Un ensemble unique en France

Juste en retrait des plages de la côte atlantique, les Landes abritent un ensemble unique de grands lacs aux eaux cristallines, bordés de plages de sable fin et entourés d’une forêt protectrice. C’est le paradis de la baignade, des loisirs nautiques, de la pêche et du farniente. Ici, tout respire le calme et la sérénité.

Des loisirs nautiques pour tous

Voile, planche à voile, kite-surf, wakeboard, ski nautique, bouée tractée, stand-up paddle ou simple balade en barque, canoë ou pédalo… Du plus calme au plus agité, tous les sports nautiques sont possibles sur la plupart des grands lacs landais. Faites votre choix !

Biscarrosse, capitale des Grands Lacs

La cité de Biscarrosse est blottie entre les deux plus grands lacs des Landes : le lac de Cazaux-Sanguinet, au nord, et le lac de Biscarrosse-Parentis, au sud.

Lacs - Sanguinet

Le lac de Cazaux-Sanguinet

est le second plus grand lac français avec ses 55 km2. Un havre de paix entouré de pins et bordé de nombreuses plages, comme celle du Caton à Sanguinet ou de Maguide et Navarrosse à Biscarrosse, de petits ports de plaisance et de bases nautiques comme l’Aquapark, avec sa catapulte géante.

Lacs - Biscarosse

Le lac de Parentis-Biscarrosse

au Sud, s’étire sur 35 km2. Il abrite de petits portsécoles de voiles et bases nautiques et de discrètes plages comme celles des villages de Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born mais aussi une base d’hydraviation et un musée dédié. C’est également un plan d’eau très apprécié des pêcheurs.

Ces deux grands lacs sont reliés par le canal du littoral, ouvert à la navigation et au milieu duquel se trouve le petit étang de Biscarrosse, naturel et préservé.

Eaux peu profondes, sable fin, plages surveillées…
La baignade dans les lacs landais se fait en toute sécurité

A chaque lac ses plaisirs

Lac d'Aureilhan

Le lac d’Aureilhan et Mimizan

réputé pour ses petites plages, sa quiétude et ses bases nautiques, où l’on peut pratiquer la voile, le ski nautique ou le stand-up paddle notamment.

lac de léon

Le lac de Léon

avec ses deux plages principales : celle de Vielle au Nord et celle de Léon au Sud. C’est là qu’on embarque à bord des galupes pour la descente du courant d’Huchet. Une partie du lac est classée réserve naturelle. Le reste est dédié aux loisirs nautiques ou à la pêche.

lac soustons azur

Le lac de Soustons

entouré de verdure, accueille de nombreuses bases nautiques pour la pratique de la voile, de l’aviron, du canoë ou stand-up paddle. Au nord, Azur et ses pontons offrent de magnifiques points de vue sur le lac et la plage.

Vieux-Boucau - Lac marin - crédit Gilles Poey

Le lac marin de Port-d’Albret

qui communique avec l’océan tout proche, est bordé de plages de sable surveillées, de terrasses de cafés, de pistes cyclables et de promenades. On peut aussi y naviguer en barque ou pédalo, jusqu’à l’île déserte qui se trouve au milieu.
étang blanc seignosse

Les étangs blanc et noir, à Seignosse

bien que tout proches, ont des aspects très différents : à l’étang Blanc, vous pourrez louer une barque ou un canoë pour une balade ou une partie de pêche dans le calme absolu. L’étang noir et son ambiance tropicale s’apprécient plutôt à pied.

lac_canal_hossegor

Le lac d’Hossegor

est un passage obligé. Juste à côté de l’océan, il est bordé de somptueuses villas et de plages de sable. Idéal pour la baignade, le farniente, le running et la voile. On peut aussi déguster les huîtres produites sur place dans les petites cabanes au fond du lac.

De vastes étendues d’eau cristalline protégées par la forêt à deux pas de l’océan…

Les Grands Lacs landais invitent à la plénitude et au lâcher-prise.