cyclistes.

Golf

Les Landes sont une destination privilégiée pour les golfeurs européens avec une dizaine de parcours et practice, des sols sablonneux qui permettent de jouer toute l’année et trois parcours de renommée internationale à Hossegor, Moliets et Seignosse.

Canoë

Avec ses nombreux courants, lacs et rivières, le département des Landes fourmille de lieux pour pratiquer le canoë, quelques heures ou en itinérance pendant plusieurs jours comme sur la Leyre au cœur de la forêt landaise.

Loisirs nautiques

Voile, stand-up paddle, planche à voile, wakeboard, ski nautique, kite-surf, jet-ski et même char à voile… Le littoral, les vastes plages et les grandes étendues d’eau des Landes permettent de pratiquer tous les loisirs nautiques, des plus reposants aux plus agités.  

Fêtes et traditions landaises

Avec près de 800 jours de célébrations chaque année, la fête fait partie du mode de vie des Landais. Les ferias de Dax (autour du 15 août) et de la Madeleine à Mont-de-Marsan (troisième semaine de juillet) attirent des visiteurs de la France entière.

La tradition des fêtes et ferias dans les Landes se décline jusque dans les plus petits villages et culmine aux mois de juillet et août. C’est l’occasion d’organiser de grands repas, d’assister à des concerts, feux d’artifices, courses landaises, défilés de chars et animations, de se retrouver dans les penas et bodegas associatives ou de profiter des manèges et de la fête foraine.

A cela s’ajoute de nombreux festivals tout au long de l’année parmi lesquels Musicalarue à Luxey, Latinossegor à Hossegor, Arte Flamenco à Mont-de-Marsan, Atouts Cœur à Benquet, jazz à Sanguinet, Toros y Salsa à Dax ou encore Chansons et Mots d’Amou.

Gastronomie landaise

A l’image du foie gras, dont il est le premier producteur, le département des Landes regorge de produits d’exception au service d’une cuisine festive et généreuse.

Le département des Landes concentre à lui seul sept filières sous signe officiel de qualité (label, AOC, IGP), un record : les volailles fermières des Landes, dont le fameux poulet de Saint-Sever, le canard fermier des Landes et le foie gras, le bœuf de Chalosse, le kiwi de l’Adour, l’Asperge des Sables des Landes, mais aussi l’Armagnac, le floc de Gascogne ou les Vins de Tursan.

Les Landes sont le berceau de grands chefs mondialement réputés comme Michel Guérard, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Hélène Darroze. Le département compte 5 restaurants étoilés : Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles), Le Relais de la Poste de Jean Coussau à Magescq (deux étoiles), les Clefs d’Argent de Christophe Dupouy à Mont-de-Marsan (1 étoile), Le Hittau de Yannick Duc à Saint-Vincent-de-Tyrosse (1 étoile) et la Villa de l’Etang Blanc de David Sulpice à Seignosse (1 étoile).

Chaque automne, les Landes célèbrent la gastronomie locale à travers l’événement Automne Gourmand des Landes.

Histoire et patrimoine des Landes

Le patrimoine landais témoigne d’une occupation très ancienne. C’est en effet dans un petit village de Chalosse, qu’a été retrouvée la plus ancienne représentation d’un visage humain, la Dame à la Capuche, sculptée dans un morceau d’ivoire il y a plus de 25 000 ans. Brassempouy est devenu un site majeur de la préhistoire avec son musée et son Archéoparc de la Dame.

Le département compte également de nombreux vestiges gallo-romains à l’image des remparts ou de la crypte archéologique de la ville de Dax.

Au Moyen-Age, de puissantes abbayes landaises rayonnent sur l’ensemble de la Gascogne comme l’abbaye de Saint-Sever, l’abbaye d’Arthous ou l’abbaye Saint-Jean-de-Sorde qui demeurent des témoins majestueux de l’art roman.

C’est également autour des XIIIe et XIVe siècles que naissent les bastides et castelnaux comme Labastide-d’Armagnac, Saint-Justin, Montfort-en-Chalosse, Geaune, Hastingues et bien d’autres aux quatre coins du département. Dans le même temps, Mont-de-Marsan se développe autour de son port fluvial et érige son donjon Lacataye qui abrite aujourd’hui le Musée de la sculpture Despiau-Wlérick ainsi que ses maisons romanes en pierre coquillère encore visibles dans le centre ancien.

Le patrimoine du rural des XVIIIe et XIXe siècles est également bien présent dans les Landes, autour de sites emblématiques comme l’écomusée de Marquèze ou le Musée de la Chalosse de Montfort.

Enfin, l’entre-deux-guerres marque un fort renouveau architectural dans les Landes, aussi bien sur la côte et dans des villes comme Hossegor avec le triomphe du style basco-landais que dans la ville thermale de Dax, qui voit naître l’hôtel Le Splendid, considéré aujourd’hui encore comme l’un des chefs-d’œuvre mondiaux de l’Art Déco.

Les temps forts

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Les sites à visiter dans les Landes

Expériences landaises

Surfer au lever du soleil, galoper à cheval sur la plage, longer l’océan à vélo, passer la nuit sur une île déserte, déconnecter dans une abbaye, revenir au temps de la préhistoire… Des expériences inoubliables vous attendent dans les Landes !

Nos incontournables

106 km de plages et l’océan, des grands lacs aux eaux cristallines bordés de sable fin, la plus grande forêt de pins d’Europe, des villages de caractère, cinq stations thermales, des golfs de renommées mondiale et un incomparable sens de la fête... Laissez-vous surprendre par les Landes !