A l’image du foie gras, dont il est le premier producteur, le département des Landes regorge de produits d’exception au service d’une cuisine festive et généreuse.

Du marché à l’assiette, laissez-vous tenter…

Des terroirs à explorer

Chalosse, Tursan, Armagnac, Pays d’Orthe… Les noms des pays landais évoquent aussitôt les plaisirs de la table, une cuisine généreuse et des repas de fête.
C’est ici, dans ces pays de collines et vallons parsemés de petits villages, que sont produits quelques-uns des trésors de la gastronomie du Sud-Ouest, dans des fermes qui ont gardé pour la plupart leur dimension familiale. La meilleure manière de découvrir la gastronomie est de prendre le chemin des écoliers et de partir directement à la rencontre de ses terroirs et de ses producteurs.

Qui sont les Ambassadeurs Gourmands des Landes ?

Restaurateurs, producteurs, artisans, hébergeurs et commerçants sont réunis sous la bannière « Les Landes, attendez-vous à savourer » pour garantir les meilleures adresses gourmandes des Landes.

Ces ambassadeurs de la gastronomie landaise ont tous répondu à un cahier des charges rigoureux dont les critères abordent l’attention portée à l’accueil des clients, la valorisation des produits locaux et la préservation des circuits-courts. 

Les 7 merveilles des Landes

C’est un record pour un département français ! Les Landes comptent pas moins de sept filières d’excellence qui bénéficient d’un signe officiel de qualité (Label rouge, IGP, AOC) :

  • l’Asperge des Sables des Landes
  • le Bœuf de Chalosse
  • le Canard fermier des Landes
  • le Kiwi de l’Adour
  • les Volailles fermières des Landes
  • les Vins de Tursan
  • l’Armagnac et le Floc de Gascogne.

Elles sont réunies sous la bannière de Qualité Landes. Autant de trésors à déguster sur place et à emporter ! Découvrez nos recettes.

« La Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels »
Alain Ducasse, trois fois trois étoiles au Michelin, né à Castel-Sarrazin

Choisir un restaurant

Derrière les cinq restaurants étoilés des Landes, découvrez une multitude d’adresses, des plus contemporaines aux plus traditionnelles : auberges familiales, brasseries, slow-food, terrasses avec vue sur l’océan, au coin de la cheminée… A vous de choisir.

L’Automne, saison gourmande

Chaque année quand vient l’automne, les Landais célèbrent leurs terroirs avec des centaines de fêtes et animations dans le cadre de l’Automne Gourmand. Laissez-vous porter par l’art de vivre landais et prenez le temps d’une pause gourmande ! Apprenez à cuisiner le canard, rencontrez un vigneron landais, distillez l’Armagnac et découvrez les secrets de fabrication de la tourtière, baladez-vous avec un local pour découvrir le meilleur de la gastronomie landaise… Et bien d’autres expériences et évènements festifs pour surprendre vos papilles et découvrir un autre visage des Landes !

Des marchés pour toutes les envies

On dénombre une centaine de marchés chaque semaine dans les Landes. En plus des particularités locales comme les marchés au gras, le marché aux poissons de Capbreton ou les nombreux marchés de producteurs qui, du printemps à l’automne, transforment les places des villages en grands banquets.