Voici des lieux MAGIQUES pour vos vacances dans les Landes.
1- Capbreton : son port, son estacade, ses sorties en mer
Capbreton…un incontournable du département. Longez à vélo 🚴♀️ le seul port des Landes, faites un stop au marché aux poissons 🐟, arrivez sur l’estacade (emblème de cette cité marine) et contemplez 🙏
Quand la météo est bonne, vous pourrez même voir les Pyrénées (la Rhune notamment et le pic des Trois Couronnes côté espagnol)
2- La plage de Navarrosse à Biscarrosse Lac
La plage du lac de Navarrosse offre un cadre idyllique. Entre rangée de pins, eau cristalline, sable blanc…vous aurez l’impression d’être aux Caraïbes. 🏝
3- Le lac d’Hossegor
Un des joyaux des Landes ! Soumis au jeu des marées, il est en perpétuel mouvement, il respire au rythme de l’Océan. Nous vous conseillons la randonnée de 7,5km qui fait le tour du lac et du canal 🥾🎒. Vous y croiserez de somptueuses villas, des plages de sable fin mais aussi des cabanes ostréicoles dans lesquelles nous vous conseillons de vous arrêter pour déguster quelques huîtres !
4- Le Ponton d’Azur
Moins populaire que l’Estacade de Capbreton mais tout aussi charmant, le ponton d’Azur sur le lac de Soustons gagne à être connu. Au bout de cette magnifique allée de 50 mètres, vous en prendrez plein la vue : un lac magnifique, un petit arbre, un banc pour vous poser et une quiétude dont seuls les lacs Landais ont le secret. Dépêchez-vous avant qu’il n’y ait trop de monde !
5- Le phare de Contis
Si vous vous promenez du côté de Saint-Julien-en-Born, vous ne pourrez pas passer à côté du seul phare landais. Pour en prendre plein la vue, il va falloir grimper. Ce n’est pas moins de 183 marches qui vous attendent pour arriver à 38 mètres de haut. Au sommet ? C’est un panorama à 360° qui vous attend, avec vue sur l’océan et la forêt landaise. On préfère vous prévenir, si vous avez le vertige, mieux vaut s’abstenir.
6- La Chapelle de Labenne au milieu des dunes
Pour s’y rendre, le chemin est magique. Il faut d’abord emprunter la promenade dunaire sur pilotis avant d’arriver sur un petit sentier. Vous êtes seuls au milieu des dunes au cœur d’une nature à la fois forte et fragile… In fine, vous l’apercevez, d’un blanc immaculé, cette Chapelle dont l’aura s’étend à des dizaines de mètres… Vous vous sentez bien, très bien même !
7- Le lac d’Arjuzanx
Vous serez surpris par la clarté des eaux de ce lac, pareilles à celles d’un lagon du Pacifique. Chaque hiver, plus de 20 000 grues trouvent refuge dans ce qui est aujourd’hui le site majeur d’hivernage de la grue cendrée. Des sentiers aménagés offrent 25 km de circuits à explorer à pied, à VTT ou à cheval !
8- La Leyre
La Leyre est une rivière calme, ombragée et sauvage qui coule sur des eaux claires et ambrées. Elle chemine à travers une forêt de feuillus préservés. On la qualifie de « forêt- galerie » car elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau. C’est le règne de l’Osmonde royale, le refuge des palombes mais aussi de plus d’une quarantaine d’autres espèces patrimoniales. A découvrir en canoë.
9- La plage Cap de l’Homy à Lit-et-Mixe
En plein centre de la côte landaise, la plage du Cap de l’Homy est, sans conteste, une des plus belles plages des Landes. La dune y est restée vierge de toute construction. Longez la plage pour une balade vivifiante dans un cadre naturel grandiose, vous en prendrez plein les yeux !
10- L’Ecomusée de Marquèze
Découvrir l’écomusée de Marquèze, c’est faire un bon dans le temps. Vous débarquerez en petit train dans un endroit magique, celui des Landes d’autrefois. Au programme : découverte d’un airial landais reconstitué, découverte des animaux de la ferme, reconstitution des vieux métiers, présentation des outils et techniques de production d’antan. Tout un programme !
11- Labastide d’Armagnac
Ce joyau de la région du Bas-Armagnac est un village chargé d’histoire. Sa place royale, entourée de maisons à colombages et d’arcades, fait de Labastide-d’Armagnac un des plus beaux villages de France. À visiter de toute urgence !
12- La forêt d’Art Contemporain
Plusieurs artistes plasticiens se sont inspirés de la forêt landaise et l’ont peuplée d’œuvres monumentales. Plus de 20 œuvres d’art, qui se réfèrent à l’histoire et au paysage des Landes de Gascogne, sont visibles dans l’ensemble du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Certaines œuvres sont en accès direct depuis une route ou un village, d’autres se trouvent au beau milieu de la forêt, toujours bien indiquées par des panneaux orange.
13- Mont-de-Marsan et Dax à l’occasion des férias !
La Feria de Mont-de-Marsan et de Dax ne se racontent pas, elles se vivent, aussi bien la nuit qu’en journée avec des centaines d’animations, de lieux atypiques, d’ambiances à découvrir mais aussi des concerts, spectacles taurins ou traditionnels, feu d’artifice… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et n’oubliez pas votre foulard rouge (pour les férias de Dax) ou bleu (pour les férias de Mont-de-Marsan)!
14- Le petit paradis d’Eugénie-les-Bains
C’est ici que le pape de la nouvelle cuisine, Michel Guérard, s’est installé et a développé le concept de « cuisine minceur ». Il a d’ailleurs obtenu en 1977 sa troisième étoile au Michelin, qu’il conserve encore aujourd’hui. Le couple Guérard a profondément transformé le village d’Eugénie-les-Bains jusqu’à atteindre la perfection aussi bien dans le domaine gastronomique que dans ceux du thermalisme et de l’hôtellerie. Un petit paradis à l’abri du monde, pour prendre soin de soi, se reposer et se régaler.
15- La Vélodyssée (entre Mimizan et Contis)
S’il y a bien une portion de la Vélodyssée à faire dans les Landes, c’est celle-là. Après l’ambiance chaleureuse de Mimizan-plage, retrouvez le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs. Vous serez alors conquis par la sensation d’être le maître de ces grands espaces. Dès votre arrivée à Contis, l’unique phare des landes se présentera à vous, zébré de noir et de blanc. MAGIQUE !
16- Sources de Moncaut à Losse
Une boucle de randonnée mène aux mystérieuses sources de Moncaut : 3 filets d’eau pour guérir maux de tête, rhumatismes et maux de ventre. Sur le site, prudence! Les visiteurs de la source trempent le tissu dans l’eau et frotte la partie douloureuse de leur corps. Le mal est ensuite laissé sur place au bout de ces chiffons alors attention de ne pas les toucher au risque de le libérer!