Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
L’unique sanctuaire dédié au cyclisme en France se trouve à côté de Labastide d’Armagnac dans les Landes et va bientôt être mondialement connu.
Dans les Landes, existent 3 chapelles dédiées aux sports, Notre Dame du Rugby à Larrivière, Notre Dame de la Course Landaise à Bascons et Notre Dame des Cyclistes à Labastide d’Armagnac.
Je suis allée faire un reportage dans le dernier, car très bientôt cette Chapelle va être mondialement connue. En effet, le Tour de France lors de son passage dans les Landes pour sa 11ème étape le 12 juillet 2017, passe à côté de la chapelle. Et ce n’est pas la première fois en plus (il est venu déjà en 1984, 1989, 1995 et 2000).
Un peu d’histoire
Suite aux fouilles menées en 1959 nous en savons un peu plus sur son existence. Jusqu’au Moyen-Age, le quartier de Geou est un site gallo-romain, au XIème siècle on parle d’un site culturel et fréquenté par la population des alentours. C’est en mai 1959 que Geou devient le Sanctuaire National du cyclisme.
Abbé Massie
La Chapelle des Cyclistes est née grâce à l’Abbé Massie, curé de Créon d’Armagnac et cycliste passionné. Dès que l’Abbé Massie a découvert cette Chapelle au milieu des bois et des champs couverte de lierre, il a eu l’idée d’en faire un lieu de pèlerinage pour les cyclistes comme il en existe en Italie (« la Madonna del Ghisallo » à Côme). Après la démarche faite au Vatican, vous imaginez sa joie quand il a reçu la validation par le Pape Pie XII. Le lundi de Pentecôte, 19 mai 1959, l’inauguration officielle a eu lieu sur la Place Royale de La Bastide d’Armagnac…Depuis, des milliers de cyclistes connus ou anonymes viennent se recueillir ou tout simplement sentir l’ambiance de ce havre de paix.
Des maillots très connus
Nombreux cyclistes, connus du monde entier, ont laissé leur maillot en signe de reconnaissance ici… On peut y apercevoir celui de : Poulidor, Anquetil, Bobet, Hinault, Merckx, Raas, Van Impe, Virenque et de nombreux autres. Luis Ocana, le coureur espagnol, s’est même marié ici.
On y trouve aussi des spécimens de vélos…certains ont même fait le Tour de France, on se demande comment quand on connait les vélos de maintenant.
Cyclistes, non cyclistes, croyants, non croyants…tout le monde est le bienvenu dans cet endroit unique au monde…
Renseignements pratiques :
Le site se visite toute l’année, il y a des bancs pour pique-niquer à l’ombre et la Voie Verte du Marsan et Armagnac passe à 300 m.
La Chapelle, unique en France, est ouverte au public, découvrez les horaires d’ouverture ICI.
Tout savoir sur Landes d’Armagnac