Mimizan, la station familiale et naturelle par excellence ! On l’aime pour sa simplicité, la diversité de ses paysages, son âme bienveillante et ses nombreuses activités.
Voici notre sélection des lieux et activités à ne pas manquer à Mimizan.
Que faire à Mimizan ?
Les plages et les spots de surf
La plage centrale, bien que située à l’épicentre de la station de Mimizan, offre tout de même une immense plage de sable fin. Elle a l’avantage de se trouver à proximité des commerces, boutiques, restaurants et bars. Profitez-en pour flâner sur le front de mer tout récemment réaménagé. Peut-être aurez-vous même la chance de trouver une place libre sur l’un des bains de soleil en bois avec vue sur l’océan… On est bien !
La plage Sud et la plage Nord, aussi surveillées de mai à septembre, sont à l’image des plus belles plages landaises : de grands espaces infinis, un sable fin et propre… Le spot parfait pour les surfeurs et pêcheurs !
L’une des plus belles pistes cyclables et une randonnée coup de cœur
Depuis le centre de Mimizan plage, empruntez une portion de la célèbre Vélodyssée® et retrouvez le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs… Après 7km, le Graal : la plage sauvage de Lespecier. Sur la plage, deux cabanes à ne pas manquer : un restaurant décontracté et une autre avec un air de pirate qui abrite l’école de surf des frères Duvignac, des surfeurs locaux.
C’est aussi dans ce même coin que démarre l’une des plus belles randonnées, celle de la Mallouheyre. Près de 4km pour cheminer entre dunes, étangs d’eau douce, sources, marais, forêt… Et 2 observatoires pour prendre un peu de hauteur !
Le courant de Mimizan
Vous préférez éviter les vagues mais vous souhaitez profiter de l’ambiance et des paysages de la côte landaise ? Vous allez adorer la plage non-fumeur du courant, idéale pour les pitchouns (de préférence à mi-marée et marée haute).
Le lac d’Aureilhan : ses activités et sa randonnée
Canoë-kayak, catamaran, planche à voile, aviron, ou encore paddle… À vous de voir ! Et si vous n’en avez pas assez… Sachez qu’il est même possible de faire le tour du lac sur un chemin de randonnée balisé, comptez 3h. Une belle opportunité pour explorer des coins très sauvages.
La promenade fleurie de Mimizan
Un lieu original à découvrir absolument pour s’émerveiller devant la beauté de la nature. Sur les rives du lac d’Aureilhan se présentent plus de 400 espèces de fleurs et d’arbustes. Une balade à faire tôt le matin et au coucher du soleil pour apprécier les belles lumières sur ce jardin unique. Sortez les appareils photos et le mode macro ! Vous emprunterez un petit sentier de 45min aménagé dans une anse du lac d’Aureilhan…
Où manger à Mimizan ?
Les restaurants incontournables de la station
Le restaurant l’Ile de Malte : une institution de la station de Mimizan. Ouvert toute l’année, il propose des plats bistronomiques et accessibles dans une ambiance conviviale.
Le Restaurant Ô Courant, un emplacement de rêve, le courant d’un côté, l’océan de l’autre. L’une des meilleures tables de Mimizan plage et un menu qui évolue tous les 3 mois au fil des saisons.
Un burger avec des produits régionaux de qualité (fromage de brebis, foie gras, lard de Bigorre, sauce aux morilles…) et frites maison ? Aloha beachburger ! Rapport qualité / quantité / prix imbattable mais un peu d’attente l’été car victime de son succès. Végétariens aussi bienvenus.
Le bar l’Orchestra pour déguster un verre de vin et quelques tapas de produits locaux. Le patio intérieur végétalisé est très sympa aussi.
A Noste : une ambiance décontractée, une vue imprenable sur l’océan, les pieds dans le sable, le coucher du soleil. Que demande le peuple ?
Et si vous êtes d’humeur festive, continuez la soirée au Cayok ou au Surf Café !
Où faire du shopping ?
La boutique Loopita pour les amoureux de déco et accessoires aux motifs graphiques et colorés. Toute une gamme d’objets inspirés par les vagues et les embruns de Mimizan-Plage.
Le monde merveilleux d’Alice, une cabane fascinante pour dénicher des articles de décoration dans un esprit bord de mer et faire une bonne action par la même occasion. Les bénéfices sont reversés aux associations qui œuvrent pour le réconfort des enfants malades.
L’alternative, une boutique totalement engagée dans une démarque éco-responsable et éthique à travers son choix des produits et matières (Made In France, réduction des déchets plastiques..). Vous trouverez ici : des vêtements, lunettes de soleil, accessoires, cosmétiques zéro déchet, jeux pour enfants…
Pour les amoureux de vielles pierres
Le musée du prieuré
Il faudra rejoindre le bourg de Mimizan pour observer le clocher-porche de l’ancienne église datant du XIIe siècle. Ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monument possède également l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France et de somptueuses peintures murales du XVe siècle.