Osez l’inconnu ! Cette contrée située à l’Est des Landes, riche de son terroir et de ses habitants accueillants. Venez vous imprégner d’une générosité abondante ! Tout particulièrement à l’automne, au moment des grands repas festifs, de la distillation, des rencontres et chants des bandas.

ADN n°10 :
Mettre l'or à la bouche

Armagnac : breuvage de caractère !

« Armagnac is Back » pour reprendre la signature du Landais Cyril Laudet, propriétaire du domaine de Laballe. Et pourtant… Cette eau-de-vie est distillée et vieillie en fût de chêne depuis sept siècles sur le sol de trois départements : le Lot-et-Garonne, le Gers, et bien sûr les Landes.
Sur le terroir que l’on nomme le Bas-Armagnac, venez déguster la gastronomie landaise et l’esprit Gascon. Explorez de nouveaux horizons au pays des plus belles bastides !

Apogée des festivités en novembre

Dès les vendanges terminées, la vinification naturelle des raisins permet d’obtenir le « vin de distillation ». C’est alors qu’intervient le bouilleur de cru accompagné de son mythique « alambic armagnacais » pour clôturer le cycle du travail à la vigne en laissant couler « l’or blanc landais ».

Armagnac en fête : l’esprit Sud-Ouest

Chaque année, « Armagnac en Fête » (dernier week-end d’octobre) lance la grande saison de l’Armagnac dans les châteaux et domaines. Les producteurs locaux se rassemblent pour deux jours de fête et de plaisir des sens. Au programme : dégustations, allumage de l’alambic, marché des saveurs, démonstrations de courses landaises, flambage de la blanche d’Armagnac (brûlot), repas et son menu 6 assiettes…

Les soirées distillation : une réelle expérience à vivre

Au milieu d’un riche calendrier événementiel, ne manquez pas « les soirées distillation ». Un moment tout à fait privilégié lors duquel vous êtes invités à partager un bon repas dans une ambiance intime ou festive baignée par l’odeur de la distillation, le son de l’eau-de-vie qui coule et les échos des commentaires passionnés du bouilleur de cru.

Les producteurs d’Armagnac : le respect des traditions

Le château Garreau et l’Ecomusée d’Armagnac

À la découverte des secrets de fabrication de l’Armagnac à travers la visite des chais, mais aussi plusieurs expositions : des alambics anciens, l’histoire passionnante du château… La cerise sur le gâteau : un parcours nature au cœur des vignes suivi d’une dégustation.

Château Garreau vue aérienne

Le Domaine Départemental d’Ognoas à Arthez-d'Armagnac

Poussez la porte médiévale de ce domaine pour une visite guidée très complète qui commence par une lecture du paysage et se poursuit par la visite du chai où trône le plus ancien alambic de Gascogne toujours en fonctionnement. Impressionnant !

Arthez d'Armagnac - Domaine d'Ognoas - Alambic - Visite Guidée_2

Dans les Landes, plus de 30 domaines vous ouvrent les portes. Ici, chaque propriété a sa propre signature, son histoire, sa philosophie et ses déclinaisons de produits… Epicurien, épicurienne ? Ayez l’audace de partir à la rencontre de ces Landais passionnés !

Sortez des sentiers battus et venez gouter l’Armagnac et ses « 40 vertues »*… Un respect des traditions depuis plus de 700 ans !

*Parole de Vital Dufour, prieur d’Eauze en 1310

Pour plus de renseignements : l’Office de Tourisme Landes d’Armagnac.