Tourisme gourmand
le meilleur des Landes

Une escapade gourmande au pays du foie gras, de l’Armagnac, des volailles fermières, du Bœuf de Chalosse, des Vins de Tursan, de l’Asperge des Sables, du kiwi et mille autres trésors ? Les Landes ont créé le réseau Tourisme Gourmand pour fédérer les meilleurs producteurs, restaurateurs, artisans, commerçants et hébergeurs. Le but : vous offrir des expériences.

Des terroirs à explorer

Chalosse, Tursan, Armagnac, Marsan, Pays d’Orthe… Le terroir landais évoque aussitôt les plaisirs de la table, une cuisine généreuse et des repas de fête. Les Landes comptent pas moins de sept filières d’excellence qui bénéficient d’un signe officiel de qualité (Label rouge, IGP, AOC). Un record pour un département français !

  • l’Asperge des Sables des Landes
  • le Bœuf de Chalosse
  • le Canard fermier des Landes
  • le Kiwi de l’Adour
  • les Volailles fermières des Landes
  • les Vins de Tursan
  • l’Armagnac et le Floc de Gascogne.

Elles sont réunies sous la bannière de Qualité Landes. Autant de trésors à déguster sur place et à emporter ! Découvrez nos recettes.

Des producteurs à rencontrer

L’agriculture landaise a conservé sa dimension familiale avec des centaines de petites fermes que font vivre des producteurs passionnés. Tous les producteurs du réseau Tourisme Gourmand vous accueillent chez eux pour vous faire partager leur amour du terroir et vous faire goûter leurs produits.

Des restaurants à découvrir

Outre les cinq restaurants étoilés des Landes, découvrez une multitude d’adresses, des plus contemporaines aux plus traditionnelles : auberges familiales, brasseries, slow-food, terrasses avec vue sur l’océan, au coin de la cheminée… Tous les restaurants du réseau Tourisme Gourmand ont fait le choix des produits locaux et de saison. L’assurance de ne pas se tromper.

Des hébergements sur-mesure

Pour une escapade gastronomique, les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes du réseau Tourisme Gourmand vous proposent les meilleures conditions d’accueil : des lieux bucoliques au cœur des terroirs et des prestations sur-mesure pour les gourmets et bons vivants.

Où acheter des produits locaux ?

Ne partez pas des Landes sans faire le plein de victuailles ! Voici les magasins spécialisés et boutiques de producteurs du réseau Tourisme Gourmand. Vous y trouverez le meilleur des Landes au meilleur prix.

Des marchés pour toutes les envies

On dénombre une centaine de marchés chaque semaine dans les Landes. En plus des particularités locales comme les marchés au gras, le marché aux poissons de Capbreton ou les nombreux marchés de producteurs qui, du printemps à l’automne, transforment les places des villages en grands banquets.

L’Automne, saison gourmande

évènements - fêtes de l'armagnac sebastienchebassier

Chaque année quand vient l’automne, les Landais célèbrent leurs terroirs avec des centaines de fêtes et animations dans le cadre de l’Automne Gourmand. Laissez-vous porter par l’art de vivre landais et prenez le temps d’une pause gourmande ! Apprenez à cuisiner le canard, rencontrez un vigneron landais, distillez l’Armagnac et découvrez les secrets de fabrication de la tourtière, baladez-vous avec un local pour découvrir le meilleur de la gastronomie landaise… Et bien d’autres expériences et évènements festifs pour surprendre vos papilles et découvrir un autre visage des Landes !

RENDEZ-VOUS EN 2020