De la préhistoire à l’art déco, les Landes possèdent un riche patrimoine dont témoignent des sites, villages et monuments historiques d’exception.

Dax,
antiquité et Art Déco

Thermalisme - Hôtel SPLENDID @sebastien_chebassier (13)

A Dax, on peut lire comme dans un livre ouvert l’histoire de la ville, de la crypte archéologique du Musée de Borda, datant du Premier siècle, aux remparts gallo-romains érigés au IVe siècle, la cathédrale Notre Dame Sainte-Marie du XVIIe et les hôtels particuliers du centre-ville, la Fontaine Chaude (début XIXe), la salle de spectacle de l’Atrium et son parfum des Années Folles, l’Hotel & Spa Le Splendid, palace des années 20 et chef-d’oeuvre mondial de l’Art déco, ou encore Les Thermes, édifice moderne signé Jean Nouvel.

Mont-de-Marsan,
cité médiévale

Musée Despiau Wlérick à Mont-de-Marsan

La préfecture des Landes recèle quelques trésors médiévaux, dont le plus fameux est le donjon Lacataye, cette puissante tour crénelée qui abrite le Musée de la Sculpture figurative Despiau-Wlérick. A proximité, se trouvent plusieurs maisons romanes du XIIe siècle. La plus massive d’entre elles est devenue le Musée Dubalen. Elle s’intègre dans un ensemble de fortifications en pierre coquillère caractéristique de la région. Deux autres maisons romanes sont situées rue Maubec. Une autre manière de découvrir Mont-de-Marsan.

Saint-Sever,
concentré de patrimoine

Abbaye de Saint-Sever

La petite ville de Saint-Sever abrite une foule de richesses autour de son abbatiale, fondée à la fin du Xe siècle : des ruelles chargées d’histoire, un cloître du XIIIe siècle et le musée des Jacobins, de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance au XIXe siècle ou encore la villa Sentex, avec son incroyable ensemble de mosaïques du IVe siècle.
Ne manquez pas d’admirer le panorama infini sur la vallée de l’Adour et la grande lande depuis le belvédère de Morlanne, ancien camp militaire romain.

Labastide-d’Armagnac,
charme d’antan

28 - Labastide d'armagnac

Cette petite bastide est un modèle du genre, avec sa place centrale, ses maisons à colombages, colonnes et arcades et son église-forteresse qui coiffe l’ensemble. Fondée au XIIIe siècle, elle abrite au détour de ses venelles plusieurs monuments d’intérêts, comme le temple protestant du XVIIe siècle ou le café Tortoré, ouvert en 1885 et toujours en activité.

Geaune,
à travers les siècles

Geaune église Saint-Jean

La bastide de Geaune s’organise toujours autour de ses 25 parcelles rigoureusement carrées, sa place à arcades, sa tour des Augustins, principal vestige du couvent fondé en 1401, son église Saint-Jean-Baptiste de style gothique languedocien avec sa tour clocher du XVe siècle. Elle abrite également la Cave des vignerons landais et organise chaque année en septembre le salon Lire en Tursan.

Hastingues,
la touche anglaise

Porte d'Hastingues

Fondée en 1289 par John de Hastings, sénéchal de Gascogne, sur un éperon rocheux, la bastide d’Hastingues surplombe les gaves pyrénéens et la plaine où se trouve l’abbaye d’Arthous. L’imposante tour fortifiée du XIVe siècle plante le décor. Derrière, s’alignent des maisons à colombages et aux volets rouges, et quelques joyaux médiévaux comme la maison du Sénéchal, dans le plus pur style anglais, ou la maison des Jurats, face à l’église Saint-Sauveur, sur la place centrale.

Aire-sur-l’Adour
et ses deux joyaux

cathédrale Saint-Jean-Baptiste

A Aire-sur-l’Adour, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite aux XIe et XIIe siècles, est un édifice majeur de l’architecture religieuse dans les Landes. Sur les hauteurs de la ville, dans le quartier du Mas, se dresse l’église Sainte-Quitterie qui abrite le magnifique sarcophage en marbre blanc de Saint-Béat de la princesse wisigothe Quitterie, orné de sculptures du IVe ou Ve siècle. Une étape incontournable pour les pèlerins de la voie du Puy.

Montfort,
cœur de Chalosse

Montfort-en-Chalosse - Musée

Depuis les halles, un petit circuit relie les étroites venelles du XIIIe siècle aux bâtisses remarquables du village, en passant par le jardin de Payot ou la Fontaine des Cent marches. En contrebas du village, le Musée de la Chalosse, situé sur le domaine de Carcher, retrace la vie des campagnes chalossaises au XIXe siècle et propose des visites guidées, expositions et animations pour toute la famille.

Roquefort,
cité fortifiée

Roquefort

La petite cité du nord des Landes invite à la flânerie dans ses ruelles au parfum médiéval : autour de l’église forteresse du XIIe siècle, bâtie en pierres calcaires, on trouve remparts, tours, placettes, halles, hôtels particuliers et même une ancienne prison, qui dominent les rives de l’Estampon et de la Doulouze.

Hontanx,
l’originale

Hontanx - Eglise (2)

On entre dans cette bastide-rue par une ancienne porte fortifiée aux faux airs de campanile toscan, avec son machicoulis et son hourd en bois qui abrite les cloches de l’église Saint-Martin. Un peu plus loin dans le village se trouve la chapelle Saint-Blaise du XIIe siècle, juste à côté du château d’Aon, une maison forte du XIIIe siècle d’aspect massif et sévère. Elle domine le Grand Etang, au bord duquel on trouve un moulin du XIVe siècle, une pêcherie et le pont des Nasses, construit au XVe siècle en pierres de taille, dans le plus pur style roman.

Marquèze,
plus qu’un écomusée

Destinations - PNR des Landes - écomusée de Marquèze - tradition @sebastien_chebassier (3)

Une immersion dans les Landes rurales et forestières attend le visiteur sur cet airial de 25 hectares au cœur de la forêt, où sont reconstitués les maisons traditionnelles, fermes, champs, moulins, fours à pain, bergeries, tels qu’ils existaient à l’époque. Une redécouverte des modes de vie et savoir-faire, dans une ambiance bucolique.
Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze propose de nombreuses animations, expositions, spectacles, concerts et ateliers. Un passage obligé lors de vos vacances dans les Landes.

Brassempouy,
les origines

Brassempouy - Archeoparc

C’est dans un petit village de Chalosse, à Brassempouy, que fut découverte il y plus d’un siècle la plus ancienne représentation d’un visage humain : la Dame de Brassempouy, délicatement sculptée dans un morceau d’ivoire il y a 25 000 ans !
Brassempouy est devenu un site majeur de la préhistoire avec son musée et son Archéoparc qui vous plonge dans le quotidien des hommes et des femmes du paléolithique autour d’une foule d’ateliers et d’animations de février à novembre : reproductions d’animaux à taille réelle, habitat, chasse, savoir-faire… A visiter en famille.

L’abbaye d’Arthous,
trésor de l’art roman

Abbaye d'Arthous

Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye d’Arthous est l’un des plus beaux ensembles d’art roman dans le Sud Ouest, grâce notamment à son décor de modillons et de chapiteaux sculptés très originaux.
Aujourd’hui restaurée, l’abbaye est devenue le Musée départemental d’histoire et d’archéologie. Il abrite notamment des sculptures équestres magdaléniennes remarquables et propose des expositions, animations, visites guidées et événements et séjours culturels d’avril à novembre.

Sorde-l’Abbaye,
lieu magique

Sorde l'abbaye

Erigée au XIe siècle sur les rives du gave d’Oloron, l’abbaye de Sorde compose un ensemble architectural unique en son genre, avec son église abbatiale et ses mosaïques, ses bâtiments conventuels (cloître, salle capitulaire, réfectoire, grange aux dîmes, parloir, vestibule, terrasse, granges batelières) et sa villa des abbés qui abrite des thermes et des mosaïques (en cours de restauration).
Une plongée saisissante dans le Moyen-Age et de nombreuses visites thématiques, expositions, événements culturels et artistiques, de mars à novembre.

Samadet,
capitale de la faïence

13-musee-samadet-patrimoine

Le petit village de Samadet cultive depuis des siècles un savoir-faire unique et original : l’art de la faïence. Le Musée de la faïence et des arts de la table dévoile les secrets de cette histoire à travers plus de 300 œuvres. Au cœur du village, la Maison de la céramique du Tursan présente une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines ainsi qu’une exposition-vente. Un savoir-faire passionnant à découvrir.