Changez de rythme, changez de vie

Des trajets du quotidien aux grandes traversées sur plusieurs jours, les Landes se vivent à vélo ! Avec près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et 1700 km d’itinéraires balisés le long du front de mer, au cœur de la forêt ou sur les rives des lacs et des rivières, le vélo est ici plus qu’un mode de déplacement, c’est un véritable art de vivre.

Changez de rythme, évitez les embouteillages et les sentiers battus, prenez le temps d’observer la nature, de vous arrêter à l’ombre des pins, sur les places des villages ou aux terrasses des cafés...

Le quotidien à vélo

En vacances dans les Landes, laissez votre voiture au garage et privilégiez le vélo pour vos déplacements quotidiens. Il y a forcément une piste cyclable qui passe juste à côté de votre lieu de vacances et vous mène où vous le souhaitez : à la boulangerie la plus proche pour acheter une baguette de pain, au creux de la forêt pour un pique-nique improvisé ou à la plage, la serviette sur l’épaule, pour se baigner ou assister au coucher de soleil sur l’océan…

Pistes cyclables et voies vertes

600 km de pistes cyclables et 1700 km d’itinéraires balisés vous attendent dans les Landes, répartis en 24 circuits cyclotouristiques aux quatre coins du département.
Trois Voies vertes complètent cette offre:

  • la Voie verte du Marsan et de l’Armagnac (52,5 km de Gabarret à Mont de Marsan),
  • la Voie verte de la Chalosse (54 km de Dax à Saint-Sever),
  • la Voie verte des Landes de Roquefort (20 km de Roquefort à Bourriot-Bergonce).

Retirez les guides et plans des pistes cyclables dans les Offices de tourisme et créez votre propre itinéraire!

Rien de tel que le vélo pour voir soudain la vie du bon côté !

Vélo classique, électrique, VTT ou fat-bike pour rouler sur le sable, tandem…

Pour les aventuriers au long cours, deux grands itinéraires cyclables traversent le département : la Vélodyssée, qui longe la côte du Nord au Sud, de Biscarrosse à Tarnos sur 160 km, et la Scandibérique, qui traverse les Landes d’Est en Ouest de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse sur 177 km.
Forêt landaise, odeur des aiguilles de pins et vues sur l’océan d’un côté ; vignobles, vieilles pierres, berges de la Midouze et de l’Adour de l’autre… Faites votre choix !
Dans les deux cas, ces grands itinéraires offrent de nombreuses facilités pour rouler l’esprit léger : signalisation, cartes interactives, traces GPS, suggestions de visites, points d’intérêt, hébergements, loueurs et réparateurs spécialisés, attendent les aventuriers tout au long de ces deux tracés.

Le label Accueil Vélo est une marque nationale qui engage les professionnels (campings, hôtels, chambres d’hôtes, loueurs et réparateurs de cycles, sites de visite), à proposer des services adaptés aux besoins des cyclistes : abris à vélos sécurisés, kits de réparation, proximité d’un itinéraire cyclable (5 km maximum), informations et conseils utiles mais aussi transfert des bagages, lavage, séchage du linge et bien sûr, location de matériel.
Ils sont plusieurs centaines dans les Landes à proposer ces services.
De quoi rouler l’esprit tranquille !