Biscarrosse,
ma grande évasion

Blottie entre deux des plus grands lacs d’eau douce de France, bordés de petits ports de plaisance et de sable fin, Biscarrosse s’étire à l’ombre des pins jusqu’aux plages de l’océan.
Paradisiaque.

Calme et volupté

C’est la ville idéale : d’un côté l’océan et une plage interminable, de l’autre deux immenses lacs d’eau douce entourant un petit bourg avec ses boutiques, cafés et restaurants. Ajoutez-y un golf, de petits ports de plaisance ici et là, de paisibles canaux, une célèbre base d’hydraviation, des quartiers résidentiels et des campings blottis sous les pins et tout autour, le calme rassurant de la forêt landaise. Voilà pour le décor !

Pour découvrir Biscarrosse, filez d’abord sur les rives du lac Nord, dit de Cazaux-Sanguinet, allongez-vous sur le sable blanc des plages de Maguide ou Navarrosse et piquez une tête dans les eaux limpides du lac. Louez une planche-à-voile, un petit voilier ou un paddle pour partir à l’aventure et dénicher des plages secrètes. Vous vous demanderez pourquoi certains persistent à partir en vacances dans les îles du Pacifique ! Ensuite, enfourchez un vélo, direction les plages océanes. Essayez-vous au surf ou détendez-vous sur le sable. Puis laissez filer le temps dans l’un des restaurants ou cafés du bord de mer jusqu’au coucher de soleil.

Et le lendemain : recommencez !

À voir

Le musée de l’hydraviation

Biscarrosse - club aviation hydravion (1)

C’est suite à l’implantation de l’hydrobase Latécoère dans les années 30 que la cité de Biscarrosse a pris son envol. Depuis le lac, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et bien d’autres ont décollé pour les premiers vols commerciaux transatlantiques. Une incroyable épopée que retrace le Musée de l’hydraviation, avec son exposition d’appareils d’époque.

La dune du Pilat

Aux portes de Biscarrosse, juste après la frontière entre les Landes et la Gironde, se trouve l’une des merveilles naturelles du continent européen : la Dune du Pilat, qui domine l’entrée du Bassin d’Arcachon et la forêt landaise du haut de ses 107 mètres.

Le musée du Lac

© Laurent Wangermez

Dans le village voisin de Sanguinet, un musée retrace l’histoire des peuples qui ont occupé les rives du lac lors des deux derniers millénaires, à travers une collection d’objets retrouvés sur cinq sites archéologiques subaquatiques, dont la cité engloutie de Losa.

À faire

Vélo

À Biscarrosse, oubliez votre voiture et enfourchez un vélo ou un vélo électrique, ou encore des rollers si vous préférez.

Des kilomètres de pistes cyclables sécurisées vous permettent de circuler du bourg aux lacs et à la plage sans encombre. Par exemple autour du circuit Découverte des Trois Lacs. Biscarrosse se trouve également sur le tracé de la Vélodyssée, qui longe le littoral atlantique de Roscoff à l’Espagne.

Sports nautiques

Wakeboard lac biscarrosse

Les grands lacs de Biscarrosse sont parfaits pour pratiquer la voile sous toutes ses formes : planche à voile, catamaran, kite-surf et même parachute ascensionnel ou char à voile sur les plages océanes.

Golf

Les abords du lac de Biscarrosse abritent l’un des plus beaux golfs du Sud-Ouest, avec ses deux parcours : un 18 trous vallonné entre pinède et dunes océanes et un 9 trous près du lac, plus court mais très technique.

ULM

D’en haut, c’est encore plus beau : depuis l’aérodrome, offrez-vous une virée au-dessus des grands lacs, du littoral et de la forêt landaise à bord d’un ULM d’un autogire ou d’un hydravion.

Pêche

Si la pêche se pratique sur les 3 lacs, c’est sur le «  petit lac  », véritable réserve de pêche, que les pêcheurs trouveront le cadre idéal à la pratique de leur passion.

Stand-up paddle

Sans doute le meilleur moyen d’explorer les grandes étendues du lac, dénicher des plages désertes, naviguer le long des canaux et s’imprégner de la nature à son rythme.

Où manger ? Où boire un verre ?

Grand Hôtel de la Plage

Grand hotel 6 Bisca

Une institution plus que centenaire avec vue sur l’océan, cadre raffiné et une large carte de fruits de mer et poissons. Incontournable.

Le Surf Palace

Surf Palace Bisca ext

Ambiance cosy aux inspirations balinaises pour une cuisine dans l’air du temps : salad bowls, burgers, wraps, smoothies…

Chez Flo

_N4C4272

Dans le village voisin de Parentis-en-Born, le chef Florent Carle s’est fait un nom grâce à son inventivité et son amour du terroir.

Bleu Banane

Le Bleu Banane-Resto-Biscarrosse-plat

Cuisine créative et produits frais pour cette sympathique adresse sur la place centrale de Biscarrosse-Plage.

Le Mama Freda

IMG-0922-5

L’idéal pour un coucher de soleil sur l’océan, les pieds dans le sable et un cocktail dans les mains. Déco en bois, musique branchée et carte tapas alléchante.

L’Idylle

Idylle Club bisca ballons
Un bar à cocktails et restaurant-lounge posé à même le sable blanc de la plage de Maguide, au bord du lac Nord de Biscarrosse.