Voir de ses propres yeux des spots mythiques et oser se lancer sur des vagues en toute saison… Venez vivre la vraie culture surf landaise sans artifice.
Les Landes sont l’eldorado du surf et de la glisse où s’expriment aussi bien les grands champions que les débutants sur des plages sablonneuses format XXL.

ADN n°15 :
Préférer la houle à la foule

S’adapter aux éléments naturels : des vagues pour tous

L’avantage des vagues landaises, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux en fonction des conditions météorologiques : taille de la houle, formation des bancs de sable, vent, marée… Un facteur qui nous rappelle que nous sommes petits face à cette nature grandiose. 

Les surfeurs aguerris, de leur côté, iront défier la fameuse Nord d’Hossegor, les vagues du VVF de Capbreton, et bien sûr la Gravière, l’un des spots les plus connus au monde pour ses vagues puissantes et creuses, s’écrasant à même la plage.

En cas de « grosses conditions » (belle taille de vagues), certains préfèreront se jeter à l’eau du côté de la Sud d’Hossegor, au Prévent (face au CERS de Capbreton).

D’autres spots sont aussi appréciés pour leurs immenses plages : les Bourdaines et les Estagnots de Seignosse, La Piste à Capbreton, mais aussi la « Sud » de Mimizan, la « Nord » de Biscarrosse… Oui, on parle comme çà des spots de surf dans les Landes, ce sont les noms des plages ;D

Pour résumer : les vagues landaises sont idéales pour débuter et/ou se perfectionner, notamment parce que ce sont des « beach breaks » (plages de sable et donc plus sécurisées en comparaison des plages de roches et coraux). Cependant, il est important de prendre en compte les conditions : un jour, les vagues peuvent être idéales sur toute la côte landaise et un autre, uniquement réservé aux « experts ».

Ouvrez le champ des possibles avec les écoles de surf

Il n’est pas rare de croiser sur les spots landais des surfeurs pro. Jérémy Florès, Joan Duru, Micky Picon, Vincent Duvignac ou encore des légendes comme Tom Curren et Rob Machado, pour ne citer qu’eux, ont fait de la côte landaise leur lieu de villégiature favori. Le surf demande une grande connaissance de l’océan et le respect de certaines règles de sécurité, particulièrement dans les Landes où les baïnes et la houle peuvent être piégeuses.

Pour débuter ou même se perfectionner, rien ne vaut quelques cours dans une des nombreuses écoles de surf de la côte landaise.

Vivez surf, mangez surf, dormez surf !

Idéalement placés au pied des dunes, des hébergements « surf » vous attendent pour des séjours entre potes, que vous veniez à deux ou avec votre tribu : studios, villas, lodges, surfcamp façon auberges de jeunesse. Dans un esprit surf, profitez des services adaptés et activités annexes pour une vraie expérience surf dans les Landes.

Un espace dédié à l’esprit surf et aux bonnes affaires : l’incontournable zone Pédebert

Hossegorcapitale du surf landais, la zone d’activités Pédebert, très prisée des locaux aussi, rassemble les magasins d’usine des grandes et petites marques de la glisse. Perdez-vous dans ce « quartier » de petits restaurants de cuisine healthy, locale ou exotique, de boutiques surfwear, de créateurs, d’artistes, de « shapers » pour faire fabriquer votre planche sur-mesure… ils sont tous réunis par un même état d’esprit, l’amour de la nature, du surf et de la glisse !