Si vous deviez choisir un moment pour percer les secrets de l’Armagnac, on vous répondrait sans aucune hésitation : novembre, le mois de la distillation !

L’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France

« Armagnac is Back » pour reprendre la signature du Landais Cyril Laudet, propriétaire du domaine de Laballe. Et pourtant… Cette eau-de-vie est distillée et vieillie en fût de chêne depuis sept siècles sur le sol de trois départements : le Lot-et-Garonne, le Gers, et bien sûr les Landes.

Pour découvrir ce noble breuvage, direction l’Est du département, sur le terroir que l’on nomme le Bas-Armagnac, au pays des plus belles bastides.

Novembre, le moment tant attendu !

Dès les vendanges terminées, la vinification naturelle des raisins permet d’obtenir le « vin de distillation ». C’est alors qu’intervient le bouilleur de cru accompagné de son mythique « alambic armagnacais » pour clôturer le cycle du travail à la vigne.

Chaque année, l’« Armagnac en Fête » (fin octobre) lance la grande saison de l’Armagnac dans les châteaux et domaines. Ils sont nombreux à ouvrir leurs chais au public pour laisser place au miracle de la distillation. C’est à cette occasion solennelle que commencent les visites guidées, les repas et les dégustations.

Armagnac en fête : à ne manquer sous aucun prétexte

Chaque dernier week-end d’octobre, Armagnac en fête est organisé sur la Place Royale de Labastide-d’Armagnac. Les producteurs locaux se rassemblent pour trois jours de fête et de plaisir des sens. Tout un programme : dégustations, allumage de l’alambic, marché des saveurs, démonstrations de courses landaises, repas, flambage de la blanche d’Armagnac (brûlot)…

Les soirées distillation : une réelle expérience à vivre

Au milieu d’un riche calendrier événementiel, ne manquez pas « les soirées distillation ». Un moment tout à fait privilégié lors duquel vous êtes invités à partager un bon repas dans une ambiance intime ou festive baignée par l’odeur de la distillation, le son de l’eau-de-vie qui coule et les échos des commentaires passionnés du bouilleur de cru.

Les producteurs d’Armagnac à rencontrer

Le château Garreau et l’Ecomusée d’Armagnac

A la découverte des secrets de fabrication de l’Armagnac mais aussi plusieurs expositions : des alambics anciens, des objets du vigneron, l’histoire passionnante du château… La cerise sur le gâteau : un parcours nature au cœur des vignes.

Château Garreau vue aérienne

Le Domaine Départemental d’Ognoas à Arthez-d'Armagnac

Poussez la porte médiévale de ce domaine pour une visite guidée très complète qui commence par une lecture du paysage et se poursuit par la visite du chai où trône le plus ancien alambic de Gascogne toujours en fonctionnement. Impressionnant !

Arthez d'Armagnac - Domaine d'Ognoas - Alambic - Visite Guidée

Dans les Landes, plus de 30 domaines vous ouvrent les portes. Ici, chaque propriété à sa propre signature, son histoire, sa philosophie et ses déclinaisons de produits… Il est grand temps d’apprendre à déguster le précieux breuvage !

Sortez des sentiers battus et venez gouter l’Armagnac et ses « 40 vertues »*… Un respect des traditions depuis plus de 700 ans !

*Parole de Vital Dufour, prieur d’Eauze en 1310

Pour plus de renseignements : l’Office de Tourisme Landes d’Armagnac.