Alors que la foule se dirige vers la côte, osez le contre-courant ! Partez explorer des endroits encore peu connus mais pourtant magiques ! Le choix de la tranquillité, de la nature préservée, des conversations spontanées avec les habitants.

1. Embarquez pour le XIXe siècle à l’Ecomusée de Marquèze

A Marquèze, au cœur de la forêt landaise, un simple voyage en train vous conduit 150 ans en arrière, à la découverte d’une époque révolue. Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, les Landes du 19ème siècle ressurgissent : maisons traditionnelles à colombages, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens… Un bel espace hors du tumulte, en pleine nature pour se replonger dans l’ambiance des Landes de Gascogne d’antan.

2. Laissez-vous glisser sur la Leyre

5 jours de navigation en canoë sur les eaux calmes de la Leyre, en immersion dans la forêt landaise jusqu’au Bassin d’Arcachon. Une expérience magique à la portée de tous. Rendez-vous au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sur les eaux accueillantes de ce fleuve secret, qui serpente dans la forêt sur 90 kilomètres, à l’ombre de la végétation.

@ Sébastien Cheassier

3. Flânez sur les berges de la capitale landaise : Mont-de-Marsan

Pour vous imprégner de la douceur de vivre landaise, rien de mieux qu’une virée à Mont-de-Marsan : la ville aux 3 rivières. Commencez par la rencontre des producteurs locaux au marché le samedi matin et un petit café en terrasse sur la place Saint-Roch. Les amoureux de livres adoreront les librairies montoises : la librairie Lacoste, Bulles d’encre pour les fans de BD et mangas ou encore la librairie Caractères pour feuilleter un livre tout en s’installant confortablement pour déguster un thé et une pâtisserie maison.

Repartez avec un souvenir après avoir visité le Vinyl Kafé (boutique de Vinyle) ou Les Petits Trésors de Mu.Mu. Côté Gastronomie : les restaurants Le Divan et la Villa Mirasol offrent une vue splendide sur la Midouze. Pour l’ambiance guinguette de l’été, direction les berges pour retrouver les bars-tapas éphémères. « Alors, on n’est pas bien là, Teh ? » 😊

@ Teddy bear

4. Randonnez sur l’itinéraire de la ronde des châteaux en Armagnac

Amoureux du patrimoine architectural ? Vous croiserez plusieurs châteaux sur ce parcours : le château de Juliac, le château de Larrouqué et le château de Fondat. Mais aussi, le château de Paguy et sa boutique « Chai Myriam » pour déguster la plus ancienne eau-de-vie de France : l’Armagnac.

Cerise sur le gâteau : top départ de cette randonnée depuis Labastide d’Armagnac, l’une des plus belles bastides des Landes datant du XIIIème siècle. 

@ Tourisme Landes

5. Partez à la recherche des fontaines miraculeuses

Chaque région a ses contes et légendes, et ici dans les Landes, les sources et fontaines font émerger un héritage mystérieux venu du fond des âges. On y croit ou pas ! Mais c’est toujours une petite aventure que de partir à la recherche de ces fontaines perdues en pleine nature. Elles se trouvent pour la plupart dans des lieux très paisibles enveloppés de l’énergie envoûtante de la forêt. Alors, cap ou pas cap de venir explorer les entrailles des Landes ?

Conseil : Partez à la rencontre de Marie-Hélène (Greeter) pour découvrir l’histoire des 4 sources autour de Ousse-Suzan.

6. Prenez de la hauteur pour observer les grues cendrées à Arjuzanx

Vivez le moment magique du jour qui se lève au son des chants des Grues. Perchés depuis la tour d’observation de 15 mètres, observez plusieurs milliers de grues qui s’envolent à quelques kilomètres sur les champs de maïs. De novembre à février, chaque année, le mythique oiseau fait halte dans les Landes sur ses lieux d’hivernage favoris. Venez assister à ce spectacle grandiose le temps d’une sortie ou d’un week-end. Une belle opportunité de découvrir la réserve nationale d’Arjuzanx… Aussi particulièrement incontournable en été pour ses eaux au bleu turquoise, une oasis dans les terres landaises !

@ Yohan Espiaube

7. Explorez Dax, ville d'Art et d'histoire

La ville du bien-être comme en témoigne son nom antique « Aquae Tarbellicae » qui signifie  » les eaux de Tarbelles ». Visiter Dax, c’est se laisser porter par les époques qui ont marqué cette ville. Tout d’abord, la célèbre place de la fontaine chaude où une eau à 64° s’écoule de façon continue…Vous serez tenté d’y mettre la main… Attention, c’est chaud ! 

Si vous êtes gourmand, vous êtes un peu au paradis ! Entre les bons produits fermiers des Halles gourmandes, les Madeleines Cazelle installées depuis 1906, les chocolatiers Ttotte et Un bain au chocolat, vous êtes servis ! Pour la promenade digestive, il faut se rendre au parc du Sarrat qui offre 3 hectares de nature et plus de mille arbres au coeur du centre-ville.

Les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme vous permettront d’en apprendre davantage sur l’influence Art Déco, les arènes au style andalou, l’histoire thermale… Après cette journée riche en découverte : le Graal, laissez-vous fondre dans les bains chauds du Spa du Splendid Hôtel.

@ Yohan Espiaube

8. Apprenez l’histoire de la remarquable Abbaye Saint-Jean de Sorde

Située dans un site exceptionnel au bord de l’eau, elle fait partie des 4 sites landais inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de Compostelle en France. Le tympan, les chapiteaux historiés, les mosaïques d’époque romane, ainsi qu’un imposant maître-autel en marbre du XVIIIème siècle sont parmi les œuvres les plus fascinantes de cet ensemble architectural. Visitez à votre façon : librement, avec un guide, à travers le parcours sonore… Pour pimenter votre découverte : des expositions, ateliers créatifs, visites insolites…

À 7km de là, profitez-en pour découvrir aussi l’Abbaye d’Arthous. Dès votre arrivée, les pierres sculptées de personnages et animaux fantastiques vous plongent au Moyen-Âge. À l’intérieur, il est même possible d’apercevoir la plus grande sculpture de cheval préhistorique au monde (elle mesure quelques centimètres). À ne surtout pas manquer : les évènements de la saison culturelle dans la majestueuse et ancienne église de l’Abbaye (expositions, danses, concerts …)

@ Sébastien Chebassier

9. Redevenez un homme des cavernes à Brassempouy

A la Maison de la Dame de Brassempouy, on peut peindre avec ses mains sur les parois d’une grotte, apprendre à faire du feu, tailler des silex, sculpter de l’ivoire et même chasser le mammouth à la sagaie. Brassempouy, le nom vous dit sans doute quelque chose : c’est ici que l’on a exhumé, il y a plus d’un siècle, la Dame à la capuche, une statuette délicatement taillée dans l’ivoire il y a environ 25 000 ans. Elle est, dit-on, la plus ancienne représentation d’un visage humain jamais retrouvée, mais aussi la plus réaliste et la plus expressive, ce qui lui a valu le surnom de Joconde de la Préhistoire.

10. Profitez des vertus de l’eau thermale

Les vertus de l’eau et de la terre landaise sont reconnues depuis l’époque romaine. Chaque année, des milliers de curistes (re)viennent pour profiter des bienfaits des éléments naturels landais. Mais, il est aussi possible de faire le choix de l’escale bien-être dans le fief du célèbre chef Michel Guérard. A la Ferme Thermale d’Eugénie-Les-Bains, offrez-vous un rituel de santé qui assemble les eaux thermales millénaires et les plantes naturelles dont les propriétés ont été démontrées par les cultures gréco-latine, celte et orientale.

11. Dégustez la vraie gastronomie landaise

Dans les Landes, on aime manger, bien manger ! La nature si généreuse et abondante fait aussi

des Landes une terre de gastronomie. C’est dans l’intérieur des Landes que l’on retrouve tous les producteurs installés depuis plusieurs générations. Pour savourer une cuisine de terroir et sincère, il faut se rendre dans  l’un des restaurants du « réseau gourmand ». Au menu : Crème de panais au foie gras, canard aux épices, asperges blanches des Landes, caviar de truite…

@Yohan Espiaube

12. Entrez dans le monde de Terra Aventura

Une chasse au trésor qui vous propose de découvrir le patrimoine d’un territoire, sa nature, son histoire, ses légendes, ses habitants, au travers de parcours ludiques. Vous randonnez avec l’aide de votre téléphone pour répondre aux différentes énigmes. À la fin, le Graal, un super Poï’z à attacher sur votre sac à dos ! Attention, vous risqueriez de devenir accros !

@Yohan Espiaube

Carte des 12 incontournables des Landes intérieures