Faire un pas de côté…

Ne pas faire comme tout le monde… Venir à l’intérieur des Landes, c’est aller à la rencontre d’une terre confidentielle, d’une terre généreuse jusque dans l’assiette, vivante de sa forêt de pins et de son relief vallonné.

Une gastronomie abondante, la force d’une culture et la chaleur d’un pays : bienvenue en terre de caractère !

Téléchargez l'itinéraire !

ADN n°1 :
Voir la beauté intérieure

La culture landaise haute en couleurs

Découvrir la face plus méconnue des Landes c’est avoir, encore, l’audace d’apprécier l’ivresse d’un Armagnac ou la finesse d’un morceau de foie gras, de ne pas s’excuser d’avoir du caractère et de l’affirmer, d’être attaché à sa terre et de l’aimer.

La crème de la crème de l’intérieur

Osez braver le temps et les modes qui se succèdent pour explorer des endroits magiques insoupçonnés. Entre rivière sauvage et site préhistorique, entrez dans l’univers des Landes grandeur nature !

Coup de pédale en direction d’une nature généreuse

Que vous soyez long itinéraire européen ou courte portion à faire en famille, trouvez votre bonheur à l’intérieur des Landes entre les vignes, les pins, les collines vallonnées ou encore les barthes* le long de l’Adour. Petite curiosité à voir aussi : La Chapelle Notre Dame des Cyclistes, unique sanctuaire dédié au cyclisme en France.

*Barthes : Des zones humides / prairies marécageuses du fleuve Adour avec une biodiversité particulièrement riche

Gourmands depuis plusieurs siècles

Renouez avec des expériences simples et basiques. Venez déguster de – vrais et bons – produits fermiers… Le goût retrouvé des plats familiaux de votre enfance.

Canoë ou randonnée… En toute simplicité

Des activités accessibles à tous les budgets !

Certains choisiront la petite aventure en canoë en eau calme sur la Leyre, en eau vive sur le gave d’Oloron, ou encore sur la Midouze et l’Adour. D’autres, la grande aventure de 4 jours en bivouac entre Mugron et Bayonne… Dans les 2 cas, une immersion totale dans la nature. A ne pas manquer aussi : l’une des 200 randonnées entre les pins ou en campagne qui vous portent parfois jusqu’aux mystérieuses fontaines miraculeuses

Connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent

Parce qu’une terre ne peut être dissociée de son histoire… Celle des Landes a certaines choses à vous murmurer. De la préhistoire, en passant par les bastides du Moyen-Âge et l’Art Déco des années 30, découvrez un autre visage des Landes.

Il y a toujours une bonne raison pour festoyer

Vous aimez manger, rire, danser, écouter de la musique, faire des rencontres ? Avec plus de 800 jours de fête dans l’année, autant vous dire que faire la fête dans les Landes est sacré !

4 temps forts à ne pas manquer

compagnie mercedes ruiz

Arteflamenco – du 27 juin au 2 juillet 2022

à MONT-DE-MARSAN

Le plus grand festival consacré au flamenco en France à lieu dans les Landes. Les passionnés frissonnent au contact d’une riche programmation entre ateliers, cours, scènes ouvertes et apéro-tapas.

 

En savoir plus 

Musicalarue

Musicalarue – Du 29 au 31 juillet 2022

à LUXEY

En trois décennies, Musicalarue est devenu l’un des festivals les plus en vue du Grand Sud. Mais il a toujours gardé son esprit et son atmosphère inimitables, dans le petit village de Luxey, au cœur de l’immense forêt landaise. Une douzaine de scènes et trois jours de fêtes, de théâtre de rue et de musique à ne pas rater !

En savoir plus 

foule foire ousse suzan

La Foire de la Saint Michel – En septembre

à OUSSE-SUZAN

A la Saint-Michel tout le monde se rend à Ousse-Suzan ! L’une des plus grandes foires de la région avec plus de 20 000 personnes. Forains et commerçants installent plusieurs kilomètres d’étals hétéroclites. Manger, déguster, blaguer, dénicher sa trouvaille, ou tout simplement goûter le « bourret » est peut-être là le secret de cette belle foire au milieu de notre monde virtuel.

En savoir plus 

Labastide d'Armagnac @sebastienchebassier (4)-min

La fête de l’Armagnac – Du 29 au 30 octobre 2022

à LABASTIDE D’ARMAGNAC

Pendant plusieurs jours, la place Royale de Labastide-d’Armagnac célèbre comme il se doit la plus ancienne eau-de-vie de France : marchés de producteurs, dégustations, repas 100% gascons, distillation, visite nocturne du village…L’occasion de percer des secrets de ce mystérieux et noble breuvage.

En savoir plus