Envie de s’imprégner de l’art de vivre du sud-ouest ? Direction Dax, ville emblématique des Landes et capitale du thermalisme découverte par les Romains pour les vertus de ses eaux et du limon de l’Adour.
Retrouvez ici tous les lieux incontournables à visiter et les bonnes adresses gourmandes lors de votre escapade. Cette ville à taille humaine qui a traversé les époques se visite aussi très bien avec de jeunes enfants.

Que faire à Dax ?

1. Flâner dans le centre historique

La meilleure façon de visiter Dax est de déambuler dans les rues piétonnes du centre historique, se perdre, s’arrêter au gré de vos envies et prendre le temps de discuter avec les commerçants. Cependant, plusieurs lieux restent incontournables :

La place de la Fontaine Chaude,

La Fontaine Chaude alimentée encore aujourd’hui par une eau à 64° est ancrée dans des fondations datant du IIème siècle. On raconte que l’empereur Auguste y venait lui-même se soigner. Elle est située au cœur d’une place entourée par les terrasses des restaurants. Le spot idéal pour prendre un verre et profiter du soleil !

Le marché tous les samedis

Considéré comme l’un des plus beaux des Landes, le marché de Dax qui a lieu le samedi se tient autour des Halles et sur la place Roger Ducos. Si pour vous, l’alimentation rime avec circuits courts, produits locaux, terroir et tradition, vous êtes au bon endroit ! Vous y trouverez aisément fruits et légumes bio, poulets fermiers, canards gras, fromagers… Pas de doute, vous êtes bien dans les Landes !

© Sébastien Chebassier

Les arènes de Dax

Que l’on soit ou non adepte de la tauromachie, les arènes de Dax se distinguent par une architecture remarque au style andalou. Avec ses 8000 places assises, les arènes de Dax sont les plus grandes des Landes. Elles se visitent librement et gratuitement du lundi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés) mais aussi à travers une visite guidée de l’Office de Tourisme.

© Yohan Espiaube

Chez Bousquet… La caverne d’Ali Baba !

Impossible de quitter le quartier sans aller jeter un œil Chez Bousquet. Une adresse bien connue des Dacquois. Une quincaillerie comme il n’en existe plus. Une vraie caverne d’Ali Baba, un repère de trésors pour qui aime cuisiner… mais pas que : cire de bois fabriquée à l’ancienne à l’Abbaye de Maylis dans les Landes, outillage, produits du quotidien…

Depuis 1910, trois générations se sont succédées, les employés aux blouses bleues ou encore la mamie assise à l’entrée sont adorables et vous accompagnent dans votre recherche.

Les expositions

Dax, ville d’Art et d’Histoire, a aussi la qualité d’offrir un riche programme culturel toute l’année. Ainsi, il est possible de découvrir de nombreuses expositions dont certaines situées dans des lieux remarquables comme la galerie de Atrium (qui rassemble une grande brasserie et une salle de concert). Depuis 2019, les murs de Dax sont habillés par un magnifique Street Art dans le cadre du festival MURALIS. Les œuvres éparpillées dans la ville sont toutes liées au patrimoine local (sur le thème de l’eau, des romains, du thermalisme…). 

2. "Respirer la nature"

La meilleure façon de visiter Dax est de déambuler dans les rues piétonnes du centre historique, se perdre, s’arrêter au gré de vos envies et prendre le temps de discuter avec les commerçants. Cependant, plusieurs lieux restent incontournables :

Les berges de l’Adour

Toute l’année, il est agréable de se promener le long des berges de l’Adour réservées aux piétons et cyclistes mais c’est à la période de l’été que renaissent les « Berges éphémères ». Au programme : des espaces détente avec chiliennes et parasols, des animations gratuites pour tous, des ateliers…

Les curieux iront jeter un œil du côté du « Trou des pauvres » (situé en contre-bas du Casino) qui était autrefois le lieu où les malades sans ressources venaient se tremper afin de profiter des bienfaits des deux composants de la boue thermale (limon et eau thermale).

Le parc du Sarrat

Au centre-ville de Dax, le parc du Sarrat ouvert au public sur visite guidée est labellisé « jardin remarquable ». Créé par son ancien propriétaire René Guichemerre, il concentre plus de mille arbres de 130 essences différentes et 200 espèces d’arbustes sur plus de 3 hectares. Il constitue un conservatoire naturel lié à la présence d’espèces rares.

Les barthes de l’Adour

A l’ouest, à l’extérieur de la ville, partez explorer les barthes de l’Adour*, des espaces naturels sensibles qui concentrent une riche biodiversité.
Empruntez le parcours de randonnée de 5.2 km (1h30 de marche) à Mées  qui a l’avantage de traverser deux paysages : les barthes à Mées et la forêt.  
* milieu typique de la région qui correspond à des terres agricoles (privées et publiques) inondables en période de crue du fleuve.

3. Se faire un spa dans la ville du bien-être

Le spa du Spendid Hôtel

Dans l’enceinte du Splendid Hôtel, symbole Art Déco de la ville, entrez sous les voûtes de l’ancien château fort et laissez-vous emporter par le Spa Cinq Mondes, son atmosphère vaporeuse et sa déco mosaïque. Le parcours Aqua-Sensoriel s’offre à vous : grand bassin d’eau thermale, jets massants, hammam, sauna, douche expérientielle… Le tout dans une ambiance intime et cocooning.

Spa Landes Hôtel SPLENDID
© Sébastien Chebassier

Sourcéo

Rénové en 2016, l’espace Sourcéo est un sanctuaire du bien-être.  Des bassins d’eau minérale naturellement chaude de 33°C mais aussi des bains à remous, sièges et lits bouillonnants, cascades, hammam, sauna… Pour les plus déterminés : salle de sport, aquagym, vélaqua, parcours « tonic ».

Où manger ?

Pour un déjeuner ou repas

Le marché friand

A deux pas de la fontaine chaude, le Marché Friand est un incontournable. Une douzaine de commerçants de bouche font honneur aux produits locaux dans une ambiance conviviale et bon enfant. Un lieu animé où se regroupent boucher, primeur, fromager, caviste, artisan de la truffe, producteur de canard, producteur Armagnac, de porc noir de Bigorre, artisan chocolat, poissonnier, pâtissier, bar, traiteur, torréfacteur… Vous ne savez plus par où commencer !

198291553_1387193114976573_4625084208643898105_n
© Marché Friand

Les Halles de Dax

Réhabilitées en 2021, les halles se repèrent de loin grâce aux grandes arches et sa verrière d’inspiration Baltard. Un lieu contemporain et lumineux idéal pour faire son marché, prendre un plat à emporter, partager un déjeuner sur place, un brunch ou un apéritif, voir même une bière brassée sur place. Un accès internet, des prises électriques et des tables permettent même de s’y installer pour travailler.

Les Halles sont situées juste en face de la cathédrale de style classique « néo-grec (construite entre 1662 et 1894) qui expose un portail aux Apôtres absolument remarquable.

Destinations - Dax et Pays d'Orthe - Halles de Dax - Dax @Tourisme Landes

La cuisine - Terres d'Adour

En plein centre de Dax, cette adresse est appréciée des épicuriens à la recherche de produits frais et locaux : œuf cocotte au foie gras et cèpes, burger de canard, salade de gésier avec des framboises et pieds de veaux revisité… Une équipe accueillante, un super rapport qualité / prix, difficile de faire mieux !

terre-adour
© Terres d'Adour

Le bistroteka

Un peu plus à l’écart, le bistroteka propose une cuisine fait-maison et de saison à la fois copieuse et savoureuse. Si vous le pouvez, choisissez une table en terrasse pour profiter des journées ensoleillées.

2016-GS-R-Villa-dacquoise

Les boutiques de producteurs

En vous promenant dans le centre-ville vous croiserez à plusieurs reprises des boutiques de produits locaux et notamment l’institution Lafitte foie gras pour faire le plein de pâtés, rillettes, magret séché et foie gras bien sûr.

Pour une pause gourmande sucrée

Madeleines de Dax –
Maison Cazelle

Les célèbres Madeleines de Dax, une histoire de famille… Une recette élaborée par Antonin Cazelle, Dacquois, en 1906. La recette est transmise de génération en génération et aujourd’hui la boutique est gérée par Philippe Cazelle, arrière-petit-fils d’Antonin Cazelle.

explosion-saveur-dax
© Maison Cazelle

LA boutique pour les amateurs de chocolat ! Des chocolats, bonbons, caramels, des gâteaux régionaux (gâteau basque, Dacquois, Russe), biscuits…  Et même des fabrications plus originales avec la cacahuète de Soustons et l’Armagnac par exemple.

chocolaterie TTotte

Le Pastis d’Amélie

Dix ans furent nécessaires à Jean-Louis Larquier pour retrouver la formule magique et le goût inimitable du gâteau de son enfance. « Il manquait toujours quelque chose par rapport à celui de ma grand-mère ». Un long travail de recherche pour conserver l’authenticité de la saveur d’autrefois de ce pastis « bourrit ».

Pastis-Amelie @Pastis d Amelie
© Le Pastis d'Amelie

Sacha vous emmène en balade dans la ville à la découverte des douceurs sucrées de Dax…

Quand venir ?

Toute l’année mais la ville est particulièrement agréable au printemps pour profiter des terrasses des restaurants et du renommé parc du Sarrat en fleurs.

Les fameuses férias de Dax

Tenant leur origine dans les foires commerciales et agricoles de l’époque, les célèbres férias de Dax font partie intégrante de la culture dacquoise. C’est au mois d’août que la ville lance les festivités et s’habille en rouge et blanc. Cinq jours pour se retrouver autour des bandas, des courses landaises, de la gastronomie…

Ferias - ferias de Dax - Agur Jaunak