Quelques heures ou plusieurs jours à l’écart du monde, sans téléphone, télévision ou Internet, au rythme d’une communauté de moines bénédictins au cœur de la Chalosse… Une expérience salutaire.

A lui tout seul, le petit village de Maylis est une invitation à la déconnection : au cœur des collines de Chalosse avec vue sur les Pyrénées, entouré de champs verdoyants et de généreuses forêts, on s’y sent à l’abri, délesté des urgences de la vie quotidienne, en accord avec les autres et avec soi-même.

Des sentiments décuplés lorsqu’on pénètre dans l’abbaye bénédictine du village. La petite communauté de moines cultive et vend sur place la fameuse plante de Maylis, aux vertus digestives et dépuratives. Ils proposent également des séjours de retraite spirituelle. Pour quelques jours, oubliez le téléphone, Internet, la télévision et les soucis du quotidien pour vivre au rythme de la communauté : participation aux offices monastiques, lectures, moments de solitude, petites tâches quotidiennes, promenades en Chalosse et repos.

Voilà l’emploi du temps type d’une journée de retraite. Elle peut s’accomplir en couple, seul ou en groupe. L’abbaye propose également d’accueillir des étudiants ou lycéens en révision, des mères de famille au bord du burn-out pour une « halte spirituelle » ou des familles désireuses de se recentrer, pour des séjours allant de quelques heures à plusieurs jours !