Grand frisson collectif et point d’orgue de la saison des fêtes et ferias… Ne manquez pour rien au monde la cérémonie de l’Agur, le dernier jour des fêtes de Dax…

Si vous ne devez faire qu’un seul des 800 jours de fête que comptent les Landes chaque année, ce doit être celui-là : le dernier jour de la Feria de Dax, au cœur du mois d’août.

A l’issue de la dernière corrida, quand le soleil commence à décliner sur les arènes et les berges de l’Adour, le temps suspend son vol pour un moment d’intense communion.


Trouvez-vous une place dans les arènes ou dans le Parc qui les entoure pour assister à cet étrange rituel: d’abord, les bandas pénètrent tour à tour sur la piste des arènes, pour ne former qu’un seul orchestre de près de 300 musiciens. Là, sous la direction du chef de l’harmonie dacquoise, elles entonnent trois morceaux parmi les plus poignants de leur répertoire : « Agur Jaunak », un air basque lancinant que l’on joue aux mariages comme aux enterrements, puis les célèbres « Vino Griego » et « Paquito Chocolatero ».

Agur Férias de Dax - Landes Agur Dax - Férias de Dax - Arènes

Dès les premières notes, des frissons parcourent les corps et les larmes montent aux paupières.
On ne sort jamais tout à fait indemne de la cérémonie de l’Agur. Heureusement, le feu d’artifice de clôture, tiré ensuite depuis les berges de l’Adour, permet de se remettre de ses émotions et de lancer la soirée, la dernière de la Feria, avant de se donner rendez-vous l’année suivante.
https://www.tourismelandes.com/decouvrir-la-destination/experiences-landaises/