Chaque région a ses contes et légendes, et ici dans les Landes, les sources et fontaines font émerger un héritage mystérieux venu du fond des âges.

On y croit ou pas ! Mais c’est toujours une petite aventure que de partir à la recherche de ces fontaines perdues en pleine nature. Elles se trouvent pour la plupart dans des lieux très paisibles enveloppés de l’énergie envoutante de la forêt. Alors, cap ou pas cap de venir explorer les entrailles des Landes ?

Elles ont traversé les époques

Les Landes comptent plus de 200 fontaines, elles concentrent environ 10% des fontaines et sources « miraculeuses » recensées en France. Ici plus qu’ailleurs, les hommes vénèrent les pouvoirs de l’eau depuis la nuit des temps. Ils lui attribuent, au même titre qu’aux arbres et aux pierres, des pouvoirs de guérison ou des vertus miraculeuses.

Ce culte païen, attesté dès l’Antiquité, a perduré durant tout le Moyen Age puis jusqu’à nos jours, après que l’Eglise se soit  résolue à bénir et consacrer ce qu’elle ne pouvait interdire.

Des sources à voir !

  • Les sources de Moncaut à Losse

Maux de tête, rhumatismes et maux de ventre

Pour leur côté insolite et les centaines de chiffons accrochés aux branches des arbustes. Un chemin de randonnée de 6 km vous guide dans la forêt. Encore mieux, Guillemette vous accompagne et vous raconte avec passion la légende de cette source !

@OT Landes d’Armagnac
  • La Fontaine Saint Jean de Bouricos à Pontenx-les-Forges

Epilepsie, maladies de peau, rhumatismes, cicatrisation des plaies

Peut-être pas la plus jolie mais située au cœur d’un véritable havre de paix landais ! Vous plongerez totalement dans l’ambiance Landes en vous promenant dans cet airial* ouvert à tous. Là encore, ce lieu est une étape d’une belle randonnée au départ de la commune de Pontenx-les-Forges.

*paysage identitaire des Landes entouré de forêt qui se compose d’une ou plusieurs maisons landaises, de dépendances, d’une chênaie et d’une pelouse entretenue.

http://bouricos.fr

@Les amis de Bouricos
  • Les 4 sources autour de Ousse-Suzan : la fontaine Saint Jean, Saint Girons, Saint Jacques, Saint Rose

Rhumatismes, maladies de peau, varices, maux de tête, fièvres, coliques…

Un parcours surprenant, anecdotique et mystérieux commenté par Marie-Hélène amoureuse de son pays. Au terme de votre expédition : la Chapelle de Suzan et ses peintures murales classées du XVIème siècle.

@OT Pays Morcenais
  • La fontaine Saint Yves à Moustey

Maux des yeux et de peau

Une fontaine qui a gardé tout son charme notamment grâce à sa structure en garluche, la pierre locale. La légende raconte qu’elle se trouvait autrefois au bourg, mais se mit un jour à couler plus loin, offensée par des villageois irrespectueux. Totalement perdue en forêt, elle est plutôt difficile à trouver. Y arriverez-vous ?

  • La fontaine Sainte Quitterie à Aire-sur-l’Adour

Maux de tête et folies diverses

On change de décor pour un paysage plus urbain cette fois-ci. Vous êtes joueurs ? Réalisez le parcours Terra Aventura (cf p.xx), il vous guidera naturellement vers cette source. Profitez-en pour visiter l’Eglise Sainte-Quitterie (sur rendez-vous), en contrebas, une superbe vue sur la ville vous attend !

@Jacky Marsan

Légende ou réalité ?

Bien sûr, on n’est pas forcé de croire aux vertus « miraculeuses » de ces sources, pas plus qu’aux publicités qui vous promettent teint frais et jeunesse éternelle en buvant telle eau minérale ou en appliquant telle crème. En réalité, on peut se questionner sur la véracité de certaines légendes. Mais quoi qu’il en soit, comme on dit en Gascogne : si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !

Localiser les sources