Fêtes et animations, gastronomie et terroir, patrimoine naturel et bâti, il y a tant de belles choses à voir et à faire dans les Landes. Pour s’imprégner au mieux de la culture landaise, découvrez 6 expériences à vivre dans les Landes, bien au-delà des dunes ☺.

1. Participer à une fête de village

Que seraient les Landes sans ses festivités ? Des premiers rendez-vous festifs au printemps, en passant par les grandes fêtes de l’été, jusqu’aux dernières animations de l’automne, les Landes affichent plus de 800 jours de fêtes par an. Rien que ça !

S’il y a bien une expérience festive que vous devez tester, ce sont les fêtes de nos petits villages. Plus intimistes et propices aux échanges que les gros rassemblements, elles vous permettront d’approfondir votre culture landaise et de goûter à tous les délices de nos traditions : course landaise dans l’après-midi, repas à l’Estanquet (lieu éphémère dans lequel on se restaure pour les fêtes) le soir, servi par les membres du comité des fêtes et animé par une banda, et soirée à la bodega à la fin du repas, pour danser et profiter de l’ambiance des fêtes avec les locaux. Croyez-nous, vous n’allez pas vous ennuyer !

@Sébastien Chebassier

2. Visiter une ganadería et voir une course landaise

Le patrimoine taurin est omniprésent dans les Landes et sa discipline reine, c’est la course landaise. Ce sport 100% landais prend racine dans les ganaderías, lieu où l’on élève les taureaux et vaches de courses, appelées dans le jargon local les « coursières ». Leurs propriétaires, les « ganadères », proposent régulièrement des visites guidées et sécurisées des élevages. Ces dernières sont souvent ponctuées par une démonstration commentée et expliquée de la course landaise, dans leurs petites arènes privées.

Cette discipline qui demande courage et abnégation, est pratiquée par de véritables athlètes qui s’entraînent avec beaucoup de rigueur. En course landaise on retrouve deux profils : les écarteurs, ceux qui vont devoir éviter au sol la vache de course, en réalisant un écart et les sauteurs, qui eux devront sauter par-dessus la vache de course en réalisant une figure dans les airs : saut de l’ange, etc…

Tous les ans, fin Septembre, après les nombreuses courses du printemps et de l’été, la finale du championnat de France des écarteurs et des sauteurs, sacre dans les arènes de Dax ou de Mont-de-Marsan, ses deux champions. Ils sont généralement une dizaine dans chaque catégorie à se disputer ce titre tant convoité. Un évènement spectaculaire à vivre avec les Landais !

Pour continuer la visite, découvrez à Bascons la chapelle de la course landaise, avec la statue de Notre Dame de la Course Landaise. Elle est le théâtre du pèlerinage des coursayres (amateurs de course landaise), chaque année le jour de l’Ascension.

@ Landes Attractivité

3. Acheter les produits fermiers chez les producteurs

L’agriculture et le terroir sont deux piliers importants du patrimoine landais. De nombreux producteurs ouvrent les portes de leur ferme ou de leur domaine pour vous faire découvrir leur métier, leurs savoir-faire et goûter aux fruits de leurs productions. Volailles fermières, canards, kiwis, vins landais, légumes, vous trouverez toujours une visite dans une ferme ou un domaine pour approfondir votre culture gastronomique landaise. Profitez-en pour acheter des produits de la ferme directement auprès des producteurs. Un circuit-court gagnant-gagnant !

@ Sébastien Chebassier

4. Se rendre dans un marché de producteurs pour écouter les bandas

Les Landes accueillent tous les ans les marchés des producteurs de pays. Là-bas, vous pouvez consommer sur place et acheter des produits locaux vendus directement par les producteurs. Très souvent, une banda est conviée à cet événement pour animer votre repas. Vous découvrirez dans ces petits marchés, une ambiance festive et chaleureuse. Une expérience gastronomique originale à vivre de juin à septembre dans les Landes.

@ Laura Moulié

5. Rencontrer un Greeter pour en apprendre davantage sur le patrimoine landais

Initiée à New York, cette expérience inédite et originale met en relation des « raconteurs » locaux avec des habitants ou des touristes de passage. Ces ambassadeurs de territoire s’attachent à vous transmettre toutes leurs connaissances acquises au fil du temps, sur l’histoire et le patrimoine de leur ville, département et région. Dans les Landes, ils sont une quarantaine à vous faire découvrir la gastronomie, le terroir et la culture landaise. Avec eux, vous apprendrez les petites histoires comme la grande histoire des Landes, des anecdotes sur nos villages, les us et coutumes de nos ancêtres … Des ambassadeurs aux profils plus spécialisés pourront vous conter l’histoire des sources et fontaines miraculeuses, vous faire visiter une palombière dans la forêt landaise ou encore vous apprendre le jeu de quilles à 6, sport ancestral en Chalosse. Un moment d’échange enrichissant tant sur le plan humain que culturel, que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

6. Déguster un Armagnac comme il se doit dans un domaine landais

C’est en automne que les Landais profitent de tous les trésors de la gastronomie landaise et de son riche terroir. L’Armagnac, vendangé et distillé à cette période, offre aux néophytes toute la puissance de ses arômes et valorise la qualité du travail en amont du producteur. C’est à cette occasion que les domaines de l’Armagnac landais vous invitent à découvrir les secrets de la distillation. Au pied des flammes qui chauffent les alambics et distillent l’Armagnac, vous prendrez part à des dégustations, des visites de chais et des repas, qui vous permettront de mieux comprendre tout le travail de fabrication de la plus ancienne eau-de-vie de France.

@Yohan Espiaube

Pour vous enrichir encore plus de la culture landaise et du patrimoine, découvrez les lieux incontournables des Landes